Réduisez votre facture d’énergie, pas votre confort !

Ensemble, économisons notre énergie

L'énergie et Nous

Nous vous présentons la Famille Ecoénergie ! Avec eux, pas le temps de s’ennuyer…
Une vie active, un foyer dynamique, des besoins en énergie importants et un budget à maîtriser. Ça vous rappelle quelque chose ?
Nous sommes tous soucieux de protéger l’environnement. Mais y parvenir sans renoncer à son confort, tout en allégeant sa facture d’énergie, c’est ce qu’on appelle joindre l’utile à l’agréable !
Partez à la découverte de situations quotidiennes et apprenez avec eux, de pièce en pièce, les bonnes astuces pour réaliser des économies d’énergie tout en faisant un geste pour l’environnement.

CHAUFFEZ CHAQUE PIÈCE À BONNE TEMPÉRATURE
Une température de 19°C est recommandée pour votre logement

À vous de définir votre seuil de confort, en réduisant par exemple la température des pièces inoccupées (chambres pendant la journée) et des endroits où vous passez peu de temps (comme le cellier, les couloirs, les toilettes…).
Une température de 18°C est recommandée la nuit. Cela permet de faire des économies et s’avère meilleur pour votre sommeil ! N’oubliez pas non plus d’aérer la chambre pour gagner en confort et efficacité de chauffage et limitez l’usage des bougies et encens, sources de pollution de l’air ambiant. Il est important également de ne jamais masquer vos bouches d’aération et de les nettoyer régulièrement. Misez aussi sur un éclairage plus tamisé et adapté aux pièces de nuit : on réduit le nombre de sources d'éclairage au strict nécessaire, que l’on équipe bien sûr en ampoules basse consommation !

Bon à savoir : baisser la température de 1°C, c'est 7% de consommation d'énergie économisée.

AIDEZ VOS RADIATEURS À ÊTRE PLUS PERFORMANTS !

Il est important de ne pas couvrir vos radiateurs (linge, rideaux, décoration…etc) et de les nettoyer régulièrement (la poussière retient une grande partie de la chaleur).


Pensez également à les purger et à les équiper de robinets thermostatiques (pour mieux réguler la température). 
En amont, vous pouvez aussi calorifuger les tuyaux qui traversent les pièces froides (cave, garage) afin de préserver la chaleur de l’eau qui y circule.

EMPÊCHEZ LA CHALEUR DE S’ÉCHAPPER
 

Empêcher la chaleur de s'échapper par le toit, les murs, les planchers ou les fenêtres, c'est une façon économique de se chauffer ! Une bonne isolation peut permettre de réduire jusqu'à 30% votre consommation d'énergie.


• L’isolation, combinée à une ventilation efficace supprime les risques de condensation qui causent souvent de nombreux dégâts (peinture, fenêtres, mur…)
• Calorifugez vos tuyauteries : entre la chaudière et les radiateurs, l’eau qui circule dans les tuyaux peut perdre jusqu’à 20% de ses calories. Il est donc important d’isoler vos tuyaux de chauffage en plaçant un manchon en mousse sur les tuyauteries des pièces froides (buanderie, cellier, sous-sol…).
• Plusieurs astuces existent pour éviter que la chaleur ne s’échappe par les fenêtre ou les portes : double vitrage, joints aux fenêtres, rideaux, boudins en bas des portes, réfection de l’isolation… Tous les moyens sont bons pour limiter le gaspillage d’énergie !
• La nuit, fermez les volets, les rideaux et la trappe de la cheminée.


Attention toutefois, il ne faut jamais obstruer les bouches d’aération et il reste important d’aérer son logement tous les jours (5 à 10 min), même s’il fait froid dehors ! En évacuant le surplus d'humidité, vous optimisez la consommation d'énergie (l’air sec sera plus facile à chauffer) et cela permet de respirer un air plus sain.


Autres petites astuces dans le salon :
• Pensez aussi à débrancher les appareils en veille. Pour vous aider, utilisez une multiprise à interrupteur.
• Dépoussiérez vos luminaires régulièrement, cela permet de gagner jusqu'à 40% de luminosité ! Pensez-y !

 

Bon à savoir : vous pouvez placer des panneaux réflecteurs de chaleur entre vos radiateurs et vos murs. Ils renverront la chaleur vers l’intérieur de la pièce.

 

CHOUCHOUTEZ VOTRE INSTALLATION DE CHAUFFAGE AU GAZ

Pour plus de sécurité, d’économies et pour augmenter la longévité de vos appareils (moins de pannes…) pensez à faire entretenir votre équipement de chauffage tous les ans !

 

• Si votre chaudière a plus de vingt ans, une chaudière performante au dimensionnement optimal pour l’espace à chauffer est un excellent investissement.
• Ne couvrez jamais vos radiateurs et prenez soin d’eux : nettoyez-les et purgez-les régulièrement.
• Tous les 10 ans ou si la purge de vos radiateurs ne suffit pas, pensez au désembouage de votre système de chauffage. C’est un bon réflexe pour préserver le bon rendement de votre chaudière en éliminant les boues, le tartre et les bactéries qui se sont formées dans les radiateurs ou les tuyaux.

 

 

Bon à savoir : l’entretien de votre chaudière par un professionnel est obligatoire une fois par an (décret n°2009-649 du 9 juin 2009).

 

ÉCONOMISEZ L’EAU CHAUDE ET LE GAZ DANS LA SALLE DE BAINS…

• Une douche rapide c’est 40 litres d’eau contre 100 à 130 litres pour un bain. Le calcul est vite fait !
• Coupez l’eau pendant le savonnage, le shampoing ou le brossage des dents.
• Réglez la température maximum de production d’eau chaude sanitaire à 55°.
• Pensez par exemple à installer un mitigeur thermostatique. Cela permet de maintenir la température exacte de l'eau pendant la durée de votre douche et il vous protège des variations brusques d'alimentation en eau. Une douchette économe permet de réaliser jusqu’à 75% d’économie d’eau !
• Vous pouvez aussi installer un mousseur ou économiseur d’eau. Une fois votre robinet équipé, le mousseur injecte des bulles d’air dans l’eau, et avec cette modification minime, le débit d’eau est réduit de 30 à 50 % mais la pression ne diminue pas.

…ET DANS LA CUISINE !

• C’est tout bête, mais pensez à couvrir vos casseroles pendant la cuisson : la cuisson des aliments représente près de 10% de la consommation énergie d’un ménage. En mettant un couvercle sur ses casseroles pour toute cuisson, vous gagnerez en temps et en énergie !
• Favorisez le lave-vaisselle : les lave-vaisselle les plus récents consomment environ 12 litres d’eau par lavage (contre 42 litres à la main). Un lave-vaisselle récent permettrait ainsi à chaque lavage de réduire sa consommation d’eau d’environ 85 %.
• Même constat au niveau de l’énergie puisque le lave-vaisselle consomme en moyenne 1 kWh par cycle contre 2,5 kWh pour faire chauffer l’eau pour le lavage manuel.
• Et quand vous faites la vaisselle, bouchez l’évier et rincez-la à l’eau froide.
• Dégivrer votre réfrigérateur évite également une surconsommation.
• Ne laissez pas chauffer le four inutilement.

 

Bon à savoir : dans la cuisine comme la salle de bain, s’équiper de robinets thermostatiques et de mousseurs sur vos robinets réduit votre consommation d’eau et votre facture énergétique.

 

PENSEZ ÉGALEMENT À TOUS CES PETITS GESTES QUI VOUS FERONT FAIRE DE BELLES ÉCONOMIES

• Baissez le chauffage quand vous sortez pour la journée et mettez-le en mode hors-gel pour une absence de longue durée.
• Installez des robinets thermostatiques sur vos radiateurs pour réguler la température des chambres.
• Équipez votre logement d’un simple thermostat d’ambiance, ce qui vous permettra de réguler la température. Programmable, il permet également de moduler la température de votre logement en fonction de votre présence. Très pratiques, les thermostats connectés permettent notamment de régler votre température depuis votre smartphone.
• Laissez l’air se renouveler en aérant chaque jour et en installant une VMC.
• Ouvrez les rideaux dès que le soleil brille, pour faire entrer la chaleur.

 

Bon à savoir : un air sec est plus facile et plus rapide à chauffer. Évacuez la vapeur d’eau dégagée par les pièces humides (cuisine et salle de bains) avec votre VMC ou tout simplement en aérant chaque jour pendant 5 à 10 minutes : vous gagnerez en confort thermique et vous ferez baisser votre consommation d’énergie.

 

Économisez aussi sur votre factureEssayez les offres à prix fixe de Gaz de Bordeaux

Documents à télécharger

LES AVANTAGES GAZ DE BORDEAUX Inclus avec votre contrat
Garantie sans coupure
Garantie sans coupure
Rejoignez-nous sans risque !
Contrat sans engagement
Vous êtes libre de changer, sans frais
Mais vous allez rester ;-)
On s'occupe de vous et de tout
On s'occupe de vous et de tout
Détendez-vous !
Notre service client est à bordeaux
Notre service client est à bordeaux
Et nos clients, partout en France !
Nous sommes centenaires
Nous sommes centenaires
Depuis 1875, on sait faire !