Des risques de coupure d'électricité accrus en hiver
En hiver, les risques de coupure sont plus à craindre car la demande d’électricité est plus forte. En effet, le chauffage est le poste de dépense énergétique le plus importante.
Cette demande accrue peut donc provoquer des tensions sur le réseau énergétique car la production d’électricité ne suffit plus à fournir l’ensemble des consommateurs particuliers et professionnels. Cette opération de coupure est appelée délestage. Le délestage s’opère alternativement sur des parties du réseau sur environ deux heures consécutives. RTE (Réseau Transport Electricité) transmettra la veille la liste des communes concernées par les coupures.
Economiser l'énergie pour limiter les risques de coupure
Pour réduire les risques de coupure, il est fortement préconisé de limiter sa consommation, notamment pendant les heures où la demande est la plus forte, c’est-à-dire entre 8h et 13h et entre 18h et 20h, ou de décaler sous les autres plages horaires. Gaz de Bordeaux met à la disposition des consommateurs un guide pratique listant les principaux écogestes à adopter pour réduire sa consommation au quotidien. Découvrez l’ensemble de nos conseils et astuces en téléchargeant notre brochure.
Réduire sa consommation d’énergie est l’affaire de chacun. Cela permet également de réduire son empreinte carbone et de réduire sa facture énergétique.
Vous disposez d’un compteur communicant ? Pensez à activer l’option gratuite de suivi de consommation journalière. Vous pourrez ainsi visualiser votre consommation au jour le jour et agir au quotidien pour réaliser des économies d'énergie.