Recycler et soutenir l'économie circulaire

Le recyclage permet d'éviter chaque année en France l'équivalent de 20 millions de tonnes d'équivalent CO2 (source Ademe).
Depuis 2008, la production de déchets des ménages est en baisse de 6%* grâce aux efforts de sensibilisation visant à encourager le tri, la réutilisation et l’éveil des consciences au sujet de l’écologie…  Les entreprises doivent aussi s’inscrire dans cette démarche d’amélioration globale et être le lieu d’efforts collectifs en faveur de la réduction des déchets.

Recylcler et soutenir l'économie circulaire

Aujourd’hui nous construisons progressivement les conditions d'une entreprise plus respectueuse, en mobilisant chacun sur les éco-gestes à mettre en oeuvre au bureau pour un "vivre ensemble" plus responsable.

Nos équipes travaillent conjointement avec des partenaires locaux tels ÉcoMégot ou Elise Atlantique, engagés dans le recyclage, la revalorisation et l’insertion de personnes éloignées de l’emploi.

Aux côtés d’ELISE Atlantique…

Depuis quelques années les poubelles individuelles ont disparu au profit de zones de tri complètes dont l’objectif est de sensibiliser chaque collaborateur à la réduction des déchets et de favoriser la revalorisation des matières.

Nous avons choisi ELISE Atlantique comme partenaire de ce projet. Engagés dans la préservation des ressources naturelles, les effectifs d’ELISE sont par ailleurs essentiellement constitués de personnes en situation de handicap ou en difficulté d’insertion.

… et d’ÉcoMégot

Pour limiter la pollution organique, chimique et visuelle des mégots au sol, c’est l’entreprise bordelaise ÉcoMégot qui a été retenue.

ÉcoMégot sensibilise, collecte (à vélo) et recycle les mégots de cigarettes. La société a développé une solution complète et innovante de recyclage des mégots afin de faire converger économie circulaire et emploi local en créant une filière spécifique de valorisation de ce déchet dangereux. La matière issue du mégot est réutilisée sans utiliser ni eau ni solvant (papier et tabac en compost, filtre en combustible notamment). Les cendriers, éco-conçus, sont fabriqués par des ateliers de réinsertion.

Mais, savez-vous ce que deviennent les déchets triés sur notre site ?

On vous dit tout !

Vous verrez, plutôt qu’être enfouis… grâce à l’économie circulaire nous sommes désormais capables de multiples revalorisations, le tout en créant de nombreux emplois.

Mais n’oubliez pas : « le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! »

Megot de cigarette

Les mégots :

La société ÉcoMégot collecte le contenu de nos cendriers à vélo et réutilise la matière issue du mégot sans utiliser ni eau ni solvant. Le plastique contenu dans le filtre (acétate de cellulose) sert à la fabrication de panneaux de sensibilisation.

 

Canette

Les canettes :

Fabriquées en aluminium ou en acier, les canettes se recyclent à 100% et quasiment à l’infini sans perdre leur qualité. Malheureusement, en France, seules 57% des cannettes sont recyclées à défaut d’avoir été correctement triées.

 

Bouteille en plastique

Les bouteilles plastiques :

Le gouvernement porte l’ambition de viser 100% de plastique recyclé d’ici 2025. Les marges de progrès restent significatives, le taux de recyclage en France étant actuellement seulement de 21,3% (30% en Europe)*
Les matériaux sont souvent composés de différents plastiques et ajouts ce qui rend leur recyclage difficile. Parmi les matériaux non-mélangés on trouve le Polytéréphtalate d'éthylène (PET), qui compose les bouteilles d’eau et se recycle à l’infini pour produire à nouveau des bouteilles en plastique, des cartes bancaires et même du tissu polaire !

Masques

 Les masques : 

Selon l’association Zero Waste France, les masques représentent 400 tonnes de déchets plastique par jour.
Les masques collectés sont destinés à de la valorisation énergétique (incinérés sur la métropole bordelaise, l’énergie produite est mise à disposition d'entreprises ou de réseaux de chaleur).

 

Gobelets

Les gobelets : 

Depuis le 1er janvier 2020 la mise à disposition de gobelets plastique est interdite par la loi au profit des gobelets en carton (pour nos clients et invités). La distribution d’une gourde Gobi et d’un mug permet à l’ensemble des équipes d’éviter l’usage de gobelets jetables qui représentent à eux seuls 32 000 tonnes** de déchets par an dans les entreprises françaises. Les gobelets en carton sont  régulièrement composés de carton et d’une fine couche de plastique en polyéthylène qui rend le gobelet étanche. Le carton est recyclé pour créer à nouveau du carton et le plastique est brulé pour récupérer l’énergie.

 

Carton

Le papier / carton : 

On estime qu’en France, chaque salarié utilise 70kg de papier par an.** 
Le papier est facile à valoriser et se recycle jusqu'à 5 fois sans perdre de sa qualité.

 

Piles

Les piles :

Après la phase de tri, les matériaux contenus dans les piles vont en être extraits et affinés pour être réutilisés (nickel, fer, mercure…). Les métaux récupérés serviront à la fabrication de nouveaux biens tels que : piles et batteries neuves, tuyaux de cuivre, pièces automobiles, articles ménagers, clés…

 

Le verre

Le verre : 

En France 77% du verre est recyclé, pourtant ce matériau se recycle à 100% et à l’infini !

Gaz de Bordeaux
Restons en contact
par téléphone
par téléphone
05 56 79 40 40

(Appel non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30
Et le samedi de 09h00 à 19h00

celine
celine

Céline
Conseillère clientèle
depuis 8 ans

baromètre
Écogaz informe les Français en temps réel du niveau de consommation de gaz et de la situation du réseau pour permettre à chacun d’adapter sa consommation.