Comment vous aider ?

Exemples de recherche :

Quels sont les différents types d'énergie ?

IL existe trois différentes sources d’énergie : les énergies fossiles, les énergies nucléaires et les énergies renouvelables. Les énergies fossiles et nucléaires proviennent de la transformation de matières premières et les énergies renouvelables des phénomènes naturels comme le soleil ou le vent.

Les énergies fossiles

Présente dans les sous-sols des terres, c’est le type d’énergie le plus utilisé. Elles sont produites à partir d’un combustible fossile, composé chimique riche en carbone. C’est un type d’énergie issu de la combustion et de la transformation des matières organiques présentes dans le sol depuis des millions d’années. Elles permettent entre autres la production d’électricité et de carburant. Les principales énergies fossiles sont le gaz naturel, le charbon et le pétrole.

Leurs réserves sont importantes mais non infinies et ne sont pas renouvelables.

Elles possèdent un très bon rendement énergétique et sont moins chères que les énergies renouvelables et leur sont un bon complément mais elles sont également polluantes et émettent du Co2, principale cause des émissions de gaz à effet de serre. Le gaz naturel est l’énergie fossile qui génère le moins de pollution.

Les énergies nucléaires

Elle est décrite comme ni énergie renouvelable, ni énergie fossile car elle provient de l’uranium. Elle est issue de la friction de minéraux radioactifs, une technique qui permet une production très abondante d’électricité. Les émissions de c02 sont très infimes et elle dégage peu de gaz à effet de serre. L’énergie nucléaire est décriée en raison de la gestion des déchets radioactifs, des risques d’accident et des coûts de maintenance des installations.

Les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sont également appelées « énergies vertes » ou même « énergies propres » car elles proviennent de phénomènes naturels comme le vent, la marée, le rayonnement du soleil ou des déchets, ce qui fait que contrairement aux énergies fossiles, elles sont inépuisables. Elles ne sont que très peu polluantes même si le développement des technologies tels que les panneaux solaires en émette. Les principales sources d’énergies vertes sont l’énergie solaire, hydraulique, éolienne et la géothermie.

Elles sont largement développées pour atteindre les objectifs mis en place par les politiques pour la transition énergétique et permettent de réduire fortement l’utilisation des énergies fossiles. Aujourd’hui, elles représentent 16 % de la consommation d’énergie.

De nombreux fournisseurs d'énergie proposent des offres d’énergie verte. Gaz de Bordeaux vous propose son offre de biogaz Gaz vert, une offre à 33 % renouvelable et son offre d’électricité 100% verte

A découvrir également :

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
Merci de votre réponse !

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?