Mélusine Energie : découvrez un site de méthanisation agricole

Opérationnelle depuis avril 2022, l’unité de méthanisation Mélusine Énergie a la capacité de valoriser près de 30 500 tonnes d’intrants chaque année. La particularité de ce projet est qu’il s’agit d’une diversification d’activité menée par l’agriculteur François Guillomon, producteur de lait, contraint de repenser son modèle économique en raison de la crise menaçant le secteur laitier européen.

Site Mélusine Energie

La ferme de Mélusine compte en effet un cheptel de 400 vaches laitières dont les effluents d’élevage (fumier, lisier, paille, sciure…) sont collectés et directement revalorisés dans le méthaniseur. A cela s’ajoute des co-substrats, provenant de l’exploitation (résidus de culture de maïs, Cultures Intermédiaires à Vocation Energétiques*) ou d’exploitations voisines dans un rayon de 7km, qui sont méthanisés avec les effluents afin d’améliorer la production de biogaz.

Le biométhane issu du procédé de méthanisation est racheté par Gaz de Bordeaux et ensuite injecté sur le réseau de gaz naturel.

Les deux digesteurs de 3 300 mètres cubes chacun sont sans cesse alimentés en matières premières produites par l’exploitation agricole.

Sur 746 hectares de terres, Jean-François Guillomon alterne les cultures entre les céréales pour son élevage et les cultures dites intermédiaires destinées au méthaniseur.

Grâce à l’alternance, ce ne sont pas des cultures qui viennent concurrencer des cultures alimentaires. Ces couverts végétaux captent du CO2 et enrichissent le sol en azote.

A l’issue du processus de méthanisation, le digestat a également son importance. Cette matière organique résiduelle est ainsi valorisée comme fertilisant renouvelable dans les cultures. Ce qui permet de réduire fortement l’usage des engrais chimiques.

Cette production annuelle de 22,5 GWh de Mélusine Énergie représente concrètement la fourniture en énergie de 5 625 logements.

Gaz de Bordeaux
Restons en contact
par téléphone
par téléphone
05 56 79 40 40

(Appel non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30
Et le samedi de 09h00 à 19h00

celine
celine

Céline
Conseillère clientèle
depuis 8 ans

baromètre
Écogaz informe les Français en temps réel du niveau de consommation de gaz et de la situation du réseau pour permettre à chacun d’adapter sa consommation.