Unité de méthanisation Segala
Transformer les défis agricoles en opportunités énergétiques : c'est le pari réussi de la famille Cayssials. À Colombiès, au cœur de l'Aveyron, Fabien Cayssials a su allier tradition et innovation en développant une unité de méthanisation sur l’exploitation familiale, diversifiant ainsi ses activités.
Grâce à ce projet ambitieux, lancé il y a quatre ans, le biométhane issu de la méthanisation des effluents d’élevage et des cultures intermédiaires de l’exploitation alimente aujourd’hui 100% de la commune de Baraqueville. Une révolution énergétique locale qui illustre parfaitement comment l’agriculture peut devenir un moteur du développement durable.
Installé depuis 2010 sur la ferme familiale de ses parents, située à Limayrac Fabien Cayssials a repris l'exploitation qui compte aujourd'hui 130 vaches laitières, avec une production annuelle de 1 200 000 litres de lait.
En 2016, il fonde la SAS AGRI RÉCOLTES, reprenant l'entreprise de travaux agricoles de ses parents. Les activités principales sont alors l'ensilage d'herbe et de maïs, la moisson, le travail du sol, l'épandage de fumier et de lisier, la fauche, le transport agricole, ainsi que des travaux de maçonnerie et de travaux publics.
En février 2021, la famille créé la SAS AGRI SÉGALA ÉNERGIE pour développer une unité de méthanisation sur l’exploitation en collaboration avec le constructeur PLANET pour la réalisation du projet. Cette unité de méthanisation agricole valorise les effluents d'élevage, tels que le fumier et le lisier de leurs bovins, ainsi que des cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVE), principalement du seigle.
L’injection de biométhane dans le réseau de gaz a débuté en avril 2024 et permet d’alimenter à 100% la commune de Baraqueville, située à environ 10 km du site de méthanisation. Cette initiative renforce l'autonomie énergétique locale et illustre la collaboration entre les acteurs agricoles et les collectivités pour promouvoir des solutions énergétiques durables.
Le site de méthanisation, relié au réseau public de gaz, alimente 350 logements de Baraqueville. Sa capacité de production permettrait même d’alimenter jusqu’à 1 900 nouveaux foyers, renforçant ainsi l’indépendance énergétique locale tout en réduisant l’empreinte environnementale.
Agri Ségala Energie s'inscrit dans une démarche de transition énergétique locale, contribuant à la production d'une énergie renouvelable et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il témoigne de l’engagement en faveur du développement durable et de l'économie circulaire au sein de notre territoire.