Démarchage: comprendre et se protéger des pratiques abusives

En porte à porte ou par téléphone, le démarchage est une pratique très courante pour proposer des solutions de rénovation énergétique ou des offres d'énergie. Il est toutefois nécessaire de rester vigilant pour ne pas être victime de pratiques abusives.

Comment éviter le démarchage ? Quels sont vos droits en cas de démarchage ?

Le démarchage est une technique souvent utilisé par les entreprises pour promouvoir leurs produits ou services. Il peut parfois être source de frustration et d'abus pour les consommateurs

Dans le domaine de l’énergie, des offres sont régulièrement proposées dans le cadre d’un démarchage. Des offres autour des solutions de rénovation énergétique et des offres de fourniture d’énergie pour vendre aux consommateurs des contrats de gaz ou d’électricité.

Rénovation énergétique : Une nouvelle pratique est actuellement utilisée. Il s’agit de contacter les ménages par le biais d’un automate se faisant passer pour le fournisseur d’énergie et demandant votre accord pour être recontacté pour vous proposer des solutions de travaux énergétiques, comme l’installation de panneaux photovoltaïques. Cette pratique vise à contourner l’interdiction du démarchage par téléphone pour ce type de travaux.

Les offres d’énergie : après une période d’accalmie due à la crise énergétique, le démarchage par téléphone semble reprendre. Soyez attentifs aux propositions qui vous sont faites et aux informations que vous communiquez. Prenez votre temps et ne souscrivez pas pendant un démarchage. Notez les informations contractuelles et consultez les différents sites des fournisseurs d’énergie ou sur les comparateurs officiels. Si toutefois, vous avez souscrit et souhaitez changer d’avis, vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours.

Parmi les pratiques abusives courantes, vous trouverez :

  • Le harcèlement téléphonique qui consiste à recevoir des appels répétés d'une même entreprise alors que vous avez expressément demandé à ne plus être contacté.
  • La désinformation : Certains télévendeurs peuvent utiliser des tactiques trompeuses pour vous inciter à acheter leurs produits ou services, en vous fournissant des informations fausses ou trompeuses.
  • Des pressions ou l’utilisation de techniques de manipulation pour vous convaincre d'acheter quelque chose que vous n'avez pas besoin ou que vous ne voulez pas.
  • Le non-respect de la liste d'opposition : Si vous êtes inscrit sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique (Bloctel en France), les entreprises ont l'obligation de ne pas vous contacter à des fins commerciales. Le non-respect de cette liste constitue une pratique abusive.

Comment se protéger du démarchage téléphonique

Inscrivez-vous sur la liste d'opposition : En vous inscrivant sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique, vous pouvez réduire le nombre d'appels indésirables que vous recevez. En France, vous pouvez vous inscrire sur Bloctel pour bénéficier de cette protection.

Ne divulguez pas d'informations personnelles : ne donnez jamais d'informations personnelles ou financières à un télévendeur non sollicité. Méfiez-vous des appels qui vous demandent des informations sensibles telles que vos coordonnées bancaires ou votre numéro de sécurité sociale.

Exprimez clairement votre refus : Si vous recevez un appel indésirable, n'hésitez pas à exprimer clairement votre refus et demandez à être retiré de leur liste de contacts. Si l'appelant persiste, vous avez le droit de raccrocher.

Signalez les pratiques abusives : Si vous pensez avoir été victime de pratiques abusives lors d'un démarchage téléphonique, vous pouvez signaler l'entreprise concernée aux autorités compétentes, telles que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en France.

Le démarchage téléphonique peut être une pratique utile pour certaines entreprises, mais il est important de rester vigilant et de se protéger contre les pratiques abusives. En vous inscrivant sur la liste d'opposition, en refusant de divulguer des informations personnelles, en exprimant clairement votre refus et en signalant les pratiques abusives, vous pouvez réduire les risques de harcèlement et de fraude liés au démarchage téléphonique.

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Céline
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