Estimation

Estimez rapidement votre budget de gaz naturel en simulant votre consommation ou en nous transmettant la facture de votre fournisseur actuel

Démarrez

Le plancher chauffant hydraulique : tout savoir sur ce mode de chauffage

Thumbnail de l'article:
Résumé de l'article: Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Le chauffage par le sol est la solution idéale pour votre confort. C’est actuellement le meilleur mode de diffusion de la chaleur tout en assurant une performance énergétique maximale. Couplée à une chaudière à condensation fonctionnant au gaz naturel, il est le système de chauffage le plus performant.

Comment fonctionne le plancher chauffant hydraulique ?

A la différence des modes de chauffage comme les radiateurs qui émettent de la chaleur de manière localisée, le chauffage au sol ou plancher chauffant est un émetteur réparti. Intégré au sol de l’habitat, la chaleur est diffusée de manière homogène, par rayonnement dans l’ensemble des pièces de la maison. Il existe également le plancher chauffant rafraichissant, qui offre confort thermique été comme hiver : il diffuse une chaleur douce aux saisons froides et offre un agréable rafraichissement les mois les plus chauds..

Le chauffage au sol utilise comme vecteur d’émission, de l’eau qui circule dans un réseau de tubes en matière de synthèse (PER…) installés sur des panneaux isolants. Il assure ainsi une parfaite isolation thermique et acoustique vers le bas et optimise le réfléchissement vers le haut. L’ensemble est posé sur la dalle béton de l’habitation avant d’être recouvert par une chape d’enrobage qui constitue l’émetteur de température.

Le chauffage au sol utilise comme vecteur d’émission, de l’eau qui circule dans un réseau de tubes en matière de synthèse (PER…) installés sur des panneaux isolants. Il assure ainsi une parfaite isolation thermique et acoustique vers le bas et optimise le réfléchissement vers le haut. L’ensemble est posé sur la dalle béton de l’habitation avant d’être recouvert par une chape d’enrobage qui constitue l’émetteur de température.

D’une épaisseur minimale de 9 cm (isolant + chape), le sol chauffant s’installe dès le début des travaux.

La chape de recouvrement (béton d’enrobage ou chape fluide dite chape liquide) emmagasine et diffuse la chaleur émise par le réseau de tuyaux grâce à sa faible épaisseur au-dessus des tubes.

Pour son fonctionnement, les modèles de chaudières gaz naturel à condensation sont très adaptées car leur rendement est optimisé grâce au régime d’eau « basse température » du plancher chauffant (cf chaudière à condensation). Une régulation modulante est nécessaire au plancher chauffant pour optimiser le fonctionnement de la chaudière et garantir le confort des occupants.

Quel revêtement pour ce système de chauffage ?

La dalle peut recevoir la plupart des revêtements de sol.

Plusieurs possibilités s’offrent: carrelage, tomettes, plancher bois ou PVC et même certaines moquettes.

Le revêtement de sol doit être connu lors de l’étude de dimensionnement du plancher chauffant afin de tenir compte de la résistance thermique des matériaux choisis.

Les produits et leurs mises en œuvre doivent être adaptés pour une application sur plancher chauffant.

Pour obtenir une bonne diffusion de la chaleur, il est préférable d’éviter l’encombrement au sol.

Quels sont les avantages du plancher chauffant à eau ?

L’installation d’un plancher radiant basse température permet de réaliser des économies d’énergie conséquentes sur la facture de gaz naturel. La faible température du fluide caloporteur favorise la performance énergétique

Le système de chauffage par rayonnement est le plus confortable, c’est physiologique. En plein hiver nous avons moins froid lorsque nous sommes sous les rayonnements du soleil. Le plancher chauffant offre la plus grande surface de rayonnement parmi les différents systèmes de chauffage. La mise en chauffe d’un chauffage au sol peut durer une demi-journée avant d’atteindre la température souhaitée, mais cette inertie thermique permet aussi d’offrir un véritable confort.

Le rayonnement depuis le sol ne génère pas de convection (mouvement d’air) et de stratification (La chaleur ne s’accumule pas sous plafond). La température est homogène sur toute la surface.

Il vous apporte plus de confort en maintenant une chaleur agréable et en assurant un sol tempéré. La température du sol ne peut excéder les 28°C (inférieur à la température du corps humain). La maison devient également plus saine car il limite le brassage de l’air dans l’habitat. Il limite donc le déplacement des poussières et des acariens.

Invisible, la pose de plancher chauffant vous dégage de la place pour aménager votre intérieur en supprimant les radiateurs au mur. Le dégagement complet du sol conduit à un gain d’espace. Par ailleurs, il n’émet aucune nuisance sonore.

Une température ambiante partout homogène et une température d’eau de chauffage la plus basse possible, gage d’économies d’énergie optimales.

Fermer
Vérifier que votre commune est desservie
Valider