Comment vous aider ?
Explorer la base de connaissances
Quels sont les 10 premiers pays producteurs de gaz naturel?
Le gaz naturel est une énergie fossile, comme le charbon ou le pétrole. IL est naturellement présents dans les sous-sols terrestres et marins. Il provient de la décomposition de matières organiques, animales ou végétales. Avec l’effet de la pression et la chaleur, le gaz va migrer dans des roches qui sont poreuses. Il en sera extrait pour être ensuite traité, épuré et transporté vers les réseaux de distribution.
Il existe différents acteurs sur le marché de l’énergie. Un producteur de gaz naturel est le premier maillon de la chaîne gazière. Son rôle est de découvrir les gisements de gaz naturel et de les exploiter. Une fois toutes les étapes de l’extraction, traitement, transport réalisé, c’est à la charge du fournisseur d’énergie de le commercialiser auprès des consommateurs. Le gaz naturel sera utilisé pour leurs usages en chauffage, production d’eau chaude sanitaire ou de cuisson par exemple ou encore comme carburant (GNL)
Les ressources de gaz naturel sont inégalement réparties dans le monde. En France, par exemple, la dernière source n’est plus exploitable car les réserves sont épuisées, ce qui fait que la France importe aujourd’hui 100% de l’énergie depuis l’étranger avec une provenance majoritaire de la Norvège pour environ 40%. Ceci la rend fortement dépendante pour sa consommation énergétique.
Il existe un classement des principaux pays producteurs de gaz naturel. Le premier producteur de gaz naturel est les Etats-Unis avec près de 20% de la production mondiale et un volume de 950 milliards de mètres cubes en 2020
En 2ème rang se retrouve la Russie avec 18% de la production.
La production évolue chaque année mais on retrouve dans ce classement l’Iran, la Chine, le Canada. Leurs productions additionnées à celles des Etats Unis et de la Russie représentent plus de la moitié de la production mondiale. Puis l’on retrouve des pays producteurs comme le Qatar, L’Australie, la Norvège et suivies par l’Arabie Saoudite et l’Algérie.
Les Etats Unis d’Amérique exportent peu leur production, qu’ils utilisent pour leur propre consommation. C’est la Russie qui est le premier grand exportateur de gaz naturel suivi par l’Australie
A découvrir également :