
Empêcher la chaleur de s'échapper par le toit, les murs, les planchers ou les fenêtres, c'est une façon économique de se chauffer ! Une bonne isolation peut permettre de réduire jusqu'à 30% votre consommation d'énergie.
• L’isolation, combinée à une ventilation efficace supprime les risques de condensation qui causent souvent de nombreux dégâts (peinture, fenêtres, mur…)
• Calorifugez vos tuyauteries : entre la chaudière et les radiateurs, l’eau qui circule dans les tuyaux peut perdre jusqu’à 20% de ses calories. Il est donc important d’isoler vos tuyaux de chauffage en plaçant un manchon en mousse sur les tuyauteries des pièces froides (buanderie, cellier, sous-sol…).
• Plusieurs astuces existent pour éviter que la chaleur ne s’échappe par les fenêtre ou les portes : double vitrage, joints aux fenêtres, rideaux, boudins en bas des portes, réfection de l’isolation… Tous les moyens sont bons pour limiter le gaspillage d’énergie !
• La nuit, fermez les volets, les rideaux et la trappe de la cheminée.
Attention toutefois, il ne faut jamais obstruer les bouches d’aération et il reste important d’aérer son logement tous les jours (5 à 10 min), même s’il fait froid dehors ! En évacuant le surplus d'humidité, vous optimisez la consommation d'énergie (l’air sec sera plus facile à chauffer) et cela permet de respirer un air plus sain.
Autres petites astuces dans le salon :
• Pensez aussi à débrancher les appareils en veille. Pour vous aider, utilisez une multiprise à interrupteur.
• Dépoussiérez vos luminaires régulièrement, cela permet de gagner jusqu'à 40% de luminosité ! Pensez-y !
Bon à savoir : vous pouvez placer des panneaux réflecteurs de chaleur entre vos radiateurs et vos murs. Ils renverront la chaleur vers l’intérieur de la pièce.