La consommation d’énergie est une préoccupation majeure pour les foyers français. Face à la hausse des prix de l’énergie, les consommateurs cherchent de plus en plus à connaître précisément la dépense énergétique de leurs appareils ou de leur logement pour ensuite réaliser des actions en vue de la réduire. On appelle consommation d’énergie la quantité d’énergie utilisée faire fonctionner un appareil ou plus globalement par le ménage dans son logement.
Comment connaître sa consommation d’énergie ?
Des simulateurs de consommation vous permettent de connaître la consommation d’énergie de votre logement. En renseignant, vos données d’occupation, de superficie ou d’équipements par exemple, vous pouvez avoir une vision approximative de ce que votre logement consomme à l’année. Gaz de Bordeaux met à dispositions un simulateur de consommation d’énergie.
Pour avoir un résultat plus précis, vous pouvez calculer votre consommation à partir de la consommation réelle de vos appareils en multipliant la puissance de chaque appareil exprimée en kWh par le nombre d’heures d’utilisation sur l’année. Les petits appareils électroménagers consomment en moyenne 200kWh. Pour l’éclairage, vous pouvez appliquer ce calcul : puissance en watt * nombre d’heures d’utilisation par jour * nombre de jours par an/1000. Vous obtiendrez votre consommation en kWh.
Pour calculer la consommation en eau chaude sanitaire, comptez environ 140 kWh/personne/an. C’est la consommation de chauffage qui représente le part de dépense énergétique la plus importante avec près de 60% de quantité d’énergie utilisée dans le foyer. On considère en moyenne que les appareils de chauffent consomment en moyenne 100 kWh/m²/an. La superficie joue donc un rôle important dans le calcul. Votre consommation dépend également de votre zone géographique, il est nécessaire de prendre connaissance des données climatiques de votre lieu d’habitation.
Comment diminuer sa consommation énergétique ?
Diminuer sa consommation en électricité ou en gaz naturel est un geste nécessaire pour réduire son empreinte carbone, éviter des tensions en hiver sur le réseau énergétique français et réduire sa facture d’énergie. Vous pouvez adopter de nombreux gestes malins et des astuces qui vous réduiront votre consommation (couvrir vos casseroles pendant la cuisson, éteindre vos appareils en veille, baisser la température de votre maison de 1°C …) ou investir dans des travaux plus importants comme l’isolation de votre logement.
Consultez la liste des écogestes en téléchargeant notre brochure. Vous y découvrirez des conseils utiles pour faire des économies d’énergie au quotidien.
Consultez également régulièrement les offres de votre fournisseur pour voir si votre tarif est toujours adapté à votre consommation. Nos conseillers sont également à votre disposition pour vous aider à agir sur votre consommation et à comparer les offres et services.