Comment vous aider ?

Exemples de recherche :

A quoi sert le gaz naturel?

Le gaz naturel est une énergie fossile comme le pétrole ou le charbon. Il provient de la nature et se forme à partir de la décomposition de matières organiques, végétales ou animales enfouies dans les sous sols. Sous l’effet de la pression et de la chaleur, le gaz naturel migre vers des roches poreuses d’où il peut être extrait. Il contient principalement du méthane.


Après extraction, le gaz naturel est traité pour éliminer le dioxyde de carbone et le soufre qu’il contient. Il est ensuite transporté jusqu’au réseau de distribution. Pour prévenir des dangers de fuite, il est odorifié et peut être ensuite distribué jusqu’aux consommateurs.

C’est l’une des sources d’énergie les plus utilisée dans le monde. Il présente de nombreux avantages : son efficacité énergétique est la meilleure de toutes les énergies fossiles en étant moins polluante.


Le gaz naturel est utilisé comme énergie aussi bien pour les consommateurs particuliers que pour les professionnels et les industriels. Son usage est principalement destiné pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et pour la cuisson.

Pour l’utiliser comme mode de chauffage, les consommateurs doivent installer une chaudière à leur domicile. Ces appareils sont peu encombrants et économiques. Les technologies des systèmes de chauffage et de moyens de production d’eau chaude sont en constante évolution. Ils sont de plus en plus performants et permettent de réaliser des économies d’énergie. La climatisation au gaz fait également partie des appareils qui l’utilise.


En France, 70% des foyers l’utilisent comme mode de cuisson. Plus économique grâce à sa rapidité de chauffe, le gaz naturel apporte plus de précisions dans la cuisson.

Les professionnels en font le même usage dans leurs locaux ou bureaux. Dans l’industrie, il est utilisé comme matière première, notamment dans la pétrochimie et les process de raffinage. Il va également servir à produire de l’électricité. Son utilisation dans ce secteur permet de réduire les émissions à effet de serre. En 2020 Le secteur électrique devrait consommer 35% du gaz commercialisé.

IL est également utilisé comme carburant pour les véhicules, camions ou bus. Le gaz naturel est alors comprimé pour faciliter son stockage. On compte plus d’un million de véhicules qui roulent au GNV.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
Merci de votre réponse !

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Gaz de Bordeaux
Restons en contact
par téléphone
par téléphone
05 56 79 40 40

(Appel non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30
Et le samedi de 09h00 à 19h00

celine
celine

Céline
Conseillère clientèle
depuis 8 ans

baromètre
Écogaz informe les Français en temps réel du niveau de consommation de gaz et de la situation du réseau pour permettre à chacun d’adapter sa consommation.
mardi, 17
septembre
Notre consommation est raisonnable.
mercredi, 18
septembre
Notre consommation est raisonnable.
jeudi, 19
septembre
Notre consommation est raisonnable.
vendredi, 20
septembre
Notre consommation est raisonnable.
samedi, 21
septembre
Notre consommation est raisonnable.

Rechercher

Exemples de recherche: