Gérer mon contrat

COMPRENDRE MA FACTURE

Mon contrat d'énergie

Comprendre sa facture de gaz n’est pas un exercice facile pour le consommateur. Nous vous donnons toutes les clés pour vous y retrouver. Les informations qui y figurent sont globalement les mêmes d’un fournisseur à l’autre, mais l’emplacement diffère.
Selon le tarif de votre contrat, vos factures sont éditées tous les 3 ou 6 mois, ou une seule fois par an si vous avez opté pour la mensualisation.

COMPRENDRE SA FACTURE DE GAZ

Le montant de votre facture de gaz dépend principalement de 3 variables :

  • Votre consommation annuelle de gaz et de vos usages (cuisson, chauffage, eau chaude sanitaire) ;
  • Votre zone tarifaire ;
  • L’offre à laquelle vous avez souscrit : l’offre à prix fixe sur 2 ans ou l’offre à prix fixe sur 3 ans et la classe tarifaire.

IMPORTANT : les prix du gaz naturel peuvent varier d’une commune à l’autre car ils tiennent compte de l’éloignement de votre commune par rapport à la zone de transport du gaz naturel. Gaz de Bordeaux vous propose des prix sur mesure par rapport à votre zone géographique.

MA FACTURE DE GAZ À LA LOUPE

Au recto, vous trouverez la présentation simplifiée de votre facture de gaz :

  • Vos coordonnées (nom du titulaire du contrat et adresse postale), le numéro de la facture, les coordonnées du service clients de Gaz de Bordeaux pour joindre nos conseillers, le numéro de sécurité à joindre en cas d’urgence, votre numéro client et votre numéro de contrat de gaz
  • La date de règlement : il s’agit de la date limite de paiement. Si vous êtes mensualisé il s’agit de la date de votre prochain prélèvement
  • Si vous êtes mensualisé, vous trouverez également sur votre facture de gaz votre échéancier de paiement, étalé sur 10 mois. Une fois par an, vous recevrez dans ce cas une facture de gaz complémentaire de régularisation. Cette facture de régularisation prendra en compte votre consommation de gaz réelle, ainsi que les montants déjà prélevés

Sous vos coordonnées, une donnée importante : votre numéro de PCE (Point de Comptage et d’Estimation). Vous trouverez votre numéro de PCE (Point de Comptage et d’Estimation) sur toutes vos factures de gaz. Composé de 6 ou 14 chiffres, il se trouve sur le recto de vos factures, en-dessous de vos coordonnées. Ce numéro est unique, identifie l’adresse de consommation de votre logement et permet d’éviter toute erreur dans la distribution du gaz. En cas de changement de compteur, votre logement conserve toujours le même numéro de PCE. En électricité, ce numéro est appelé PDL.

Au verso, vous trouverez le détail de votre facture de gaz :

  • Le montant de votre abonnement : il s’agit d’un montant mensuel qui dépend de l’offre que vous avez choisie. Ce montant ne subira aucune augmentation pendant 2 ou 3 ans, selon la durée de l’offre prix fixe que vous avez choisie.
  • Votre consommation : elle est relevée en m3 sur votre compteur de gaz et calculée en kWh sur votre facture. Le prix du kWh et le prix abonnement gaz ne subira aucune augmentation pendant la durée de l’offre prix fixe que vous avez choisie. Si vous êtes équipé d’un compteur communicant, tel que Gazpar, vos relevés sont effectués automatiquement par le Gestionnaire de réseau de distribution (GRDF ou Régaz par exemple)et communiqués à votre fournisseur.
  • Le coefficient de conversion : votre compteur ne peut enregistrer que des quantités physiques, donc des m3. Le coefficient de conversion permet de convertir les m3 en kWh, de telle sorte que m3 x coeff. = kWh
  • Le montant de la TICGN : Taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel. Elle est collectée par les fournisseurs pour le compte de l’Etat et peut connaître de petites variations
  • Le montant de la CTA : Contribution Tarifaire d’Acheminement, collectée en addition aux tarifs de vente Et reversée à la CNIEG. Le montant de cette taxe peut varier.

En annexe, vous trouverez vos historiques de facturation et de consommation :

COMMENT VOTRE CONSOMMATION EST-ELLE CALCULÉE EN CAS DE CHANGEMENT TARIFAIRE ENTRE DEUX FACTURATIONS ?

Le prorata

En cas d’évolution tarifaire prenant effet entre deux facturations, il est effectué une répartition proportionnelle des consommations en fonction du nombre de jours de chaque période tarifaire et des coefficients mensuels de pondération climatique indiqués ci-dessous.

Les coefficients de pondération climatique

Les coefficients mensuels de pondération climatique (ou coefficients climatiques) sont utilisés pour calculer la répartition des consommations facturées avant et après un changement de prix.

Ils permettent de prendre en compte l’impact de la climatologie pour chaque période tarifaire. Ils tiennent compte d’une consommation d’énergie plus élevée les mois d’hiver. La proportion de kWh consommée avant et après le changement de prix est pondérée par ces coefficients.

 

coefficient

 

Par dérogation, si vous n’utilisez pas le gaz pour votre chauffage, la répartition proportionnelle des consommations est réalisée uniquement en fonction du nombre de jours de chaque période tarifaire (prorata temporis), sans application des coefficients de pondération climatiques.

POURQUOI ÊTES VOUS FACTURÉ EN KWH ALORS QUE VOTRE COMPTEUR DE GAZ INDIQUE DES M3 ?

Votre compteur de gaz ne peut enregistrer que des quantités physiques de gaz, donc des m3.

Or la réglementation impose de facturer des kWh car le volume en m3 ne traduit pas à lui seul la quantité d’énergie consommée. Celle-ci dépend aussi d’autres facteurs :

  • La qualité du gaz. Le gaz est un produit naturel. Selon son origine* (Algérie, Pays-Bas, Norvège…) il possède un pouvoir calorifique différent. Il faudra moins de gaz pour obtenir une quantité d’énergie donnée si celui-ci est pourvu d’un haut pouvoir calorifique et plus de gaz s’il est pourvu d’un pouvoir calorifique moins important.
  • Les conditions de livraison : la température et la pression auxquelles le gaz vous est délivré ainsi que l’altitude du Point de Livraison.
     

QU’EST-CE QUE LE COEFFICIENT DE CONVERSION ?

C’est le coefficient de conversion qui permet de convertir les m3 mesurés par votre compteur en kWh (kilowatt-heures) facturés. Il figure au verso de votre facture, dans la colonne « Coeff. de conversion », et prend la forme d’un nombre à virgule (par exemple 515 m3 X 11,48773 = 5916 kWh).

Comment est calculé le coefficient de conversion ?
Quotidiennement, le Gestionnaire du réseau de transport de gaz naturel, qui seul connaît la provenance du gaz, fournit la mesure de sa qualité. Cette information est alors transmise au Gestionnaire du réseau de distribution qui, connaissant les autres paramètres, calcule le coefficient de conversion final et le transmet à Gaz de Bordeaux.
Le coefficient de conversion évolue donc chaque jour. La valeur qui figure sur votre facture est la moyenne de toutes les valeurs journalières de la période du premier jour au dernier jour de votre facture.
Si vous comparez votre facture avec celle de votre voisin, le coefficient pourra être différent car il ne portera pas forcément sur les mêmes dates de début et de fin.

Vous avez des questions sur votre facture ou la gestion de votre contrat ? vous pouvez contacter nos conseillers par téléphone au 05 56 79 40 40 ou demander un rappel gratuit. 
Vous avez un projet de déménagement et souhaiter résilier votre ancien abonnement gaz et réaliser une nouvelle souscription ?Avec  Gaz de Bordeaux, c’est possible. Nous accompagnons les consommateurs particuliers partout en France. Vous pouvez comparer nos différentes offres, trouver l’offre la moins chère, vous permettant ainsi de réaliser des économies ou qui vous correspond le mieux (nouveaux services) et souscrire sur la plateforme www.gazdebordeaux.fr (service gratuit) ou auprès de l’un de nos conseillers
 

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Céline
Conseillère clientèle
depuis 8 ans

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