Mieux comprendre la différence entre biogaz et biométhane pour un avenir plus durable

En plein contexte de crise écologique, la transition énergétique est devenue une étape inévitable. Parmi les alternatives renouvelables prometteuses, on peut compter sur le biogaz et le biométhane. Fruit de la méthanisation, ils sont issus de diverses ressources vertes pour permettre la création d’une énergie propre. Outre le gaz, cette dernière contribue également à la production d'électricité et de chaleur par cogénération. Des utilisations du biogaz et du biométhane découlent une réduction des émissions de carbone bénéfique pour la planète. Il existe néanmoins des différences significatives entre ces deux gaz verts.

Produire de l’énergie avec la matière organique

La fabrication de biogaz et de biométhane constitue un progrès remarquable vers des solutions énergétiques plus durables. Généré par fermentation, le biogaz implique l’action de bactéries anaérobies pour décomposer la matière organique. Le processus valorise cette dernière à partir d’ordures ménagères, déchets agricoles et autres résidus industriels. Le biogaz est composé en majorité de méthane et de CO2 avec une faible quantité d’hydrogène et différents gaz.

L’obtention de biométhane nécessite l’épuration du biogaz de toutes ses impuretés et du dioxyde de carbone. Il devient alors une source d’énergie pratiquement pure en méthane, à la fois propre et renouvelable.

Le principe de méthanisation permet également de créer du digestat. Il s’agit d’une substance très riche en nutriments que les agriculteurs peuvent utiliser comme engrais. Il apporte un effet bénéfique au développement des cultures.
À travers cette valorisation de la matière et des déchets organiques, il est possible de fabriquer différents types d’énergie. Cette solution bien plus respectueuse de la planète ouvre la voie vers la réalisation des objectifs de réduction carbone.

En savoir plus : Le gaz naturel est-il renouvelable ?

Quelle utilisation pour le biogaz et le biométhane ?

Avec une grande flexibilité, le biogaz est largement utilisé dans le secteur énergétique. De plus en plus important pour la transition énergétique, il occasionne peu d’émissions carbone lors de sa fabrication. Sur le site de production, il permet de créer de la chaleur et de l’électricité grâce à la cogénération. Il contribue à réduire la dépendance aux combustibles fossiles. Il peut également être transformé en biométhane. Il représente alors une énergie renouvelable proposé par les fournisseurs de gaz avec les équipements de chauffage et de cuisson.

Une fois le biogaz épuré de son CO2 et de l’eau qu’il contient, le biométhane devient une énergie propre. Cette énergie peut ensuite être injectée dans les réseaux de distribution de gaz. Elle offre une alternative renouvelable au gaz naturel qui reste un combustible fossile. Le biométhane sert également de carburant pour les véhicules. Il joue alors un rôle important dans la réduction des émissions de carbone du secteur des transports.

La diversification des utilisations du biogaz et du biométhane permettent de valoriser les déchets en les transformant en énergie. Ceci favorise notamment la gestion des déchets au niveau national comme mondial. La hausse de leur production à destination des réseaux d'énergie et de transport participe pleinement aux objectifs de réduction carbone. Ces gaz verts se profilent comme des technologies d’avenir dans le domaine des énergies renouvelables.

Coûts et avantages économiques de ces gaz verts

La production de biogaz et de biométhane démontre un potentiel intéressant sur le plan économique. Au premier abord, les unités de méthanisation et d'épuration constituent un investissement initial conséquent. Cependant, les atouts à long terme sont considérables. Cela est dû à la valorisation des déchets, que ce soit en énergie renouvelable ou en digestat.

En remplacement des combustibles fossiles, ces gaz verts offrent une alternative compétitive. Devant les prix croissants du marché de l’énergie, ils permettent une production d'électricité et de chaleur plus accessible. Ils contribuent tout particulièrement aux obligations de réduction des émissions carbone. C’est encore plus vrai pour le biométhane qui peut remplacer le gaz naturel fossile. Il garantit notamment une meilleure sécurité énergétique avec son énergie propre.

Ils jouent tous deux un rôle clé dans l'économie circulaire. Les déchets deviennent des ressources précieuses pour atteindre les objectifs de développement durable. À cela s’ajoute la possibilité de générer des crédits carbone pour les exploitants en guise de sources de revenus supplémentaires.

Une utilisation qui réduit les émissions carbone

L’un des principaux aouts du biogaz et du biométhane est le faible impact environnemental de leur production. En plus d’utiliser des déchets, la méthanisation permet de capturer le méthane. Or ce dernier provoque un effet de serre bien plus puissant que le dioxyde de carbone. Il l’empêche ainsi d’être libéré dans l’atmosphère.

Les deux gaz verts contribuent à limiter la dépendance aux énergies fossiles de la population. Le biogaz est utilisé pour la production d'électricité et de chaleur. Le biométhane est directement injecté dans les réseaux pour remplacer le gaz naturel. Il est également utilisé comme carburant. Tous ses avantages engendrent une baisse significative des émissions de gaz à effet de serre. On peut également ajouter la réalisation d’engrais par méthanisation qui évite l’utilisation de solutions chimiques néfastes pour les sols.

Vous souhaitez mieux connaitre la différence entre gaz naturel et biogaz

Le biogaz et le biométhane jouent un rôle déterminant dans le chemin vers un avenir énergétique plus durable. S’ils ont des applications bien différentes, leur production est dépendante l’une de l’autre. Avec un développement autour de la valorisation des déchets, ils participent à limiter la pollution et les émissions carbone. Ils affichent également un haut potentiel en matière de sources d'énergie flexibles et renouvelables. Gaz de Bordeaux vous accompagne dans le choix de contrats gaz plus respectueux de l’environnement avec nos offres biogaz.

Retrouvez de nombreux sujets pour mieux connaitre les installations gaz et énergie ?

Tout notre savoir-faire pour…

votre sérénité

votre sérénité

Aucune coupure garantie
votre liberté

votre liberté

changez quand vous voulez, sans frais
Longtemps

longtemps

l’expérience depuis 1875
votre confort

votre confort

Installez-vous, on gère tout
Votre satisfaction

Votre satisfaction

Ici et partout en France
Gaz de Bordeaux
Restons en contact
par téléphone
par téléphone
05 56 79 40 40

(Appel non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30
Et le samedi de 09h00 à 19h00

sur rendez-vous
sur rendez-vous

6 Places Ravezies
33000 BORDEAUX Cedex

celine
celine

Céline
Conseillère clientèle
depuis 8 ans

baromètre
Écogaz informe les Français en temps réel du niveau de consommation de gaz et de la situation du réseau pour permettre à chacun d’adapter sa consommation.