Il existe plusieurs situations qui pourraient amener à des coupures de chauffage en hiver, notamment celle liée à la crise énergétique actuelle. Certains foyers en difficulté de paiement pourraient également craindre d’être coupés de leur alimentation de chauffage en électricité ou en gaz naturel ou de leur courant.
La trêve hivernale : pas de coupure pour l’énergie
La trêve hivernale pour l’énergie a été instaurée en 2013. Sa période s’étend du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante. Pendant cette période de froid, les fournisseurs de gaz ou d’électricité ne peuvent procéder à l’interruption de la fourniture d’énergie dans le cas d’un impayé.
Ces sont les gestionnaires de réseaux qui peuvent procéder aux coupures d’énergie sur la demande d’un fournisseur dont le client présente des difficultés de paiement de ses factures. En électricité, la coupure ne sera pas totale, une réduction de puissance sera demandée permettant de faire fonctionner les équipements de base tels que le réfrigérateur. Cette réduction de puissance ne peut s’appliquer pour les clients bénéficiaires d’un chèque énergie.
Pour rappel, les autres énergies n’entrent pas dans les obligations et mesures de la trêve hivernale.
Avant le 1er novembre et après le 31 mars, quand la trêve hivernale prend fin, si vos factures demeurent impayées auprès de votre fournisseur, celui-ci pourra demander au gestionnaire de réseau de couper l’alimentation de gaz dans le logement par exemple. Le foyer sera donc privé de chauffage. En cas de difficultés financières, il est conseillé de se rapprocher des services d’une assistante sociale ou d’organismes sociaux pouvant proposer des dispositifs d’aide.
Selon le revenu fiscal du foyer, ce dernier peut prétendre au chèque énergie. Si vous êtes concernés, celui-ci est directement affecté à toute personne qui remplit les conditions de revenus
Comment réduire ma facture d’énergie ?
Réduire sa facture d’énergie est essentiel pour éviter de se retrouver en difficultés financières. Il existe de nombres gestes à adopter au quotidien qui permettent de réaliser des économies d'énergie et de faire baisser le montant de sa facture. Gaz de Bordeaux vous donne de nombreux conseils dans sa brochure écogestes.
Il est également possible de faire le choix d’une nouvelle offre plus économique et adapté au budget du foyer ou de souscrire un contrat auprès d’un autre fournisseur d’énergie qui proposera un prix du kWh moins élevé.
Crise énergétique : faut-il craindre des coupures ?
2022 a été marquée par une crise énergétique inédite. Les conditions géopolitiques, météorologiques font craindre des coupures de l’alimentation en énergie. Deux dispositifs ont été mis en place pour les consommateurs pour être alerté en temps réel de la situation énergétique et des tensions sur le réseau français de gaz naturel ou d’électricité : myecogaz et monecowatt . Lors des périodes orange et rouge, nous vous conseillons d'adopter tous les écogestes et de décaler votre consommation sur des plages horaires où la demande en énergie est moins forte afin d'éviter de potentielles coupures d'énergie.