Comprendre le Gaz naturel

Les fournisseurs de gaz

Tout savoir sur le Gaz
Gaz NaturelDécouvrez nos offres de Gaz Naturel à Prix fixe

Depuis l’ouverture des marchés en 2007, le nombre de fournisseurs d’énergie a considérablement augmenté. Pour le gaz naturel, le panorama énergétique est passé d’un acteur national (GDF devenu Engie) et de quelques Entreprises locales de distribution comme Gaz de Bordeaux à plus d’une trentaine de fournisseurs présents sur tout le territoire national.

Depuis cette date, chaque foyer disposant du gaz naturel dans son logement est libre de choisir son fournisseur d’énergie et d’en changer à tout moment gratuitement et simplement.

LES FOURNISSEURS DE GAZ

Votre fournisseur de gaz est le principal interlocuteur pour tout ce qui concerne les usages. Pour autant, il n’est pas le seul intervenant sur le marché du gazier en France. Fournisseurs, producteurs, gestionnaires de réseau… Difficile pour le consommateur de connaître le rôle de chacun.

Le fournisseur d’énergie :

Le fournisseur, parfois appelé commercialisateur est l’acteur de la chaîne gazière en lien direct avec le consommateur final. C’est l’entreprise avec laquelle les clients ont le plus de contacts et qui va leur permettre de gérer tout ce qui est lié au contrat d’offre de fourniture. De la souscription à la résiliation du contrat, le fournisseur est celui qui va suivre la vie du contrat de ses clients : adaptation du moyen de paiement, établissements des factures, mise à disposition d’un espace client, changement de nom sur les contrats par exemple. Il est le garant d’une relation client de qualité et cherche à optimiser l’expérience client

Il doit construire une offre adaptée aux besoins de son client et assurer la continuité de fourniture. Pour cela il a toute la chaîne gazière à son service.
Son rôle est d’acheter de l’énergie aux producteurs pour la revendre aux consommateurs que ce soient des particuliers ou des professionnels.
Pour cela il signe des contrats d’approvisionnement, des contrats d’accès aux infrastructures (Terminaux méthaniers, Transport, Stockage, Distribution) en amont et des contrats de fourniture d'énergie en aval avec le client.

C’est donc auprès de votre fournisseur d’énergie que les consommateurs règlent leurs factures en conformité avec les dispositions du contrat souscrit.

En résumé, les fournisseurs de gaz :

  • Achètent le gaz aux producteurs ou sur le marché;
  • Vendent le gaz au détail et le facturent aux consommateurs;
  • S’acquittent d’une redevance auprès des gestionnaires de réseaux pour avoir le droit d’acheminer depuis le producteur jusqu’au consommateur final.
  • Même si les offres et les services proposés varient d’un fournisseur à l’autre, la qualité du gaz naturel est toujours identique et votre sécurité d’approvisionnement est garantie, quel que soit votre contrat de fourniture.

Vous pouvez choisir votre fournisseur de gaz naturel à votre convenance. Il est votre interlocuteur principal, il est donc important qu’il soit facilement joignable et réponde avec efficacité à toutes vos demandes. En revanche, Il n’a pas l’autorisation d’intervenir directement sur vos installations : il peut donc être situé partout dans le monde ou en France. Même à Bordeaux ;-)

Le fournisseur a nécessairement besoin des autres acteurs de la chaîne gazière.

LES PRODUCTEURS DE GAZ

Les producteurs assurent :

  • La prospection et la recherche de nouveaux gisements de gaz naturel;
  • L’extraction du gaz naturel des sous-sols. Les principaux gisements qui alimentent aujourd’hui la France se trouvent en Norvège, en Russie, aux Pays-Bas et en Algérie ;
  • Le transport par gazoduc ou par méthanier jusqu’aux frontières françaises.


La France importe la quasi-totalité du gaz naturel consommé sur son territoire.

LES GESTIONNAIRES DE RÉSEAUX DE TRANSPORTS

Les gestionnaires des réseaux de transport du gaz naturel sont responsables des grandes infrastructures souterraines qui le transportent et le répartissent sur l’ensemble du territoire jusqu’aux grands carrefours des réseaux de distribution. Leurs gazoducs sont reliés aux gazoducs des autres transporteurs européens.
En France, il s’agit de :

  • TEREGA dans le Sud-Ouest;
  • GRTgaz pour le reste du territoire.

LES GESTIONNAIRES DU RÉSEAU DE DISTRIBUTION D'ÉNERGIE

Les gestionnaires de distribution assurent un service public qui n’est aujourd’hui pas ouvert à la concurrence. Ils maillent le réseau secondaire de gaz au plus près du consommateur et sont responsables de la qualité, de la sécurité et de la continuité des réseaux entre les communes, ainsi que du raccordement des foyers au réseau.

En France, il s’agit essentiellement de GRDF pour 95 % du territoire.  A Bordeaux et sur les 46 communes alentours, il s’agit de REGAZ.

Quel que soit votre fournisseur, c’est toujours le gestionnaire du réseau qui intervient pour développer, entretenir le gaz naturel, assurer la vérification, la relève et le remplacement éventuel de votre compteur. C’est lui qui est également responsable de la qualité du gaz naturel. Il assure enfin une égalité de traitement à tous les fournisseurs de gaz.

LES AVANTAGES GAZ DE BORDEAUX Inclus avec votre contrat
Garantie sans coupure
Garantie sans coupure
Rejoignez-nous sans risque !
Contrat sans engagement
Vous êtes libre de changer, sans frais
Mais vous allez rester ;-)
On s'occupe de vous et de tout
On s'occupe de vous et de tout
Détendez-vous !
Notre service client est à bordeaux
Notre service client est à bordeaux
Et nos clients, partout en France !
Nous sommes centenaires
Nous sommes centenaires
Depuis 1875, on sait faire !

Nous utilisons des cookies afin de personnaliser le contenu du site internet et de réaliser des statistiques d’audience. En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'information via ce lien

We also use analytics & advertising services. To opt-out click for more information.