Tout savoir sur la consommation de chauffage

Le chauffage est le premier poste de dépense énergétique des foyers français. A lui seul, il représente environ 60 % de la facture d’énergie et pèse donc lourd sur le budget des ménages. Choisir efficacement ses appareils de chauffage, réduire sa consommation sont des moyens efficaces pour réaliser des économies d’énergie.

Comment estimer sa consommation de chauffage ?

En moyenne, on considère que la consommation d’un chauffage électrique est de 110 kWh par m² et par an. Mais la consommation réelle ne dépend pas que de la superficie du logement.

D’autres critères doivent être pris en compte tels que :

  • L’isolation de la maison ou de l’appartement : Un logement mal isolé consommera davantage qu’une habitation bénéficiant d’une isolation récente et de menuiseries performantes 
  • Le type de chauffage : électrique ou au gaz naturel par exemple mais il faut également tenir compte de la vétusté et de l’entretien régulier des appareils par exemple 
  • L’orientation de la maison 
  • Le temps d’occupation dans le logement 
  • Le réglage de la température : baisser le chauffage de 1°C permet une diminution de 7% de la consommation de chauffage 

Pour calculer la consommation annuelle de son logement, il existe des outils d’estimation. En indiquant les caractéristiques de votre logement, de la composition de votre foyer ou de vos habitudes de vie, une estimation de la consommation pourra être fournie. 

La performance énergétique de votre logement peut être évaluée avec un DPE (diagnostic de performance énergétique). Mis en place par l’Etat, ce diagnostic vise à établir la consommation de votre logement ainsi que le taux d’émission de gaz à effet de serre produit. A l’issue deux étiquettes seront fournies, l’une pour l’énergie, l’autre pour le climat. Les logements les moins énergivores seront classés A, à l’inverse les plus énergivores auront une étiquette G. 

Comment optimiser et réduire sa consommation de chauffage ?

Il est possible de réaliser de manière efficace des économies sur ses dépenses de chauffage. Certaines méthodes demandent des coûts d’investissements plus importants mais présentent de meilleures performances.

L’isolation thermique de votre logement est la solution la plus efficace et permet de réaliser durablement des économies. Ces travaux de rénovation énergétique permettent de limiter les déperditions d’énergie dans l’habitat et donc de moins consommer puisqu’il n’y aura plus de pertes de chaleurs. Il existe plusieurs types de travaux d’isolation mais le plus rentable pour commencer est d’isoler par la toiture. En effet 30% des pertes de chaleur se font par le toit, 20% par les murs et 10% par les menuiseries. Isoler par l’intérieur ou l’extérieur et changer ses fenêtres pour du double ou triple vitrage est donc un moyen de réduire sa consommation d’énergie.

Une installation de chauffage vétuste ou vieillissante consommera également plus d’énergie. Pensez à changer ses appareils chauffage permettra de réaliser des économies. Equiper ses radiateurs de robinets thermostatiques ou investir dans un thermostat d’ambiance est aussi un moyen efficace.

Sans investir dans des différents types de travaux de rénovation énergétique ou dans des équipements, il existe des gestes simples à adopter au quotidien et qui permettent d’optimiser sa consommation et réduire son budget :

  • Baisser la température de chauffe de 1°C permet de réaliser 7% d’économies. La température recommandée dans les pièces de vie est de 19°C.
  • Utilisez le chauffage uniquement dans les pièces occupées et en cas d’absence, abaisser la température 
  • Aérer 10 minutes par jour : un air sec et renouvelé est plus facile à chauffer
  • Isoler les canalisations pour éviter les pertes de chaleur 
  • Dépoussiérez vos équipements pour éviter la surconsommation

Pour aller plus loin dans les écogestes et les économies d’énergie, téléchargez notre brochure et partez à la découverte de la famille écogestes de Gaz de Bordeaux. 

Tout notre savoir-faire pour…

votre sérénité

votre sérénité

Aucune coupure garantie
votre liberté

votre liberté

changez quand vous voulez, sans frais
Longtemps

longtemps

l’expérience depuis 1875
votre confort

votre confort

Installez-vous, on gère tout
Votre satisfaction

Votre satisfaction

Ici et partout en France
Gaz de Bordeaux
Restons en contact
par téléphone
par téléphone
05 56 79 40 40

(Appel non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30
Et le samedi de 09h00 à 19h00

celine
celine

Céline
Conseillère clientèle
depuis 8 ans

baromètre
Écogaz informe les Français en temps réel du niveau de consommation de gaz et de la situation du réseau pour permettre à chacun d’adapter sa consommation.