Comment bien choisir son équipement de chauffage pour une bonne rentrée ?
Choisir un équipement moins énergivore et respectueux de l’environnement est l’une des solutions pour réduire ses émissions à effet de serre et lutter contre le réchauffement climatique. Dans ce contexte, l’Etat a initié une Stratégie Nationale bas-Carbone. Pour limiter l’utilisation de combustibles polluants, l’installation de chaudières au fioul est interdite depuis le 1er juillet 2022. Mais il est également nécessaire de changer son appareil vétuste par un système plus performant.
Même s'il est toujours possible d’entretenir et d’utiliser votre chaudière au fioul si vous en êtes équipés, il est tout de même recommandé d’installer un nouvel équipement qui sera plus performant et surtout émettra moins de gaz à effet de serre. De même si le technicien qui vient entretenir votre chaudière gaz et qu’il juge votre appareil vétuste, il est préférable de regarder les différentes solutions existantes pour le remplacer.
Deux équipements sont aujourd’hui conseillés pour réduire votre impact sur l’environnement et réaliser des économies d’énergie tout en ayant une performance optimale :
- La chaudière à très haute performance énergétique ou THPE : ce sont des chaudières à condensation dont l’efficacité est supérieure ou égale à 92%. Le principe de fonctionnement est simple : la chaudière utilise l’énergie qui est contenue dans la vapeur des fumées de combustion. Par un phénomène de condensation, elle produit de la chaleur qui va réchauffer l’eau présente dans le circuit de chauffage. Ces chaudières régulent également leur puissance. L’économie réalisée est en moyenne de 15 à 20%.
- La pompe à chaleur : elle utilise l’énergie qui est présente dans l’environnement, c’est-à-dire dans l’air, dans l’eau ou dans le sol. Elle va ensuite transformer ces calories pour produire de la chaleur et va la diffuser dans la maison. C’est la solution idéale car elle utilise une énergie gratuite, consomme peu d’électricité pour son fonctionnement et donc permet de réaliser des économies d’énergie. Les pompes à chaleur Air/Air quant à elles sont réversibles et peuvent servir de climatisation l’été en récupérant l’air contenu dans le logement et en le rejetant à l’extérieur. Dans le cas d’un hiver rigoureux, un système de chauffage d’appoint sera peut-être nécessaire, en plus de cet équipement.
Découvrez nos solutions et nos offres sur https://www.enerplus-bordeaux.fr/remplacement-de-chaudiere-et-d-equipement-de-chauffage-enerplus/#pompe-chaleur