Vous cherchez des astuces pour faire des économies d’énergie ? Machine à café, multiprise, téléphone portable, ordinateur portable… En laissant tous ces appareils électriques en veille, vous augmentez le coût de votre facture électrique. Sachez que vous pouvez faire de bonnes économies en débranchant les appareils lorsqu’ils ne sont pas utiles. Dans cet article, Gaz de Bordeaux vous liste les 7 appareils électriques à débrancher pour réduire votre consommation annuelle en énergie.
Sommaire :
- Débrancher l’ordinateur fixe pour réduire votre facture électrique
- Éteindre la box internet permet d’économiser de l’énergie
- Éviter de laisser brancher le sèche-linge constamment
- Télévision et décodeur TV : éteindre la multiprise la nuit
- Ne pas laisser allumer les lecteurs DVD, Blu-ray et consoles de jeux vidéo
- Débrancher la prise de la machine à café
- Débrancher les petits appareils électriques (robot multifonction, bouilloire…)
Adopter de nouveaux réflexes pour faire des économies dès maintenant !
1. Débrancher l’ordinateur fixe pour réduire votre facture électrique
De nombreuses personnes ne pensent pas qu’un ordinateur fixe est énergivore, même en veille. Un ordinateur branché à une source d'alimentation est un ordinateur qui consomme encore de l'électricité ! Vous savez que vous n’utiliserez plus votre ordinateur pendant plusieurs heures, prenez l’habitude de l’éteindre. Pensez également à éteindre l'écran du PC ainsi que l’interrupteur de votre multiprise.
2. Éteindre la box internet permet d’économiser de l’énergie
De nos jours, il y a une box internet dans 85 % des foyers français (Statista, 2023). Elle fait tellement partie de notre quotidien, qu’on ne la remarque même plus. Pourtant, les box internet restent branchées toute l'année sans interruption. Cela représente tout de même une consommation d'environ 200 kWh/an, soit environ 40 € sur la facture électrique ! Soyez vigilant et adoptez les bons gestes. Débranchez votre box internet lorsque vous allez dormir ou partez en vacances.
3. Éviter de laisser brancher le sèche-linge constamment
Le sèche-linge est connu pour avoir une forte consommation d'énergie. Pourtant cet appareil n’est pas utilisé pendant longtemps alors autant le débrancher pour diminuer votre facture annuelle.
4. Télévision et décodeur TV : éteindre la multiprise la nuit
L'un des appareils qui ne font pas l’impasse pour faire des économies d’énergie : la télévision. En fait, c'est l'un des appareils les plus énergivores d’un foyer. Lorsque vous vous absentez de chez vous pour quelques jours, pensez à la débrancher. Vous serez surpris des économies d’énergie réalisées.
5. Ne pas laisser allumer les lecteurs DVD, Blu-ray et consoles de jeux vidéo
Vos enfants jouent aux jeux vidéo ? Soyez également attentif à ne pas laisser les consoles branchées sur une prise. De même pour les lecteurs DVD ou les Blu-ray, ces appareils constamment branchés sont seulement utilisés pour vos soirées cinéma en famille. Donc, pensez à débrancher cet appareil lorsque vous ne l’utilisez pas.
6. Débrancher les chargeurs de téléphone
Avec ce petit appareil électrique, nous allons vous surprendre. Les personnes non sensibilisées à l’économie d’énergie pensent qu'une fois le téléphone débranché du cordon, le chargeur ne consomme plus rien. Et pourtant… Si votre chargeur reste branché sur la prise encore alimentée par le secteur, il continue de consommer légèrement ! Nous vous conseillons de dédier un rangement spécial pour ranger vos câbles d’alimentation lorsqu’ils ne sont pas utiles.
7. Débrancher les petits appareils électriques (machine à café, robot multifonction, bouilloire…)
Imaginez si vous preniez l’habitude de débrancher tous vos petits appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas. À la fin de l’année, nous vous garantissons une baisse de votre consommation d’énergie !
Machine à café, bouilloire, machine à pain, robot multifonction, blender… Faites plaisir à votre porte-monnaie et adoptez les bons réflexes. Adopter de nouveaux réflexes pour faire des économies dès maintenant !
Maintenant, vous savez quels appareils électriques débrancher, vous verrez le coût de votre facture d’électricité baisser à vue d'œil. Ce sont des gestes simples à adopter au quotidien pouvant vous faire économiser quelques centaines d’euros selon vos habitudes de consommation actuelle.
Vous voulez aller plus loin et faire davantage d’économie d’énergie ? Contactez Gaz de Bordeaux, nous proposons du gaz vert et de l’électricité verte pour vous chauffer au gaz naturel et réduire votre impact écologique.
D’autres questions pour économiser de l’énergie