L’unité de méthanisation Médoc Énergies

Inaugurée en 2017, l’unité de méthanisation Médoc Energies est située à Hourtin en Gironde. L’installation à la capacité de valoriser près de 60 000 intrants chaque année, provenant principalement des déchets issus de l’exploitation agricole. Le biogaz issu du procédé de méthanisation est ensuite injecté sur le réseau de gaz naturel. Gaz de Bordeaux soutient le site de Médoc Énergies en achetant directement le biogaz produit et en le proposant dans son offre d’énergie verte…

Medoc Biogaz

Imaginée et gérée par Jim Jastszebski, le site Médoc Énergies avec son unité de méthanisation  s’inscrit dans une approche de développement de territoire et d’agriculture durable. Prolongement de son activité principale (production de semences de maïs, légumes et colza), l’exploitation lui permet de diversifier ses revenus tout en respectant l’environnement.

L’objectif  du site est initialement de créer de l’électricité par cogénération à partir du biogaz et des matières fertilisantes. Grâce à son installation il produit de l’électricité revendue intégralement à EDF, de l’énergie thermique et un digestat valorisé comme engrais pour ses terres agricoles.  C’est l’équivalent de la consommation électrique annuelle, hors chauffage de 4 400 foyers qui est produite en 2017.

Par la suite, l’unité a utilisé son biogaz pour l’injecter directement sur le réseau de gaz naturel. 65 000 tonnes d’intrants sont traitées chaque année dont 70% proviennent directement de l’exploitation agricole de Jim Jastszebski, le reste étant issu des exploitations voisines et de coopératives viticoles.

Les résidus de cultures représentent une charge pour l’exploitation ou sont déjà directement épandus sur les terres. Ce sont souvent des déchets odorants qui correspondent pas toujours aux besoins des cultures suivantes. L’installation permet ainsi à la fois de produire de l’énergie et de mieux gérer la fertilisation des cultures en réalisant des économies sur les engrais de synthèse par l’utilisation de ce digestat.

Cette action locale a également permis de développer le territoire et de relier la commune d’Hourtin au réseau de gaz naturel pour les consommateurs finaux.

 

Gaz de Bordeaux
Restons en contact
par téléphone
par téléphone
05 56 79 40 40

(Appel non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30
Et le samedi de 09h00 à 19h00

celine
celine

Céline
Conseillère clientèle
depuis 8 ans

baromètre
Écogaz informe les Français en temps réel du niveau de consommation de gaz et de la situation du réseau pour permettre à chacun d’adapter sa consommation.