LES AVANTAGES DU GAZ NATUREL

L'énergie et Nous

Choisir le gaz comme principale énergie domestique, c’est choisir tous ses avantages. Et ils sont nombreux : économique et confortable, le gaz est en effet une énergie propre et facilement associable avec les énergies renouvelables.
Le gaz naturel est une énergie primaire fossile pratiquement utilisable en l’état. L’extraction, la purification et le transport nécessitent très peu d’énergie. Son rendement est donc de plus de 90 %. Mis à part l’électricité hydraulique, aucun autre agent énergétique n’atteint de telles valeurs.

Qu’est-ce que le gaz naturel ?

Le gaz naturel est l’énergie la moins chère présente sur le marché. De source fossile, c’est également la moins polluante en générant presque 50% d’émissions en moins en comparaison avec d’autres énergies (fioul, propane, butane,…).

C’est la troisième énergie la plus utilisée au niveau mondial après le pétrole et le charbon. Les principaux pays producteurs sont les Etats-Unis, la Russie, l’Algérie, la Norvège, le Canada …Pour l’année  2020, les réserves mondiales de gaz s’élevaient à 188,1 billions de m3

Comment se forme le gaz naturel ? Le gaz naturel provient, comme son nom l’indique, de la nature. Il se compose de méthane et est formé à partir de la dégradation de matières organiques présentes sous la terre ou dans le sol marin. Sous la chaleur de la désintégration, le gaz se dirige vers des roches poreuses et forme des poches de gaz naturel. Les poches sont ensuite exploitées afin d’y extraire le gaz. Après extraction, il est traité et épuré afin de supprimer le dioxyde de carbone et le soufre présents. Les gestionnaires de transport peuvent alors l’acheminer jusqu’au réseau de distribution par gazoducs sous forme gazeuse. Il peut également être transporté en amont par des bateaux méthaniers sous forme liquide (gaz naturel liquéfié) avant d’être réinjecté sur le réseau de transport. Le gaz peut ensuite être réparti dans les différents foyers.

Il a remplacé le gaz de ville et comporte de nombreux atouts : économie, performance, praticité, confort, respect de l’environnement sont ses maîtres mots. De plus, c’est l’une des énergies les plus utilisées dans les ménages français : on l’utilise pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire ou encore pour la cuisson des aliments. Détails sur l’ensemble de ses avantages économiques et écologiques !

Il faut également faire la différence entre le  gaz naturel conventionnel le gaz de schiste. Le gaz de schiste est un gaz naturel dit non conventionnel. Il est  formé et contenu dans des roches enfouies très profondément et y est  piégé. Il doit être extrait soit par forage soit par fracturation hydraulique qui consiste à fissurer la roche grâce  à un fluide à très haute pression. Le recours à cette ressource est sujet à controverse car son extraction a des impacts très importants sur l’environnement. Ce sont les Etats Unis et le Canada qui sont les premiers producteurs mais de nombreux pays disposent d’importantes réserves de ce gaz non conventionnel. 

Les avantages économiques du gaz naturel

Le gaz naturel a de nombreux avantages économiques. Il est doté de caractéristiques très intéressantes : abordable, disponible, fiable et très efficace pour divers usages.

  • Le gaz naturel vous permet de réaliser de véritables économies d’énergie grâce aux technologies de condensation et de modulation, d’autant plus qu’il est facile de le combiner aux énergies renouvelables comme le photovoltaïque et l’hydraulique. Il est bien moins cher que l’électricité, le fioul et le propane et vous permet de bénéficier d’un prix fixe si vous choisissez ces typologies d’offre ;
  • Les appareils au gaz naturel sont économiques et peu encombrants pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire ;
  • Il n’y a pas de frais de stockage à prévoir, ni de citerne à installer ou de cuve spécifique. Il est pratique et très peu encombrant pour un foyer ;
  • Le gaz naturel dispose de coûts d’exploitation très compétitifs comparé aux autres énergies ; il est ainsi rapidement rentable pour les foyers comme pour les professionnels ;
  • La facture totale est moins élevée qu’avec les systèmes de chauffage au fioul, les granulés de bois et les pompes à chaleur : le prix de kWh de gaz naturel est très compétitif par rapport aux autres énergies (fioul, électricité ou propane) ;
  • La sécurité d’approvisionnement est garantie et fiable : le gaz naturel ne requiert pas de livraison et arrive en continu à votre domicile grâce au réseau de canalisations.

Les avantages écologique du gaz naturel

Le gaz naturel (gaz alternatif) offre également un grand nombre d’avantages écologiques : énergie fossile propre, baisse des émissions de gaz à effet de serre et de CO2, aucune toxicité… Il s’inscrit dans les alternatives énergétiques écologiques.

  • Énergie propre, le gaz naturel est l’énergie fossile primaire la moins polluante Le gaz naturel ne demande aucun processus de transformation impliquant des émissions polluantes ;
  • Le gaz naturel n’a aucune odeur ni aucune couleur mais pour des raisons de sécurité, il est odorisé avec un composé appelé tétrahydrothiophène (THT) ;
  • Son transport est souterrain, sans trafic lourd, ni bruit ni gaz d’échappement ;
  • Il est non toxique pour les hommes, les animaux, les sols et les eaux ;
  • Il est pratiquement exempt de soufre, exempt d’azote organiquement lié ;
  • Sa combustion est peu polluante, elle produit 2 fois moins d’oxyde d’azote que le fioul et 3 fois moins que le charbon ;
  • Ses émissions de CO2 sont relativement faibles : le gaz naturel produit 15% (au minimum) de CO2 en moins que toute autre énergie fossile ;
  • C’est l’énergie fossile la moins génératrice de gaz à effet de serre ;
  • Il n’émet pas de poussière, de cendre, de fumée, de suie, de métaux lourds ni de déchets.

Le gaz naturel : les zones et options tarifaires

Vous pouvez bénéficier du gaz naturel si votre logement est sur une zone desservie par un gestionnaire de réseau.

Le prix du gaz dépend de la distance entre le centre de stockage du gaz et le lieu de consommation. Plus le centre est loin, plus le prix du kWh de gaz est élevé : en moyenne 1% par zone supplémentaire (jusqu’à 6% pour la zone la plus éloignée).
Les options tarifaires sont différentes ; elles dépendent du type d’installation qui marche au gaz à votre domicile. Elles vont de l’option T1 à l’option T4 et comprennent également une option TP pour les industriels. La T1 s’adresse aux consommateurs de moins de 6000 kWh/an et la T4 aux consommateurs de plus de 5 millions de kWh/an.

Le confort du gaz naturel

Le chauffage au gaz

Pour chauffer son logement, le gaz naturel est une très bonne alternative, moins polluante que le fioul ou le charbon. Le chauffage au gaz naturel requiert l’installation d’une chaudière : le gaz y est brûlé pour être ensuite transmis aux émetteurs de chaleur présents dans l’habitation.
Quels que soient le type de logement et le mode de vie de ses habitants, le gaz procure une chaleur douce et homogène. Le réglage de la température d’un chauffage au gaz peut se faire de façon très précise, au degré près grâce à un thermostat classique ou un thermostat connecté.

La cuisine au gaz

Pour cuisiner ses repas, le gaz naturel est une excellente solution. La cuisson au gaz est meilleure et plus précise grâce à la présence de la flamme et de son intensité. Il est aussi possible de cuisiner avec sa batterie de poêles et casseroles à disposition (fonte, alu, cuivre, acier), sans passer par du matériel à induction. La cuisson au gaz naturel est celle qui apporte le plus de confort. Elle est économique et rapide. De plus, une cuisinière au gaz est accessible à tous les budgets : les premiers prix débutent à 200€ environ.

La production d’eau chaude sanitaire

Pour produire de l’eau chaude sanitaire, le gaz naturel est aussi une possibilité. En effet, le gaz naturel vous assure de l’eau chaude disponible en permanence, à la température que vous souhaitez. Le gaz naturel apporte un grand confort à tout logement : il permet l’approvisionnement d’eau chaude à la douche, la baignoire, l’évier, le lavabo. L’eau est chauffée par un système de chauffage (chauffe-eau) en continu et à bonne température tout au long de la journée.

Le gaz naturel est également très utilisé par les professionnels notamment  dans le secteur de l’industrie qui l’utilisent pour le chauffage mais aussi pour les processus de production. Plus de 75% des volumes sont consommés par des professionnels (source CRE) 

En tant que fournisseur de gaz, notre société bordelaise propose des offres de gaz naturel à prix fixe sur des durées de 2, 3 ou 4 ans sans engagement de votre part. La résiliation d’un fournisseur de gaz et l’ouverture d’un nouveau compte chez un autre fournisseur est gratuite.
Il vous suffira de contacter un de nos conseillers pour opérer tout changement de fournisseur de gaz et comparer nos offres et notre grille tarifaire.

A découvrir également :

Test de personnalité

Découvrez votre profil énergétique

Besoin d'aide pour choisir l'offre d'énergie qui est faite pour vous ? Quel consommateur d'énergie êtes vous ?

Vous êtes plutôt Sans chichis Fleur des champs Heureux Curieux Des besoins XXL ?
Découvrez notre test de personnalité afin de choisir l'offre de gaz naturel qu'il vous faut !

LES AVANTAGES GAZ DE BORDEAUX Inclus avec votre contrat
Garantie sans coupure
Garantie sans coupure
Rejoignez-nous sans risque !
Contrat sans engagement
Vous êtes libre de changer, sans frais
Mais vous allez rester ;-)
On s'occupe de vous et de tout
On s'occupe de vous et de tout
Détendez-vous !
Notre service client est à bordeaux
Notre service client est à bordeaux
Et nos clients, partout en France !
Nous sommes centenaires
Nous sommes centenaires
Depuis 1875, on sait faire !