Linky, Gazpar ou DataGaz ... vous avez certainement entendu parler de ces noms pour vos compteurs communicants.
Quels sont les avantages d'un compteur intelligent ?
Progressivement les compteurs classiques de gaz ou d’électricité sont remplacés par des compteurs communicants. Leur déploiement et leur installation est géré par les gestionnaires de réseau de distribution (Enedis pour l'électricité, GRDF ou Régaz par exemple pour le gaz naturel) et vous offrent de nombreux avantages pour la gestion de votre consommation. Le changement de votre compteur est gratuit.
Pourquoi s’équiper d’un compteur communicant ?
En gaz, l’installation de compteur communicant, tel que le compteur Gazpar et le remplacement des anciens compteurs répond à une directive européenne de juillet 2019. La modernisation du réseau et une meilleure maîtrise de l’énergie sont les principaux objectifs.
Comment s’effectue l’installation à votre logement ?
L’installation et la pose de votre nouveau compteur de gaz est effectuée par le Gestionnaire de réseau de distribution. Cette démarche est gratuite. 1 mois avant l’intervention, le gestionnaire de réseau vous adressera un courrier pour vous founir toutes les informations utiles et les différents points d’étape. 15 jours plus tard, l’entreprise locale en charge de la pose vous informera de la date du rendez-vous et vous indiquera si votre présence à votre logement est nécessaire si votre compteur n’est pas accessible. A la date du rendez-vous, votre nouveau compteur sera installée et effectif sans travaux de raccordement supplémentaire et sans coupure.
Refuser l’installation d’un compteur communicant est-ce possible ?
Il n’est pas possible de refuser l’installation d'un compteur communiquant. En effet, même si il est situé à l’intérieur de votre logement, il n’est pas la propriété du consommateur concerné. Ils appartiennent à des collectivités locales qui en confient la gestion et l’entretien aux gestionnaires de réseau de distribution. Le technicien ne peut néanmoins rentrer à votre domicile sans votre accord si votre compteur est situé à l’intérieur de votre foyer. La fin du déploiement est prévu en 2022 , le remplacement deviendra obligatoire et tout changement non effectué pourra conduire à des sanctions financières.
Quels sont les avantages d’un compteur communicant ?
Ces compteurs enregistrent, comme les compteurs classiques, vos consommations mais sont reliés aux systèmes d’information des gestionnaires de réseaux de distribution donnant ainsi la possibilité de piloter le réseau de manière plus efficace.
Cela permet également de réaliser des interventions techniques sans le déplacement d'un technicien et sans demander aux clients d’être présents. Ces nouvelles technologies vous offrent de nombreux et meilleurs avantages :
- Ils effectuent des relevés de vos consommations à distance et les transmettent directement. Vous n’êtes donc plus obligé d’attendre le passage du technicien dans votre logement. Vos factures d'énergie seront également plus précises car basées sur des index réels mensuels et non plus estimés.
- Vous disposez d’outils de pilotage de votre consommation fournis par le gestionnaire de réseau, mais également par votre fournisseur, vous permettant d’analyser et de maîtriser votre consommation. Vous pilotez plus efficacement votre contrat et pouvez comparer votre consommation d’année en année. Vous pouvez gratuitement et avec votre consentement connaître votre consommation au jour le jour et même toutes les 30 minutes pour l'électricité.
- Des offres et des services plus adaptés à votre profil pourront vous être proposés et vous pourrez y souscrire (tarif plus adapté pour un meilleur prix du kWh, nouveaux services de la maîtrise de la consommation…)
- En électricité, des opérations telles qu’une augmentation de puissance, peuvent être réalisées à distance.
- Le suivi de certaines données de consommation nécessite votre accord. En le fournissant, vos données seront communiquées dans votre espace client
Rendez-vous dans les espaces sécurisés mis à votre disposition pour modifier vos préférences et suivre vos consommations quotidiennes et les consulter.