Zoom sur l'unité de méthanisation SAS Le Puisot
Le site de méthanisation SAS Le Puisot à Sorbon dans les Ardennes est issu d’un regroupement de 6 agriculteurs dont l’ambition est de participer à la transition écologique en recyclant les déchets végétaux générés par leurs exploitations et par les entreprises agro-industrielles voisines. Depuis sa mise en service, l’unité de méthanisation a permis de couvrir les besoins en énergie verte de 9600 foyers. Une collaboration qui permet à Gaz de Bordeaux de continuer à augmenter sa capacité à fournir du gaz vert.
Ce sont 25 000 tonnes de déchets agricoles qui sont ainsi valorisés et transformés en biogaz. Le digestat, résidu de la méthanisation est quant à lui, utilisé comme engrais pour fertiliser les sols. L’unité diversifie à présent les intrants en incorporant des biodéchets dans la production de biométhane. Ces biodéchets, issus des restaurants et entreprises, sont récoltés par l’entreprise AgriCyclage, fondée par les 6 associés pour alimenter directement leur méthaniseur. Ces déchets organiques issus de la restauration, des entreprises ou encore des particuliers représentent un volume important. Ils étaient jusqu’alors, enfouis ou incinérés alors qu’ils pouvaient être valorisés en énergie.
Ce type de déchets nécessite un traitement particulier. En effet, pour ne pas polluer le digestat qui se retrouve dans les champs, ce qui impacterait les sols, les plantes et les animaux alentours, il est nécessaire de retirer les plastiques des emballages et de traiter la nourriture pour retirer tout risque bactériologique. Pour cela, la société Le Puisot a intégré une chaîne de désemballage et d’hygiénisation qui permet d’éliminer tout risque de contamination. Cette chaîne, unique en son genre, permet donc de traiter une grande variété de matières organiques, réduisant ainsi la quantité de déchets envoyés en décharge et diminuant l'empreinte carbone de la région.
L’entreprise se diversifie encore plus et prend de l’avance sur la nouvelle réglementation de la loi AGEC (AntiGaspillage pour une Economie Circulaire) en matière de tri des déchets organiques, puisqu'elle teste aussi une collecte auprès des particuliers en mettant à disposition des habitants de leur village des conteneurs dédiés leur permettant de récupérer les biodéchets pour alimenter les méthaniseurs.
Depuis sa mise en service, l’unité de méthanisation a permis de couvrir les besoins en énergie de 9600 foyers sur le territoire Rethélois