On appelle transition énergétique l’ensemble des mesures visant à réduire notre consommation en énergie et notre dépendance vis-à-vis des énergies fossiles non renouvelables. La transition énergétique est un enjeu majeur dans un contexte où les changements sur le climat sont de plus en plus importants : pollution de nos environnements (air, eau, sols…), réchauffement climatique, biodiversité fragilisée … Il est ainsi nécessaire de modifier nos habitudes de consommation.
Transition énergétique & réduction des énergies fossiles
La transition énergétique désigne l’ensemble des moyens mis en œuvre pour passer d’un modèle utilisant des énergies fossiles, polluantes et ayant un fort impact sur l’environnement à un mix énergétique utilisant en majorité des énergies renouvelables issues de sources naturelles et inépuisables, telles que le soleil ou le vent (éolien). Il s’agit donc de réduire notre utilisation d’énergies fossiles comme le gaz, le pétrole ou le charbon car ces dernières nécessitent une exploitation qui génère des déchets et des émissions de carbone et de favoriser les énergies propres.
En France, la transition énergétique est encadrée par la loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015. 6 objectifs ont été définis et traitent de la production et de la consommation d’énergie :
- Une diminution de 30 % de la consommation d’énergies fossiles en 2023
- Une réduction de 40% des gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990
- Le nucléaire devra représenter une part de 50% dans la production d’électricité en 2025
- Les énergies renouvelables devront représenter 32 % de la consommation finale d’énergie en 2023
- Une diminution de 50% de notre volume de déchets en 2050
- Une diminution de 50% de la consommation finale d’énergie en 2050, comparée à 2012
La transition énergétique favorise donc une meilleure utilisation de l’énergie, a pour objectif de diminuer la consommation finale du pays et la facture énergétique et encourage la production vertueuse de biens en faveur de la préservation de l’environnement et de la croissance verte.
La transition énergétique : nous avons tous un rôle à jouer
Individuellement, chaque foyer est acteur de cette transition énergétique et écologique. Les foyers français sont invités à modifier leurs habitudes de consommation, apprendre à consommer mieux et moins dans son logement et donc réaliser des économies d’énergie.
Nos modes de vie doivent être adaptés pour lutter contre le gaspillage par exemple et encourager le recyclage ou le marché de l’occasion. Il y a également des solutions dans l’alimentation en achetant des produits locaux par exemple. Chaque citoyen peut s’engager dans ces démarches sans réaliser de lourds investissements. Il existe également des solutions pour rendre ses déplacements plus vertueux en utilisant par exemple des services de transport de mobilité durable pour se rendre au travail notamment.
L’ensemble des territoires français, les politiques sont aujourd’hui sensibilisés aux enjeux de cette transition et participent activement au développement de solutions qui favorisent la croissance verte et mettent de nouveaux projets et actions pour que les objectifs soient atteints