L'origine du gaz naturel consommé en France
La France n’est pas un pays producteur de gaz naturel. Pour couvrir les besoins en gaz naturel de la population et garantir l’approvisionnement, la France importe le gaz naturel en se fournissant auprès de pays producteurs. Contrairement aux idées reçues, le premier fournisseur de la France n’est pas la Russie.
Pour éviter les pénuries et garantir l’approvisionnement en cas de problèmes géopolitiques ou incidents techniques, la France s’approvisionne auprès de cinq pays producteurs principaux :
- La Norvège : en 2020, la Norvège a fourni 36% du gaz naturel
- La Russie est l’un des pays producteurs les plus importants et fournit 17% du gaz naturel consommé en France
- Les Pays Bas et l’Algérie représentent chacun 8% de l’approvisionnement
- Le Nigéria, quant à lui fournit 7% du gaz consommé en France
- Le reste de l’approvisionnement est partagé avec les Etats-Unis et le Qatar
Pour faire venir le gaz naturel en France, il faut le transporter depuis sa source de production. Son transport dépend notamment de la distance entre les points de production et de distribution. La France utilise deux types de transport. Le gaz est ainsi acheminé soit par gazoducs soit par bateaux méthaniers.
- Les gazoducs sont des canalisations souterraines. Le gaz y est transporté sous forme gazeuse après avoir été mis sous pression. Le transport par le réseau de gazoducs représente 62% de l’approvisionnement.
- Les bateaux méthaniers transportent le gaz sous forme liquéfié (GNL) jusqu’aux terminaux méthaniers où il sera de nouveau mis sous sa forme gazeuse.