LE BIOGAZ : quand les déchets se transforment en énergie verte
Le biogaz est une énergie verte obtenue à partir de la dégradation de matières organiques dans un environnement privé d’oxygène. Ces matières peuvent être des déchets agricoles, des déchets des industries agro-alimentaires, des boues de station d’épuration, des effluents d’élevage... On appelle ce procédé « la méthanisation ».
La méthanisation peut se produire naturellement en milieu ouvert dans les marais, les rizières ou encore des décharges. Sa production peut être également provoquée dans des unités industrielles de méthanisation appelées « digesteurs ».
Comment fonctionne un digesteur ?
Pour produire du biométhane, il faut dans un premier temps introduire des déchets organiques appelés Intrants.
Ces déchets peuvent être :
Des cultures végétales appelées CIVEs (Cultures Intermédiaires à Vocation Energétiques) qui présentent de nombreux avantages. Il peut s’agir par exemple d’orge, de maïs, de trèfle... des plantations qui régénèrent les sols, piègent les nitrates, hébergent et nourrissent les animaux …
Des boues des stations d'épuration
Des effluents d'élevages : Ils sont composés de déjections animales mais aussi d’autres déchets d’origine agricole : résidus de culture et d'ensilage, effluents de laiteries, gazons.
Des effluents des industries agroalimentaires et restauration collective.
Ces différents types déchets sont ensuite introduits dans le digesteur dans lequel la fermentation va s’effectuer. A l’issue, il est possible de récupérer deux produits : le résidu de la fermentation appelé digestat qui peut être utilisé en tant qu’engrais naturel et le Biogaz.
Comment est utilisé le Biogaz ?
Après traitement dans l’installation, le biogaz devient du bio méthane et est injecté dans le réseau de gaz naturel. Il permet essentiellement à alimenter les foyers français et couvrir leurs besoins en chauffage, eau chaude sanitaire et cuisine. Sa seconde fonctionnalité est d’être utilisé comme carburant pour véhicules.
Il peut être également transformé en vecteurs énergétiques comme la chaleur, l’électricité ou le froid.
Souscrire une offre renouvelable contenant du biogaz permet de soutenir l’économie circulaire et la filière agricole en participant aux développements des territoires, aux projets d’acteurs locaux qui contribue à la valorisation des déchets, aux objectifs de la transition énergétique.
Choisir Gaz Vert ?
Et tout ça, en 3 minutes et sans changer d’équipement
Highlight image de fond
Highlight Body
En choisissant Gaz Vert, vous soutenez la transition énergétique et la filière agricole française en augmentant la demande et donc la production en énergie verte sur le territoire national.
Vous optez pour une offre engagée dont les sources renouvelables sont réelles.
Écogaz informe les Français en temps réel du niveau de consommation de gaz et de la situation du réseau
pour permettre à chacun d’adapter sa consommation.