Comment vous aider ?

Exemples de recherche :

Quel gaz est acheté par les fournisseurs d'énergie ?

Dans le paysage énergétique actuel, le gaz naturel est une énergie largement utilisée chez les particuliers et les professionnels.


Le gaz naturel est acheté par les fournisseurs d'énergie. Acheter et vendre du gaz figurent parmi les principales missions des fournisseurs pour satisfaire les besoins de ses clients et répondre à la demande.


Il existe deux sources pour le gaz  :

  • Le gaz naturel d’origine fossile : c’est celui le plus consommé en France. En raison des limitations des ressources nationales, une grande partie du gaz naturel consommé en France est importée. Les principaux pays fournisseurs de gaz importé incluent la Norvège, l'Algérie, et plus récemment, le Qatar et les États-Unis. Ce gaz après extraction dans les sols ou fonds marins est importé et acheminé par des gazoducs ou des navires méthaniers vers les terminaux de réception en France.
  • Le gaz vert issu de la méthanisation des déchets organiques : Le biogaz est une énergie verte, renouvelable, obtenue à partir de la dégradation, ou fermentation, de matières organiques dans un environnement privé d’oxygène. Ces matières peuvent être des déchets agricoles, des déchets des industries agro-alimentaires, des boues de station d’épuration, des effluents d’élevage... Les fournisseurs peuvent directement acheté le biogaz auprès des producteurs locaux.

L’achat et la revente du gaz naturel ont lieu sur le marché du gaz, plateforme où sont réunis les fournisseurs (acheteurs) et les producteurs de gaz qui vont vendre leur ressource. Les transactions sont surveillées par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), notamment pour la revente aux consommateurs particuliers français appelé marché de détail.


Le coût du gaz est défini au moment de l’achat. Pour acheter au moins cher, les fournisseurs surveillent constamment le cours du gaz. En cas de demande importante, notamment en hiver, les cours augmentent et le prix du gaz devient plus cher.


Pour déterminer le volume de gaz à acheter, le fournisseur doit prendre en compte plusieurs critères :

  • Les habitudes de consommation et des besoins de ses clients, notamment en matière de volume consommé en fonction de la saisonnalité
  • Les gains de nouveaux clients avec une estimation de leurs besoins en fonction des usages déclarés et des spécificités de leur logement
  • La saisonnalité : en hiver la consommation est plus élevée pour les utilisateurs du chauffage au gaz, les besoins seront donc plus importants

Le fournisseur ayant déterminé les volumes nécessaires, il pourra passer commande auprès des producteurs avec lesquels il a un contrat. Le gaz sera ensuite expédié soit par le biais du réseau de gazoducs (voie terrestre), soit via des méthaniers qui transportent le gaz à l’état liquéfié par voie maritime.


Le fournisseur commercialise ensuite le gaz auprès de ses clients dans le cadre de leur offre de fourniture. Cette dernière se compose d’un prix de l’abonnement (part fixe mensuelle) et d’une part variable liée à la consommation, c’est le prix du kWh. S’ajoutent ensuite sur la facture des taxes et contributions.


Parmi les offres de fourniture pour le gaz naturel que proposent les fournisseurs, on trouve des offres de marché à prix fixe, le prix du kWh est bloqué pendant une durée déterminée et des offres indexées dont le prix évoluent à la hausse comme à la baisse suivant un indice défini dans le contrat.


Comparer les offres est essentiel pour trouver celle qui correspond le mieux à vos attentes et qui vous permettra de réaliser des économies sur votre budget annuel avec un prix du kWh moins cher par exemple.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
Merci de votre réponse !

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Gaz de Bordeaux
Restons en contact
par téléphone
par téléphone
05 56 79 40 40

(Appel non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30
Et le samedi de 09h00 à 19h00

sur rendez-vous
sur rendez-vous

6 Places Ravezies
33000 BORDEAUX Cedex

celine
celine

Céline
Conseillère clientèle
depuis 8 ans

baromètre
Écogaz informe les Français en temps réel du niveau de consommation de gaz et de la situation du réseau pour permettre à chacun d’adapter sa consommation.
jeudi, 3
octobre
Notre consommation est raisonnable.
vendredi, 4
octobre
Notre consommation est raisonnable.
samedi, 5
octobre
Notre consommation est raisonnable.
dimanche, 6
octobre
Notre consommation est raisonnable.
lundi, 7
octobre
Notre consommation est raisonnable.

Rechercher

Exemples de recherche: