Ma facture de gaz : tout comprendre en 1 clic

Comprendre sa facture n’est pas un exercice facile. Vous y trouverez vos informations personnelles, vos données contractuelles ainsi que le détail de votre facturation, c’est-à-dire sur une période donnée les coûts liés à votre abonnement, votre consommation ainsi que les différentes taxes et contributions. Si vous ne disposez pas d’un compteur communicant, n’oubliez pas de fournir votre relevé de compteur avant l’édition de votre facture pour qu’elle soit établie sur votre consommation réelle. On vous détaille tout ! 

 

Comprendre votre facture

 

D’un fournisseur à un autre, votre facture comporte les mêmes éléments et informations. Composée de plusieurs feuillets, vous trouverez au recto de votre facture Gaz de Bordeaux vos coordonnées, vos références client, les différents points de contact pour faciliter les échanges avec votre fournisseur, le solde de votre facture, la date de règlement, le TIP si vous avez choisi ce mode de règlement ou votre échéancier de mensualisation :

  • Vos références client : elles sont nécessaires pour vos échanges avec votre fournisseur. Elles se composent de votre numéro client, votre numéro de contrat et de votre numéro de PCE (point de comptage et d’estimation, c’est le numéro identifiant la localisation de votre compteur).
  • Vos coordonnées : elles permettent à votre fournisseur de vous envoyer des communications. Vous y trouverez votre adresse de facturation ainsi que votre adresse de consommation. Elles sont parfois différentes.
  • Le solde de votre facture : C’est le montant à régler ou à percevoir. Il est également indiqué la date de votre règlement ou du versement de votre avoir
  • Votre échéancier de mensualisation : Si vous avez choisi de lisser votre budget sur 10 mois, figurera sur le recto votre nouvel échéancier de mensualisation calculé sur vos consommations de l’année passée.
  • Soyez attentifs, des messages informatifs peuvent figurer sur votre facture et vous aider dans la compréhension de votre offre et contrat.

Au verso de votre facture, vous trouverez les caractéristiques de votre offre ainsi que le détail de ce qui vous est facturé et de ce que vous avez consommé.

  • Votre offre : dans l’encart supérieur, se trouve le détail de l’offre à laquelle vous avez souscrit ainsi que vos conditions administratives de paiement : date de début de votre contrat, votre tarif, le rythme de facturation …
  • Votre détail de facturation : il est différencié en différentes rubriques. Votre facturation s’établit en fonction des index relevés ou estimés et désigne ce que vous avez consommé entre deux périodes. Une facture est décomposée en abonnement, consommation, taxes et contributions et prestations annexes.
    • L’abonnement HT et TTC :  c’est la partie fixe de votre tarif. Il dépend de votre classe de consommation, de votre zone tarifaire et de l’offre choisie. Le montant affiché est mensuel. En fonction de la période facturée, l’abonnement pourra être proratisé. Le taux de TVA applicable est de 5,5%
    • La consommation en HT et TTC : c’est ce que vous avez consommé en gaz naturel sur une période définie. Ces sont les index (relevés de compteur) qui permettent de définir le volume consommé. Ce volume est alors multiplié par le prix du kWh (partie variable de votre tarif). Votre compteur enregistre des m3, pour être transformé en kWh, un coefficient de conversion est appliqué. Ce dernier se trouve sur votre facture. Le prix de la molécule est soumis à une TVA à 20%.
    • Les taxes et contributions : pour le gaz naturel, il existe une taxe TICGN qui est rajoutée au prix du kWh et soumise à une TVA à 20% et une contribution la CTA qui s’applique à l’abonnement et dont la TVA est de 5.5%
    • Les prestations annexes : ce sont des interventions que vous avez demandé à votre fournisseur et qui ont été effectuées par le gestionnaire de réseau de distribution. Certaines de ces interventions sont payantes et donc répercutées sur votre facture si elles ont eu lieu dans la période.

Votre facture peut présenter des annexes comme le bilan de facturation qui fait état de votre consommation sur un historique de deux ans.

Retrouvez également ces explications dans la rubrique "en savoir plus sur ma facture" de votre guide de bienvenue