Le chauffage est le principal poste de dépense des ménages et représente 66% de la dépense énergétique. Optimiser ses équipements de chauffage, remplacer ses appareils vétustes par un système plus performant est un moyen pour réaliser d’importantes économies sur sa facture. Il existe plusieurs systèmes de chauffage performants vous permettant d’économiser l’énergie : suivez le guide et découvrez nos conseils
Installer une pompe à chaleur
La pompe à chaleur (PAC) est un des systèmes les plus performants et économiques. Elle offre également un confort de chauffe optimal et l’un des meilleurs rendements. Cet équipement thermodynamique utilise l’énergie qui se trouve à l’extérieur du logement : dans l’air, la terre ou l’eau. Cette énergie est ensuite injectée dans le logement pour le chauffer. L’énergie récupérée est donc entièrement gratuite, seule l’énergie produite par l’unité aura un coût. L’installation de ce type de système permet de réaliser des économies conséquentes car elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme : pour 1 kWh consommés, l’unité en produit 3 à 4 kWh.
Remplacer son ancienne chaudière
Votre maison est équipée d’une chaudière au fioul ou au gaz ? Avec les chaudières nouvelles génération, vous améliorerez votre confort et réduirez votre consommation. Il est conseillé de remplacer sa chaudière au bout de 15 ans ou si les pannes sont trop fréquentes. Cette dernière va consommer beaucoup d’énergie pour chauffer le logement ou produire de l’eau chaude sanitaire. Il existe dorénavant des chaudières à très haute performance énergétique avec des technologies poussées permettant d’économiser l’énergie et d’avoir des rendements élevés. Elles ont l’avantage par exemple de nécessiter une température plus faible que les anciennes pour fonctionner. Ce type de matériel s’adapte généralement à l’installation existante
Optimiser la gestion de sa température de chauffe
Contrôler la température de chauffe dans le logement est un moyen efficace pour réaliser des économies sur sa facture sans réaliser un investissement financier trop important. Il suffit de programmer la température souhaitée en fonction des différents moments de la journée. Baisser de 1°C la température dans les pièces permet de réaliser jusqu’à 7% d’économies. Il existe différents systèmes de régulation. Equipez ainsi vos radiateurs de robinets thermostatiques et/ou installez un thermostat, cette régulation gère le fonctionnement de votre chaudière pour fournir la température demandée. Il existe dorénavant des thermostats connectés pour piloter le chauffage à distance.
Installer un chauffage d’appoint
En complément de son chauffage traditionnel, il est possible d’installer des solutions d’appoint telles qu’un poêle à bois ou à granulés ou encore un insert. Cela garantit un véritable confort de chauffe plus économique quand la chaudière n’est pas en fonctionnement.
Il est préférable de faire réaliser vos travaux par des professionnels. Certains travaux de rénovation énergétiques sont éligibles à des aides financières (prime énergie, eco prête à taux zero…). Isoler votre maison est également l’un des meilleurs investissements pour réduire la facture énergétique d’un foyer.