De nombreuses solutions existent pour réaliser des économies d’énergie mais la plus efficace reste sans doute d’investir dans des travaux d’isolation dans le logement. Ces travaux nécessitent un investissement budgétaire plus conséquent mais qui sera rentabilisé rapidement avec une réduction importante de votre facture d’énergie tout en vous apportant un confort thermique. Ces travaux sont également éligibles à certaines aides.
Les habitations anciennes sont souvent qualifiées de « passoires énergétiques » car elles sont mal isolées. Des déperditions de chaleur se créent et les habitants de ces logements vont dépenser plus d’énergie pour profiter d’un confort de chauffe. En été, la fraîcheur attendue s’échappe également par ces ponts thermiques. Ces fuites se font principalement par le toit, les murs ou encore les huisseries.
Isolation de son logement : plusieurs solutions existent
L’isolation du bâtiment reste donc la meilleure solution pour réduire sa dépense énergétique et améliorer vos dépenses en électricité ou gaz. Il existe plusieurs solution pour isoler votre habitation :
L’isolation des combles : 25% à 30 % des déperditions de chaleur se fait par la toiture. L’isolation des combles peut se faire de deux manières, soit une isolation par le plancher si les combles sont dits perdus (pas besoin de les chauffer) ou dans le cas de combles aménageables qui pourraient être amenés à être chauffés, est privilégiée une isolation par les rampants.
L’isolation des murs : elle peut se faire par l’extérieur ou l’intérieur et pourrait éviter 20 à 25 % de pertes d’énergie.
- Isolation par l’extérieur : il s’agit d’appliquer une couche d’isolant sur la façade de l’habitation. Le coût des travaux important que par l’intérieur mais cette solution offre l’avantage de ne pas diminuer la superficie du logement, de ne pas quitter votre maison pendant la durée des travaux et augmentera le confort thermique en supprimant les ponts. En conséquence, votre facture d’énergie sera réduite
- Insolation par l’intérieur : l’isolant sera posé sur les murs intérieurs, ayant pour conséquence de diminuer légèrement les m²
L’isolation par les ouvrants : consiste à changer vos menuiseries : portes d’entrée ou fenêtres par exemple. Du double ou du triple vitrage permettra de limiter les déperditions de chaleur et donc de réaliser des économies d’énergie.
Vous pouvez également opter pour une isolation par le sol mais il est préférable d’envisager cette solution après avoir réalisé les autres types de travaux.
Il est recommandé, en même temps que l’achèvement de ces travaux d’opter pour un système de ventilation performant et adapté.
Travaux d'isolation : des aides financières possibles
Réaliser des travaux d’isolation peut être couteux suivant la solution choisie mais il existe de nombreuses aides financières et des primes qui permettent de réduire la facture globale. Elles sont souvent soumises à des conditions de ressources, il est donc important de vérifier votre éligibilité avant de signer votre devis. Faites également appel, pour votre projet, aux services de artisans professionnels labellisés RGE et soyez vigilants sur les matériaux que l’on vous propose d’utiliser
A découvrir également :