Comment vous aider ?
Explorer la base de connaissances
Quelles différences entre l'électricité et le gaz ?
Le gaz et l’électricité sont deux énergies utilisés par les consommateurs français pour leurs besoins de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire et la cuisson. L’électricité est utilisée également pour faire fonctionner les appareils électriques présents dans le foyer. Ces deux énergies ont chacune de nombreux avantages. Choisir son énergie est important pour son confort
Le gaz naturel est une énergie fossile, comme le charbon et le pétrole. Elle est présente dans la nature, d’où son nom de naturel et provient de la dégradation de matières organiques, animales ou végétales. Le gaz naturel est extrait des roches poreuses dans lequel il a migré sous l’effet de la pression atmosphérique et de la chaleur.
C’est l’énergie fossile la moins polluante, ce qui présente un fort avantage écologique. En effet, il n’existe pas de transformation, ce qui réduit les émissions polluantes et son transport en gazoduc n’émet pas de pollution également. Lors de sa combustion, il émet peu de C02 et ne produit pas de poussières. Economiquement, le prix du kWh de gaz est moins cher que celui de l’électricité, ce qui permet d’avoir une facture énergétique moins importante.
Le gaz naturel est également une énergie qui procure un confort indéniable pour se chauffer. Le chauffage au gaz naturel procure un confort du fait de la chaleur douce et homogène qui est produite. Cette chaleur n’assèche pas l’air contrairement à l’électricité et la température est facilement réglable. En cuisine, le gaz naturel permet une cuisson précise et homogène des aliments.
Les différents types d’équipements de gaz naturel sont performants et peu énergivores permettant de réaliser des économies sur sa facture mais l’installation nécessite un investissement de départ plus important mais qui sera amorti grâce au plus faible coût de la molécule. Les chaudières à gaz naturel doivent également être entretenues annuellement.
L’électricité est quant à elle, un phénomène électromagnétique. Le déplacement de charges électriques à l’intérieur d’un matériau conducteur génère un courant électrique. Elle peut être produite à partir de gaz naturel, d’uranium ou grâce à des phénomènes naturels comme le vent ou le soleil quand elle est renouvelable. Contrairement au gaz naturel, elle est difficilement stockable.
Sur le plan économique, même si son prix est souvent plus élevé, les équipements du foyer ne nécessitent pas ou peu d’entretien. Ecologiquement, l’électricité émet peu de gaz à effet de serre et permet de réduire son empreinte carbone. L’énergie nucléaire, même si elle décriée pour ses autres caractéristiques, génère peu d’émissions polluantes et quand l’électricité est issu du renouvelable, elle devient encore plus propre.
Les appareils de chauffage à l’électricité sont de plus en plus innovants (radiateurs, planchers chauffants) même s’il est difficile d’obtenir le confort du gaz naturel et les offres d’électricité s’adaptent plus facilement aux attentes des consommateurs, notamment grâce aux compteurs communicants.
Choisir son énergie n’est pas un acte anodin et dépend des attentes des consommateurs, qu’elles soient économiques ou écologiques mais aussi des caractéristiques de sa maison ou de son logement. Les deux énergies peuvent toutefois exister conjointement. Une fois son énergie choisie, il faudra choisir son fournisseur de gaz ou d'électricité. Ils sont nombreux sur le marché et ont des tarifs et des offres différentes en fonction de sa consommation.