Gérer mon contrat

COMPRENDRE MA FACTURE

Mon contrat d'énergie

Comprendre sa facture de gaz n’est pas un exercice facile. Nous vous donnons toutes les clés pour vous y retrouver. Les informations qui y figurent sont globalement les mêmes d’un fournisseur à l’autre, mais l’emplacement diffère.
Selon le tarif de votre contrat, vos factures sont éditées tous les 3 ou 6 mois, ou une seule fois par an si vous avez opté pour la mensualisation.

 

COMPRENDRE SA FACTURE DE GAZ

Le montant de votre facture de gaz dépend principalement de 3 facteurs :

  • Votre consommation annuelle de gaz ;
  • Votre zone tarifaire ;
  • L’offre à laquelle vous avez souscrit : l’offre à prix fixe sur 2 ans ou l’offre à prix fixe sur 3 ans.

IMPORTANT : les prix du gaz naturel peuvent varier d’une commune à l’autre car ils tiennent compte de l’éloignement de votre commune par rapport à la zone de transport du gaz naturel. Gaz de Bordeaux vous propose des prix sur mesure par rapport à votre zone géographique.

MA FACTURE DE GAZ À LA LOUPE

Au recto, vous trouverez la présentation simplifiée de votre facture de gaz :

  • Vos coordonnées, le numéro de la facture, les coordonnées du service clients de Gaz de Bordeaux, le numéro de sécurité à joindre en cas d’urgence, votre numéro client et votre numéro de contrat de gaz
  • La date de règlement : il s’agit de la date limite de paiement. Si vous êtes mensualisé il s’agit de la date de votre prochain prélèvement
  • Si vous êtes mensualisé, vous trouverez également sur votre facture de gaz votre échéancier de paiement, étalé sur 10 mois. Une fois par an, vous recevrez dans ce cas une facture de gaz complémentaire de régularisation. Cette facture de régularisation prendra en compte votre consommation de gaz réelle, ainsi que les montants déjà prélevés

Sous vos coordonnées, une donnée importante : votre numéro de PCE (Point de Comptage et d’Estimation). Vous trouverez votre numéro de PCE (Point de Comptage et d’Estimation) sur toutes vos factures de gaz. Composé de 6 ou 14 chiffres, il se trouve sur le recto de vos factures, en-dessous de vos coordonnées. Ce numéro est unique, identifie l’adresse de consommation de votre logement et permet d’éviter toute erreur dans la distribution du gaz. En cas de changement de compteur, votre logement conserve toujours le même numéro de PCE.

Au verso, vous trouverez le détail de votre facture de gaz :

  • Le montant de votre abonnement : il s’agit d’un montant mensuel qui dépend de l’offre que vous avez choisie. Ce montant ne subira aucune augmentation pendant 2 ou 3 ans, selon la durée de l’offre prix fixe que vous avez choisie.
  • Votre consommation : elle est relevée en m3 sur votre compteur de gaz et calculée en kWh sur votre facture. Le prix du kWh ne subira aucune augmentation pendant 2 ou 3 ans, selon la durée de l’offre prix fixe que vous avez choisie.
  • Le coefficient de conversion : votre compteur ne peut enregistrer que des quantités physiques, donc des m3. Le coefficient de conversion permet de convertir les m3 en kWh, de telle sorte que m3 x coeff. = kWh
  • Le montant de la TICGN : Taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel. Elle est collectée par les fournisseurs pour le compte de l’Etat et peut varier
  • Le montant de la CTA : Contribution Tarifaire d’Acheminement, collectée en addition aux tarifs de vente Et reversée à la CNIEG. Le montant de cette taxe peut varier


En annexe, vous trouverez vos historiques de facturation et de consommation :

COMMENT VOTRE CONSOMMATION EST-ELLE CALCULÉE EN CAS DE CHANGEMENT TARIFAIRE ENTRE DEUX FACTURATIONS ?

Le prorata

En cas d’évolution tarifaire prenant effet entre deux facturations, il est effectué une répartition proportionnelle des consommations en fonction du nombre de jours de chaque période tarifaire et des coefficients mensuels de pondération climatique indiqués ci-dessous.

Les coefficients de pondération climatique

Les coefficients mensuels de pondération climatique (ou coefficients climatiques) sont utilisés pour calculer la répartition des consommations facturées avant et après un changement de prix.

Ils permettent de prendre en compte l’impact de la climatologie pour chaque période tarifaire. Ils tiennent compte d’une consommation d’énergie plus élevée les mois d’hiver. La proportion de kWh consommée avant et après le changement de prix est pondérée par ces coefficients.

 

coefficient

 

Par dérogation, si vous n’utilisez pas le gaz pour votre chauffage, la répartition proportionnelle des consommations est réalisée uniquement en fonction du nombre de jours de chaque période tarifaire (prorata temporis), sans application des coefficients de pondération climatiques.

POURQUOI ÊTES VOUS FACTURÉ EN KWH ALORS QUE VOTRE COMPTEUR DE GAZ INDIQUE DES M3 ?

Votre compteur de gaz ne peut enregistrer que des quantités physiques de gaz, donc des m3.

Or la réglementation impose de facturer des kWh car le volume en m3 ne traduit pas à lui seul la quantité d’énergie consommée. Celle-ci dépend aussi d’autres facteurs :

  • La qualité du gaz. Le gaz est un produit naturel. Selon son origine* (Algérie, Pays-Bas, Norvège…) il possède un pouvoir calorifique différent. Il faudra moins de gaz pour obtenir une quantité d’énergie donnée si celui-ci est pourvu d’un haut pouvoir calorifique et plus de gaz s’il est pourvu d’un pouvoir calorifique moins important.
  • Les conditions de livraison : la température et la pression auxquelles le gaz vous est délivré ainsi que l’altitude du Point de Livraison.
     

QU’EST-CE QUE LE COEFFICIENT DE CONVERSION ?

C’est le coefficient de conversion qui permet de convertir les m3 mesurés par votre compteur en kWh (kilowatt-heures) facturés. Il figure au verso de votre facture, dans la colonne « Coeff. de conversion », et prend la forme d’un nombre à virgule (par exemple 515 m3 X 11,48773 = 5916 kWh).

Comment est calculé le coefficient de conversion ?
Quotidiennement, le Gestionnaire du réseau de transport de gaz naturel, qui seul connaît la provenance du gaz, fournit la mesure de sa qualité. Cette information est alors transmise au Gestionnaire du réseau de distribution qui, connaissant les autres paramètres, calcule le coefficient de conversion final et le transmet à Gaz de Bordeaux.
Le coefficient de conversion évolue donc chaque jour. La valeur qui figure sur votre facture est la moyenne de toutes les valeurs journalières de la période du premier jour au dernier jour de votre facture.
Si vous comparez votre facture avec celle de votre voisin, le coefficient pourra être différent car il ne portera pas forcément sur les mêmes dates de début et de fin.

LES AVANTAGES GAZ DE BORDEAUX Inclus avec votre contrat
Garantie sans coupure
Garantie sans coupure
Rejoignez-nous sans risque !
Contrat sans engagement
Vous êtes libre de changer, sans frais
Mais vous allez rester ;-)
On s'occupe de vous et de tout
On s'occupe de vous et de tout
Détendez-vous !
Notre service client est à bordeaux
Notre service client est à bordeaux
Et nos clients, partout en France !
Nous sommes centenaires
Nous sommes centenaires
Depuis 1875, on sait faire !

Nous utilisons des cookies afin de personnaliser le contenu du site internet et de réaliser des statistiques d’audience. En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'information via ce lien

We also use analytics & advertising services. To opt-out click for more information.