Une offre de gaz naturel renouvelable made in France.

Gaz Vert, l’offre 33 % renouvelable
de Gaz de Bordeaux

Énergies renouvelables Gaz
biogaz naturel produit en france

POURQUOI 33 ? PARCE QUE 33 C'EST AUSSI LA GIRONDE ! LÀ OÙ EST PRODUIT LE BIOGAZ QUE NOUS VOUS FOURNISSONS.

Gaz de Bordeaux s’engage activement auprès des acteurs locaux de Gironde et soutient la transition énergétique en proposant l'offre Gaz Vert. Il s'agit d'une offre de gaz naturel renouvelable made in France. Avec Gaz Vert, c’est 33 % de votre consommation qui provient d’unités de méthanisation qui injectent dans le réseau de gaz naturel français. Notre volonté, comme avec l’offre Gaz KdoBox, est de vous proposer des solutions innovantes tout en continuant à partager avec vous un peu de nos racines.

Pour cette offre, nous avons donc choisi de soutenir activement les producteurs locaux (agriculteurs, communautés de commune ...) en les accompagnant dans leurs projets. C’est donc de leurs unités de méthanisation girondines que sera produit, à partir des déchets organiques, cette énergie verte, plus écologique.

Gaz Vert, c’est aussi une offre de gaz naturel à prix fixe pendant 2 ans et sans engagement, ce qui vous protège des variations du prix du gaz et vous permet d’anticiper votre budget plus sereinement.

Offre de gaz naturel verte

CHOISIR GAZ VERT, C'EST PARTICIPER À VOTRE ÉCHELLE, À LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE.

En consommant une énergie plus verte (à hauteur de 33% de vos consommations) et écologique, vous faites un geste pour l’environnement et cela sans changer vos équipements de chauffage.

Et ce n’est pas tout !

Vous soutenez aussi les producteurs français (création d’emplois, diversification des sources de revenus, soutien de la filière agricole…) et vous encouragez le renforcement du lien sur le territoire (il faut travailler tous ensemble pour concevoir une offre telle que Gaz Vert !).   

3 minutes, c’est le temps qu’il vous faut pour souscrire à notre offre de biogaz à prix fixe pendant 2 ans, et réaliser un geste durable pour l’environnement. Un pas de plus pour atteindre une meilleure empreinte carbone. 

 

Convaincu ? Vous aussi, réduisez votre empreinte carbone

Qu’est-ce que le biogaz ? 

cuves-biogazLe biogaz est une énergie verte, renouvelable, obtenue à partir de la dégradation, ou fermentation, de matières organiques dans un environnement privé d’oxygène.

Ces matières peuvent être des déchets agricoles, des déchets des industries agro-alimentaires, des boues de station d’épuration, des effluents d’élevage...
On appelle ce procédé « la méthanisation». Le biogaz est composé entre 50 à 70% de méthane mais aussi de gaz carbonique (CO2), de sulfure d’hydrogène et d’eau. Il peut être utilisé brut ou après une transformation.

Ces matières organiques fermentées peuvent être des déchets agricoles, des déchets issus d’industries agro-alimentaires, des boues de station d’épuration, des effluents d’élevage...
Une fois le biogaz obtenu et épuré, il est injecté dans le réseau de gaz naturel et sert principalement à alimenter les foyers pour leur besoin de chauffage, de cuisson ou d’eau chaude sanitaire.
À ne pas confondre avec le biogaz, le biométhane est du biogaz qui a été épuré et traité par le processus de méthanisation. Pour devenir du biométhane, la vapeur d’eau du biogaz doit être recueillie et le biogaz doit être désulfuré. Une fois traité, il a alors les mêmes caractéristiques que le gaz naturel.

Une fois le biogaz obtenu et épuré il est injecté dans le réseau de gaz naturel et servira principalement à alimenter les foyers pour leur besoin de chauffage ou d’eau chaude sanitaire.

En savoir plus sur le Biogaz

Qu'est ce que la méthanisation et la biomasse?

La méthanisation consiste à dégrader des matières organiques, sans oxygène, pour créer du gaz vert (biogaz) et produire de la chaleur (chauffage via chaudière à gaz) et de l’électricité. La dégradation de ces matières génère un digestat et du biogaz, mélange à base de méthane. Ce procédé est produit dans certains marais, sédiments, décharges, rizières… et est idéal pour produire le gaz combustible, connu sous le nom de biogaz, ou de biométhane après épuration.

La biomasse est une forme d’énergie et permet de produire du biogaz. Elle rassemble toutes les matières organiques qui peuvent se transformer en énergie. Elle rassemble toutes les matières organiques comme des matières végétales ou des matières animales qui peuvent se transformer en énergie sous forme solide (paille, copeaux, bois…), liquide (biocarburants, huiles, bioalcools…), ou gazeuse (biogaz).
La biomasse est extraite soit par combustion grâce à la méthanisation, soit par combustion directe ou soit par d’autres transformations (pyrolyse, carbonisation…).

Les avantages de la biomasse

Ce type d’énergie, très bien réglementé en France, utilise des ressources peu onéreuses, disponibles en grandes quantités comme les déchets végétaux et alimentaires ou encore le fumier. C’est un avantage majeur de la biomasse : pouvoir utiliser le bois à hauteur de 60% de ce qui pousse dans nos forêts, sans dégrader les espaces verts et en lui laissant le temps de se régénérer. Autre avantage : la biomasse permet de se chauffer, de produire de l’électricité ou encore de produire du carburant. Elle se substitue aux énergies fossiles et permet de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. En France, la biomasse représente 6,5% de la production d’électricité (chiffre de 2019).

Quels sont les avantages du biogaz ?

Aujourd’hui, le biogaz est une source d’énergie très appréciée car c’est une énergie verte. Cette énergie renouvelable est très utile pour produire de la chaleur (système de chauffage et chaudières), produire de l’électricité ou encore pour produire du carburant spécifique pour des voitures fonctionnant au gaz naturel (bio-GNV), une solution plus propre car elle émet moins de CO2 et aucune particule fine.

Le biogaz a plusieurs avantages, il permet de :

  • créer de l’électricité et/ou de la chaleur en biométhane (via la méthanisation) ;
  • valoriser et recycler les déchets biologiques issus des activités industrielles, agricoles, agro-alimentaires ;
  • contribuer à la réussite des objectifs environnementaux pour l’horizon 2030 (porter la part des énergies renouvelables à 32% en métropole ) ;
  • réduire les émissions de gaz à effet de serre, en empêchant le méthane de s’échapper dans l’air ambiant de par sa combustion ;
  • produire du digestat, après méthanisation, qui est utilisé comme engrais naturel chez les agriculteurs.

Quels sont les déchets organiques utilisés pour la production de mon Biogaz avec Gaz de Bordeaux ?

Gaz de Bordeaux travaille avec des sites de production situés dans le Médoc et à La Teste-de-Buch (33). 

Les deux sites de production du Médoc (Médoc Biogaz et Médoc Énergie) utilisent des déchets organiques issus des CIVEs (Cultures Intermédiaires à Vocation Énergétiques) qui présentent de nombreux avantages. Il peut s’agir par exemple d’orge, d’avoine, de moutarde, de maïs, de trèfle... des plantations qui luttent contre les maladies des cultures, régénèrent les sols, piègent les nitrates, hébergent et nourrissent les animaux ravageurs de récoltes…

Après leur méthanisation, elles font un excellent engrais organique appelé "digestat". Le digestat est un mélange de déchets constitués de bactéries, de matières organiques et de matières minéralisées. Il est très apprécié dans le monde agricole en tant qu’engrais ou de compost.

Le site de La Teste-de-Buch utilise des boues d’épuration ; il s’agit de boues issues du traitement des eaux usées. Les boues possèdent un pouvoir méthanogène appelé "fermentiscible" et peuvent fabriquer du gaz sous certaines conditions. Les boues sont déshydratées, puis injectées, chauffées et homogénéisées dans un ouvrage hermétique (digesteur) pendant environ 20 jours. L’action combinée de plusieurs types de bactéries, naturellement présentes dans les boues, et d’une succession de réactions biologiques conduisent à la formation de biogaz qui, une fois purifié, devient du Biométhane. Les boues restantes seront valorisées en agriculture après traitement.

 

Pourquoi choisir Gaz Vert ?

En choisissant l'offre Gaz Vert, vous soutenez la transition énergétique et entre autres la filière agricole française en augmentant la demande et donc la production d’énergie verte sur le territoire national. Vous optez pour une offre engagée et dont les sources renouvelables sont réelles. Et tout ça, en 3 minutes et sans changer d’équipement !

Comment savoir si c’est bien du biogaz qui arrive chez moi ?

En passant dans le réseau de gaz naturel, le biogaz est mélangé avec le gaz "classique" . Il n’est pas possible de savoir précisément quel foyer reçoit du gaz vert (et cela vaut pour tous les fournisseurs de gaz !). Mais justement, afin de vous garantir que l’équivalent de 33% de votre consommation sera bel et bien du biogaz injecté dans le réseau français, nous disposons de certificats de garantie d’origine issus de nos projets de méthanisation. Le gaz que vous recevez est un mélange de gaz vert et de gaz naturel et ces garanties d’origine assurent la traçabilité entre le producteur et le consommateur une fois qu’il est injecté dans le réseau de gaz.

D’où vient le biogaz de Gaz de Bordeaux ?

Chez Gaz de Bordeaux, on ne se contente pas d’investir dans des certificats de Garantie d’Origine : nous soutenons réellement les producteurs en achetant directement le gaz qu’ils produisent sur leurs sites, en Gironde !

 Nos sites producteurs et usines de méthanisation

Gaz de Bordeaux soutient activement les acteurs girondins impliqués dans la transition énergétique et le développement durable en les accompagnant dans leurs projets. C’est donc des unités de méthanisation girondines que sera produit, à partir des déchets organiques, l’énergie verte que nous vous fournissons. Ces usines de méthanisation produisent essentiellement une énergie 100% renouvelable. Elles contribuent parfaitement au développement de l’activité économique agricole. La filière biométhane favorise l’économie circulaire du territoire girondin et génère plusieurs emplois locaux.
Les projets que nous soutenons produisent tous du Biogaz majoritairement à partir des déchets organiques issus des CIVEs (Cultures Intermédiaires à Vocation Énergétiques) comme par exemple sur les deux sites du Médoc ou à partir des boues des eaux usées comme c’est le cas sur le site de La Teste-de-Buch.

 Le site de Médoc Biogaz

Installée à Saint-Laurent-Médoc en Gironde, cette unité a été inaugurée le 15 novembre 2019. C’est un collectif de 6 agriculteurs qui est à l’origine de ce projet 100% alimenté par les déchets organiques issus des CIVEs, en majorité du maïs ensilage et du seigle. Ce sont 10 800 tonnes de matière qui sont valorisées. Le digestat obtenu est utilisé comme engrais pour les cultures des 6 exploitations. Le biogaz est quant à lui injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel. Chaque année, la production permet d’alimenter près de 6 500 foyers grâce à un équipement haut de gamme..

 Le site Médoc Énergie

Située à 7km de la commune d’Hourtin dans le Médoc, l’unité de méthanisation a été inaugurée en septembre 2017. Elle est installée sur le site de production du groupe agricole JK, par la société Medoc Energies, composée des différentes entreprises du groupe JK.
L’installation valorise près de 25 000 tonnes de matières issues d’une majorité de déchets agricoles. 98% proviennent des déchets de cultures végétales, effluents d’élevage, et résidus de cultures maraîchères et marais et 2% de déchets de restauration. L’énergie produite pourra alimenter l’équivalent de 6500 foyers.

L'unité de méthanisation de La Teste-de-Buch

L’unité de méthanisation installée sur la station d’épuration de la commune de La Teste-de-Buch a été inaugurée le 17 février 2021. C’est la première unité de Nouvelle Aquitaine produisant du gaz vert uniquement avec des boues issues du traitement de nos eaux usées. Elle a été déployée par le SIBA (Syndicat intercommunal du Bassin d’Arcachon) qui est chargé du traitement de l’eau sur le territoire.
Environ 2 100 tonnes de matières sèches de boue y sont traitées et les 30% qui produiront du gaz vert pourront alimenter les besoins de 700 foyers sur le sud du Bassin.

Gazomètre et unité de purification la teste

 

Choisir Gaz Vert ?

Et tout ça, en 3 minutes et sans changer d’équipement
Highlight image de fond
logo-gaz-vert
Highlight Body

En choisissant Gaz Vert, vous soutenez la transition énergétique et la filière agricole française en augmentant la demande en énergie verte sur le territoire national. 

Vous optez pour une offre engagée et dont les sources renouvelables sont réelles.

Estimer votre budget
LES AVANTAGES GAZ DE BORDEAUX Inclus avec votre contrat
Garantie sans coupure
Garantie sans coupure
Rejoignez-nous sans risque !
Contrat sans engagement
Vous êtes libre de changer, sans frais
Mais vous allez rester ;-)
On s'occupe de vous et de tout
On s'occupe de vous et de tout
Détendez-vous !
Notre service client est à bordeaux
Notre service client est à bordeaux
Et nos clients, partout en France !
Nous sommes centenaires
Nous sommes centenaires
Depuis 1875, on sait faire !