Peut-il y avoir des coupures de courant en hiver ?

Les coupures de courant ou d’électricité peuvent avoir plusieurs origines. Votre alimentation en électricité peut par exemple être réduite ou coupée en cas d’impayés, c’est-à-dire si une ou plusieurs factures n’ont pas été réglées.

Une autre origine possible peut être une défaillance sur l’installation intérieure électrique ou si plusieurs foyers sont touchés un incident sur le réseau.

Des coupures de courant peuvent être observées tout au long de l’année.

En hiver, peut survenir un risque de coupure lié « volontaire ». Du fait de l’utilisation du chauffage, la demande en électricité sur le territoire est plus forte.

Des tensions sur le réseau énergétique peuvent alors apparaître dans le cas où la production d’électricité serait insuffisante pour couvrir les besoins des ménages français. Une opération de coupure peut alors être envisagée pour soulager les tensions sur le réseau : cette mesure est appelée délestage et consiste de manière alternative à couper le courant pendant des périodes de deux heures. Une production insuffisante peut être le fait d’un manque de centrales nucléaires en activité  par exemple, ou tout autre évènement de crise 

Comment connaître l'état du réseau électrique ?

Pour connaître l’état du réseau dans le pays, les consommateurs particuliers ou professionnels peuvent s’inscrire pour recevoir des alertes via le nouveau dispositif EcoWatt.

Avec des signaux de couleur allant du vert au rouge, chacun peut connaître la météo de l’électricité et adopter une consommation plus responsable. En cas de signal orange, il est conseillé de commencer à adopter les écogestes pour réduire et limiter sa consommation et donc la demande globale ou de décaler sa consommation sur des créneaux horaires où la demande est moins forte. En cas de signal rouge, si un scénario de délestage doit être opéré, RTE, le réseau de transport de l’électricité, communiquera la veille les communes et les zones qui pourront être concernées par la coupure. 

Adopter les éco gestes au quotidien est nécessaire même lorsque le réseau n’est pas sous tension. Ce sont des gestes utiles et responsables qui permettront de réduire votre dépense énergétique et donc votre empreinte carbone. La facture d’énergie en sera aussi réduite. Pour connaître toutes les astuces pour économiser l’énergie, Gaz de Bordeaux met à disposition une brochure écogeste à télécharger.

Tout notre savoir-faire pour…

votre sérénité

votre sérénité

Aucune coupure garantie
votre liberté

votre liberté

changez quand vous voulez, sans frais
Longtemps

longtemps

l’expérience depuis 1875
votre confort

votre confort

Installez-vous, on gère tout
Votre satisfaction

Votre satisfaction

Ici et partout en France
Gaz de Bordeaux
Restons en contact
par téléphone
par téléphone
05 56 79 40 40

(Appel non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30
Et le samedi de 09h00 à 19h00

celine
celine

Céline
Conseillère clientèle
depuis 8 ans

baromètre
Écogaz informe les Français en temps réel du niveau de consommation de gaz et de la situation du réseau pour permettre à chacun d’adapter sa consommation.