Le Biogaz : tout savoir sur cette énergie verte et vertueuse

Véritable sujet d’actualité, le biogaz est une énergie qui suscite de plus en plus l’intérêt des consommateurs. Contrairement aux énergies fossiles, ce gaz n’est pas obtenu via son extraction du sol mais grâce à un procédé naturel appelé « la méthanisation ».
Le biométhane est au coeur d’une économie circulaire qui permet de développer les territoires ruraux en créant des emplois, de soutenir la filière agricole. Cela permet également aux consommateurs de participer à la transition énergétique.

Gaz Vert

 

Comment est produit le biogaz  communément appelé gaz vert ?

Cette énergie verte est obtenue à partir de la dégradation de matières organiques dans un  environnement privé d’oxygène, appelé digestat. Les matières peuvent être des déchets agricoles, ou issues d’industries agro-alimentaires, des boues de station d’épuration, des effluents d’élevage... c’est le procédé de méthanisation. Le biogaz ainsi obtenu est épuré et injecté dans le réseau de gaz classique et alimentera directement les foyers sans avoir besoin de changer d’équipement !

Comment est utilisé le Biogaz ?

C’est du biométhane qui est injecté dans le réseau de gaz naturel. Il s’agit du biogaz précédemment produit qui a été traité et épuré. Il servira essentiellement à couvrir les besoins de chauffage ou d’eau chaude sanitaire. Il peut aussi être utilisé comme carburant pour les véhicules ou utilisé comme un vecteur énergétique.

Quels sont les sites producteurs de Gaz de Bordeaux ?

Gaz de Bordeaux soutient activement les projets locaux de Gironde, la filière agricole et participe à la transition énergétique. Notre biogaz est directement acheté aux producteurs locaux.
L’énergie verte fournie dans notre offre est directement issue de ces unités de méthanisation qui utilisent majoritairement les CIVEs (culture intermédiaire à vocation énergétique) et les boues des eaux usées pour sa production.
Actuellement, notre production provient de 3 sites en Gironde : Médoc Biogaz, Médoc Energie et l’unité de méthanisation de La Teste de Buch.

Le Biogaz en quelques chiffres

 chiffres

Les injections de Biogaz ont augmenté de 73% en 2020.
En 2019, la France est le 4eme pays européen en termes d’injection de biogaz.
1164 projets sont à l’étude dont 104 en Nouvelle Aquitaine.
34 projets ont été contractualisés par Gaz de Bordeaux sur tout le territoire national.

Pour aller plus loin au sujet du biogaz, c'est par ici !