Sensibiliser les plus jeunes aux écogestes

Sensibiliser la nouvelle génération aux gestes du quotidien est primordial, cela permet de faire des économies d'énergie et de participer à la préservation de l'environnement. Eteindre les lumières, ne pas laisser couler l'eau inutilement ... découvrez nos conseils pour que chacun adopte les bons gestes à la maison.

La nouvelle génération est sensible à la préservation de l’environnement et souhaite avoir une attitude plus écoresponsable. Pour accompagner les plus jeunes, il est nécessaire de les sensibiliser aux gestes et aux actions simples qu’ils peuvent pratiquer dans leur quotidien et qui participent à la protection de la nature. Ces actions bénéfiques deviendront vite des réflexes

Une explication factuelle et associée à des exemples est souvent nécessaire pour que les enfants comprennent l’impact d’une mauvaise habitude sur la planète et l’intérêt de ces gestes. Ils pourront ainsi être fiers de participer à la protection l’environnement. Par exemple, il suffit d’expliquer qu’allumer une lumière demande de l’énergie, donc des ressources naturelles dont il faut limiter le gaspillage… Parlez-leur de l’effet papillon !

Voici quelques écogestes facilement applicables au quotidien

Eteignez les lumières lorsque vous sortez d’une pièce

Laisser les lumières allumées alors qu’il n’y a plus personne dans la pièce est une source de gaspillage et va demander de l’énergie. Ce qui vaut pour l’éclairage, vaut également pour l’ordinateur ou la télévision qui consomment en restant allumés ou en veille. Quand une pièce est vide ou qu’ils ne se servent plus d’un appareil électrique, donnez le réflexe d’éteindre.

Coupez l’eau du robinet, limitez la durée de la douche… 

L’eau est une ressource qu’il faut absolument préserver car elle peut devenir rare. Il faut donc éviter au maximum les gaspillages : rappelez qu’on ne joue pas avec l’eau même si cela est très amusant. Fixez-leur des challenges pour limiter la durée de la douche à moins de cinq minutes avec un défi sur leurs chansons préférées par exemple. Apprenez-leur à couper l’eau pendant le brossage des dents ou le savonnage pour éviter qu'elle coule inutilement

Recycler, réutilisez, donnez une seconde vie aux jouets

Il y a forcément du tri à faire dans la chambre de vos enfants : jeux, jouets, peluches… Faites-les participer au tri des jouets qui ne leur servent plus tout en donnant un intérêt à cette mission : faire plaisir à un autre enfant, remplir la tirelire en les vendant…
Pensez également aux activités DIY et donnez une seconde vie à des objets du quotidien lors d’un atelier créatif.

Minimisez vos déchets

Nos enfants adorent les balades et les pique-nique : c’est l’occasion de les sensibiliser à la réduction des déchets en privilégiant les gourdes réutilisables et les boîtes à goûter pour éviter le film ou les bouteilles plastiques ou en prévoyant un repas zero déchets par exemple. Et bien sûr, on ne jette rien par terre car les déchets mettent des années à se dégrader et polluent les sols.

Partez à la découverte de la nature

Une bonne observation de la nature permet de comprendre son fonctionnement, les écosystèmes à protéger et les gestes à réaliser pour la préserver. Apprenez à votre enfant à observer la nature : pas de cueillette inutile qui pourrait déranger les insectes butineurs, pas de nourriture inadaptée pour les animaux en liberté…

Evitez de gaspiller le papier :

Nos enfants ont souvent tendance à utiliser du papier plus que nécessaire lors de leurs coloriages ou œuvres créatives. Conservez des brouillons pour qu’ils s’entraînent et sensibilisez-les à faire leurs dessins ou poèmes en utilisant aussi le verso de la feuille.

Gaz de Bordeaux
Restons en contact
par téléphone
par téléphone
05 56 79 40 40

(Appel non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30
Et le samedi de 09h00 à 19h00

celine
celine

Céline
Conseillère clientèle
depuis 8 ans

baromètre
Écogaz informe les Français en temps réel du niveau de consommation de gaz et de la situation du réseau pour permettre à chacun d’adapter sa consommation.