Comment vous aider ?
Explorer la base de connaissances
Quels sont les appareils qui fonctionnent au gaz?
Votre maison est raccordée au réseau de gaz naturel et vous souhaitez utiliser cette énergie pour vous chauffer ou pour la production de votre eau chaude sanitaire ? Découvrez les équipements nécessaires pour son utilisation.
Le chauffage au gaz naturel
La chaleur du logement est produite par un générateur puis diffusée grâce à des émetteurs. Votre logement sera ainsi équipé d’une chaudière à gaz. Les chaudières standard ou basse température, moins performantes, sont progressivement remplacées par des chaudières à condensation ou à haute performance énergétique qui ont l’avantage d’avoir un meilleur rendement et permettent de réaliser des économies d’énergie.
Pour produire de la chaleur, une chaudière à condensation brûle le gaz, ce qui va produire de la fumée. Les fumées issues de la combustion sont ensuite refroidies, la vapeur d’eau est condensée et transformée en énergie. L’eau chauffée va parcourir le circuit de chauffage jusqu’aux émetteurs.
Les émetteurs de chaleur peuvent être des radiateurs ou encore un plancher chauffant
Il existe de nombreux types de chaudière. Nous vous invitons à vous rapprocher d’un installateur professionnel pour déterminer le modèle le plus performant et celui qui conviendra le mieux pour la pièce où il sera installé.
La chaleur produite par la chaudière à gaz peut également servir à la production d’eau chaude sanitaire.
L’eau chaude sanitaire
L’eau chauffée dans la chaudière va être ainsi amenée jusqu’aux robinets et servira pour la salle de bains pour les douches ou bain et pour la cuisine.
La cuisson
Le gaz naturel peut servir également pour la cuisson. Il présente de nombreux avantages comme une cuisson homogène et rapide. Les appareils utilisant le gaz naturel sont les plaques de cuisson, une cuisinière au gaz naturel mais il existe également des planchas ou des barbecues au gaz.
Les équipements nécessitent des accessoires, tuyaux, flexibles, injecteurs ou joints qui doivent être entretenus et remplacés.
Pour assurer la sécurité à l’intérieur de votre foyer, vérifier le fonctionnement de votre système de chauffage, limiter les risques de panne et allonger la durée de votre appareil, votre chaudière doit être entretenue par un professionnel. Cet entretien annuel est obligatoire (articles R 224-41-4 à 9 du code de l’environnement).
A découvrir également :