Mon contrat d'énergie

RELEVER SON COMPTEUR DE GAZ

Mon contrat d'énergie

Vous étiez absent lors du passage du gestionnaire du réseau de gaz ? Vous souscrivez à une offre de gaz chez un nouveau fournisseur d’énergie ? Vous déménagez et emménagez dans un nouveau logement ? Vous avez résilié un ancien contrat de fourniture de gaz ? Vous souhaitez tout simplement estimer votre consommation d’énergie ? Voyez comment s’y prendre pour relever vous-même l’index de votre compteur. Suivez notre mode d’emploi pour tout savoir sur le compteur de gaz et son relevé.

À QUOI SERT VOTRE COMPTEUR DE GAZ ?

Votre compteur de gaz est la propriété du gestionnaire de réseau de gaz. Celui-ci en assure l’entretien, son relevé 2 fois par an et au besoin son renouvellement. Le relevé de compteur gaz permet de connaître la consommation réelle de gaz. Quand on parle de relevé, on parle du relevé de l’index de consommation : cet index est nécessaire et indispensable pour mesurer la quantité de gaz utilisé. Votre compteur de gaz enregistre votre consommation de gaz naturel en m3, mais votre facture est établie en kWh.

Une fois relevé par un technicien du réseau GRDF, l’index de consommation est transmis à votre fournisseur de gaz pour établir vos factures de gaz sur la base de votre consommation réelle. Si le gestionnaire du réseau de gaz n’a pas pu avoir accès à votre compteur, vos factures sont alors calculées à partir d’une consommation estimée. Il sera indiqué sur votre facture, le type de relevé effectué. Un relevé estimé est approximatif et ne reflète donc pas votre consommation réelle. Il se peut donc que le relevé soit surestimé, ce qui augmentera votre facture de gaz.

À savoir que le relevé de compteur gaz est inclus dans le montant de la facture : vous ne devez donc pas payer une prestation supplémentaire pour effectuer ce relevé. Si vous êtes en désaccord avec l’index relevé, vous pouvez vous rapprocher de votre fournisseur de gaz qui se rapprochera ensuite de GRDF si nécessaire. Si votre compteur est défectueux, contactez directement votre gestionnaire de réseau.

Comment relever son compteur de gaz seul, sans gestionnaire de réseau GRDF ?

Vous devez permettre au gestionnaire du réseau d’effectuer un relevé de compteur au moins une fois par an. Si vous ne pouvez pas être présent vous-même, vous pouvez vous faire représenter par un tiers.

Relever soi-même son compteur de gaz : Vous pouvez aussi relever vous-même votre index de consommation et le communiquer au gestionnaire de réseau ou par téléphone en contactant un conseiller. Ce procédé d’auto-relève est simple. Il suffit de relever l’index de consommation sur votre compteur de gaz : il s’agit des 5 premiers chiffres sur fond noir correspondent aux nombres de kWh / m3 consommés, et de communiquer le numéro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE). Il est aussi possible de transmettre son auto-relève de compteur gaz à son fournisseur d’énergie soit en ligne via son espace client, soit par téléphone auprès d’un conseiller.

OÙ SE TROUVE VOTRE COMPTEUR DE GAZ ?

Votre compteur de gaz peut se situer à l’extérieur de votre logement : palier de l’immeuble, local technique, gaine d’immeuble, coffret sur le mur extérieur, armoire extérieure … Si vous habitez dans un immeuble dans lequel les compteurs sont regroupés au même endroit, dans un local au rez-de-chaussée, à la cave, au sous-sol ou encore dans la cage d’escalier.
Si vous vivez dans une copropriété où tous les compteurs sont au même endroit, vous pouvez retrouver le vôtre grâce au numéro appelé matricule indiqué sur votre facture de gaz. Ce numéro de matricule reprend les 3 premiers des cinq derniers chiffres du numéro du compteur. Sur la facture, il est indiqué sous le format “Compteur électronique n°XXX”. Comparez ce numéro à celui présent sur les boîtiers des compteurs de gaz pour trouver le vôtre.
i votre compteur de gaz est à l’extérieur de votre logement, le technicien du gestionnaire de réseau de distribution aura accès à votre compteur et vos factures de gaz seront établies sur la base de vos consommations de gaz réelles.

Votre compteur de gaz peut se situer à l’intérieur de votre logement : vous pouvez vérifier s’il ne se trouve pas à la cave, dans le garage, près de la porte d’entrée, dans le local de la chaudière, sous votre escalier…
Si le compteur se trouve à l’intérieur de votre logement, vous devrez être présent lors du passage du technicien du GRD, pour lui donner accès à votre compteur.
Quel que soit le rythme de facturation de votre contrat, votre compteur de gaz est relevé tous les 6 mois, ou au moins une fois par an, par le gestionnaire du réseau de distribution. Entre deux relevés, la facturation est basée sur une estimation de la consommation de gaz.

POURQUOI RELEVER VOTRE COMPTEUR DE GAZ ?

Si vous souhaitez être facturé au plus près de votre consommation réelle et non sur la base d’une estimation. Comme évoqué, vous pouvez relever vous-même l’index de votre compteur de gaz en communiquant les chiffres à votre fournisseur de gaz tous les deux mois pour une facturation au plus juste. Ce cas est justifié lorsque vous n’êtes pas équipé d’un compteur communiquant.

Dans quels cas devez-vous relever votre compteur de gaz ?

  • Si vous êtes absent de votre logement lors du passage du gestionnaire du réseau de gaz ;
  • Si vous déménagez pour emménager dans un nouveau logement raccordé au gaz ;
  • Lors de la souscription d’un contrat avec un nouveau fournisseur de gaz et la mise en place d’un système d’auto-relevé ;
  • Si vous quittez votre logement et devez résilier votre contrat.

ATTENTION : Un compteur de gaz n’est jamais remis à zéro. Pour connaître votre consommation, il suffit de soustraire l’index affiché sur le compteur à l’index indiqué sur votre dernière facture.

QUELS CHIFFRES RELEVER SUR VOTRE COMPTEUR ?

Après avoir localisé votre compteur, vous pourrez transmettre votre index de gaz à votre fournisseur. L’index de consommation de gaz correspond aux 5 premiers chiffres en partant de gauche. Seuls les chiffres sur fond noir sont à communiquer et représentent la consommation de gaz en mètres cubes du foyer.

L’index indique le volume de gaz consommé en m3 ; pour connaître sa consommation d'énergie en kWh, un coefficient de conversion est appliqué et est indiqué sur votre facture. Le coefficient diffère en fonction de votre lieu d’habitation.

Quels autres chiffres sont présents sur le compteur ?
D’autres chiffres sont présents et peuvent être communiqués au gestionnaire de réseau. Le numéro de compteur, ou matricule, correspond aux trois derniers chiffres présents sur le compteur. Dans certains cas, ce matricule est aussi à communiquer pour identifier votre Point de Comptage et d’Estimation (PCE).
Le PCE symbolise le point de livraison du gaz et ne change jamais. Il identifie le lieu de consommation avec grande précision, aussi bien pour une maison individuelle que pour un appartement situé dans un immeuble. Il peut être demandé par le technicien GRD mais aussi par le fournisseur de gaz

VOUS AVEZ UN COMPTEUR DE GAZ COMMUNICANT GAZPAR ?

Vous avez changé de compteur de gaz naturel et vous disposez d’un nouveau compteur de gaz communicant ? Ce type de compteur se déploie petit à petit sur le territoire national et permet d’éviter les estimations de consommation de gaz de chaque foyer. D’ici 2022, il remplacera le parc actuel des compteurs de gaz pour atteindre les 11 millions de compteurs en France.

Avec ce type de compteur, vous n’avez pas besoin de nous transmettre votre index. Vos consommations de gaz sont relevées régulièrement, à distance et automatiquement. Vous profitez d’un compteur plus simple, plus clair et plus pratique.
Cela offre plusieurs avantages :

  • le relevé à distance implique une facturation plus juste, basée sur la consommation de gaz réelle du ménage et au kWh près ; 
  • le compteur vous informe dès que vous dépassez votre niveau de consommation quotidien ;
  • les données sont enregistrées pour mieux suivre votre consommation dans le temps ;
  • les compteurs communicants permettent de suivre sa consommation de gaz en temps réel, au jour le jour, et donc de faire des économies en ajustant sa consommation et ses habitudes de vie.

Vous pouvez toutefois consulter votre consommation de la même façon que sur un compteur traditionnel.
L’installation de ce nouveau compteur est gratuite.

Tout notre savoir-faire pour…

votre sérénité

votre sérénité

Aucune coupure garantie
votre liberté

votre liberté

changez quand vous voulez, sans frais
Longtemps

longtemps

l’expérience depuis 1875
votre confort

votre confort

Installez-vous, on gère tout
Votre satisfaction

Votre satisfaction

Ici et partout en France
Gaz de Bordeaux
Restons en contact
par téléphone
par téléphone
05 56 79 40 40

(Appel non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30
Et le samedi de 09h00 à 19h00

celine
celine

Céline
Conseillère clientèle
depuis 8 ans

baromètre
Écogaz informe les Français en temps réel du niveau de consommation de gaz et de la situation du réseau pour permettre à chacun d’adapter sa consommation.