Comment vous aider ?

Exemples de recherche :

Est-ce que le gaz naturel est renouvelable?

Il ne faut pas confondre gaz naturel et biogaz ou gaz vert.


Bien qu’il soit indiqué naturel dans son nom, le gaz naturel n’est pas d’origine renouvelable. Il est dit naturel car cette énergie provient de phénomènes produit dans la nature.

Sa formation est réalisée à partir de la décomposition naturelle de différentes matières (organiques, végétales, animales) présentes dans les sous-sols terrestres ou marins. Ce processus prend de nombreuses années, ce qui en fait une énergie fossile, comme le pétrole ou le charbon. Sous l’effet de la pression et de la chaleur, le gaz naturel va migrer dans des poches rocheuses d’où il en sera extrait. Il sera, après extraction, épuré pour éliminer le soufre et le dioxyde de carbone qu’il contient puis odorifié pour identifier un danger de fuite. Le gaz naturel est composé essentiellement de méthane Après l’ensemble de ces traitements, il sera acheminé jusqu’aux consommateurs finaux. Le combustible sera utilisé pour différents usages : chauffage, cuisson ou production d’eau chaude sanitaire.


Le gaz naturel est l’énergie fossile qui émet le moins de pollution. Mais il existe sur le marché de l’énergie, un gaz qui est plus propre et renouvelable, c’est-à-dire que les sources qui servent à produire cette énergie se renouvellent sans cesse et sont inépuisables : c’est le biogaz ou gaz vert. Le biogaz est une véritable alternative aux énergies fossiles et un atout pour l’environnement. Il participe fortement aux objectifs de la transition énergétique.


Contrairement au gaz naturel qui est extrait des sous-sols, le biogaz est issu d’un procédé appelé la méthanisation. Brassées et chauffées dans un digesteur, les matières organiques privées d’oxygène vont se décomposées pour se transformer en gaz vert. A l’issue, deux produits sont récupérés : le digestat qui servira d’engrais naturel et le biogaz, qui une fois épuré deviendra du biométhane qui sera injecté dans le réseau de gaz naturel. Les matières premières utilisées sont appelées des intrants. Les principaux intrants peuvent provenir de déchets agricoles, de résidus de végétaux, de déchets d’industries agroalimentaires ou encore de boues de stations d’épuration par exemple.


Le biogaz a de multiples avantages. Il est au cœur d’une économie circulaire et vertueuse. Sa production permet notamment de développer les territoires ruraux en créant des emplois et de soutenir la filière agricole. Il permet également de revaloriser les déchets qui deviennent des sources renouvelables pour le produire. Cette revalorisation participe à la préservation de l’environnement et à la diminution de la pollution.

Choisir une offre de gaz vert auprès de son fournisseur d’énergie permet donc de réduire son empreinte énergétique.

Gaz de Bordeaux propose une offre de gaz renouvelable : GazVert. Nous soutenons activement les producteurs et agriculteurs locaux en les aidant dans le financement de leurs projets et en leur achetant directement leur production.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
Merci de votre réponse !

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Gaz de Bordeaux
Restons en contact
par téléphone
par téléphone
05 56 79 40 40

(Appel non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30
Et le samedi de 09h00 à 19h00

celine
celine

Céline
Conseillère clientèle
depuis 8 ans

baromètre
Écogaz informe les Français en temps réel du niveau de consommation de gaz et de la situation du réseau pour permettre à chacun d’adapter sa consommation.
jeudi, 28
mars
Notre consommation est raisonnable.
vendredi, 29
mars
Notre consommation est raisonnable.
samedi, 30
mars
Notre consommation est raisonnable.
dimanche, 31
mars
Notre consommation est raisonnable.
lundi, 1
avril
Notre consommation est raisonnable.