Zoom sur l’unité de méthanisation Berganton Biogaz

Véritable aventure humaine, Berganton Biogaz est née du regroupement de quatre exploitations agricoles à Saint-Jean-d'Illac (33). L'unité de méthanisation a été inaugurée en 2021. Elle produit le biogaz majoritairement à partir de seigle et de maïs (CIVE) et permet d'alimenter près de 4 000 foyers

L’unité de méthanisation de Berganton Biogaz a été inaugurée en juin 2021. Elle voit le jour grâce aux propriétaires de quatre fermes réparties sur 1 900 hectares entre Cestas et Saint-Jean-d’Illac en Gironde.

Dans cette unité, située en dehors des parcelles agricoles, le biogaz est produit à partir de CIVE, majoritairement composées de seigle et de maïs. S’y rajoutent en faible quantité des déchets de pommes de terre invendables. Les CIVE présentent un intérêt agronomique puisque ces cultures intermédiaires -qui s’intercalent entre les cultures dédiées à la vente- viennent améliorer la structure du sol et par l’effet racinaire constituent des pièges à nitrates participant ainsi à réduire l’impact environnemental.

Après avoir été épuré, le biogaz est injecté dans le réseau de gaz naturel. C’est environ 190m3/h de biométhane qui est produit, représentant l’équivalent de la consommation de de 4 000 foyers. Un circuit court et local puisque que le biogaz produit est consommé par les foyers de Bordeaux Métropole. L’ensemble de la production de Berganton Biogaz est acheté par Gaz de Bordeaux.

Le digestat, qui est le résidu du processus de méthanisation est quant à lui utilisé comme engrais sur les parcelles des exploitations. Il est homologué pour les parcelles de culture en bio.

Gaz de Bordeaux
Restons en contact
par téléphone
par téléphone
05 56 79 40 40

(Appel non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30
Et le samedi de 09h00 à 19h00

celine
celine

Céline
Conseillère clientèle
depuis 8 ans

baromètre
Écogaz informe les Français en temps réel du niveau de consommation de gaz et de la situation du réseau pour permettre à chacun d’adapter sa consommation.