Qu'est-ce que l'électricité renouvelable ?
L’électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique et biomasse) constitue une part de plus en plus importante du mix électrique en France. Peu polluante, la production d’électricité renouvelable constitue un levier essentiel à la décarbonation de la société. Aujourd’hui, les offres d’électricité renouvelable des fournisseurs d’énergie (offre d’électricité à prix fixes ou offres d’électricité à prix indexés) sont de plus en plus plébiscitées par un public de clients résidentiels.
L’électricité renouvelable : l’énergie verte pour la transition énergétique
À l’heure de la transition énergétique et des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), l’électricité est de plus en plus produite à partir de sources d’énergies renouvelables (EnR). Il s’agit d’énergies vertes produites par la nature et définies par leur caractère inépuisable ainsi qu’une exploitation qui ne produit que peu d’émissions polluantes pour l’environnement.
On peut ainsi citer l’énergie solaire produite à partir de panneaux photovoltaïques, l’énergie des éoliennes, l’énergie hydraulique issue des barrages hydroélectriques ou l’électricité produite par des centrales biomasses (déchets organiques). L’électricité renouvelable s’oppose ainsi à la production d’électricité issue des énergies fossiles (centrales thermiques à charbon et à gaz).
Ces sources d’énergies renouvelables participent au verdissement du mix électrique français. C’est pourquoi, les expressions « électricité renouvelable » et « électricité verte » sont souvent employées indifféremment. Aujourd'hui, on trouve plusieurs offres d'électricité verte sur le marché de l'électricité.
En 2024, la production d’électricité renouvelable s’élevait à 150,0 TWh et représentait près de 27,8 % de la production d’électricité totale en France (chiffres bilan RTE 2024).
La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) fixe la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité à 40 % de la production totale en 2030.
Notons que le nucléaire, bien qu’une énergie fissile (uranium), est aussi classé comme une énergie propre, même si le caractère renouvelable ou inépuisable n’est pas applicable (les gisements d’uranium vont s’épuiser avec le temps).
Production de l’électricité verte : tour d’horizon des filières d’énergies renouvelables
Plusieurs sources d’énergies renouvelables participent à la production d’électricité en France. Selon RTE (réseau de transport de l’électricité), le parc de production d’électricité renouvelable s’élève à 70 229 MW de puissance installée dont 42 338 MW uniquement pour la filière éolienne et solaire.
À 93 %, les principales sources de production d’électricité verte sont représentées par les énergies solaire, éolienne, hydraulique et marémotrice. Seule une part infime (à 7 %) est issue de la filière du biogaz, biomasse (déchets organiques et végétaux) et de la géothermie (chaleur du sol et sous-sol).
L’énergie hydraulique
Exploitée au sein de barrages ou de centrales hydroélectriques, la force de l’eau se transforme en énergie électrique. 1ere source de production d’électricité renouvelable en France, l’hydroélectricité avait un niveau de production en 2024 de 75,1 TWh (13,9 % de la production totale).
Ce type d’énergie renouvelable se caractérise par sa capacité à être pilotée en fonction de la demande, ce qui rend son niveau de production prévisible contrairement à certaines énergies intermittentes (solaire, éolien). Toutefois, elle reste sensible aux conditions météorologiques et son volume de production varie en fonction des niveaux de précipitations (pluviométrie).
La capacité de production installée du parc d’hydroélectricité est de 25,7 GW en 2024.
L’énergie éolienne
L’éolienne, ces grandes pâles que l’on trouve en milieu terrestre ou marin, permettent de transformer le vent en électricité. En France, le parc éolien est la 2e source de production d’électricité renouvelable avec 46,8 TWh en 2024 (soit 8,7 % du total). Depuis quelques années, les investissements encouragent le développement de l’éolien en mer pour augmenter la production d’électricité renouvelable.
Notons que l’éolien (tout comme le solaire) est une énergie intermittente fortement dépendante des conditions climatiques. Sans vent, pas d’électricité (ou peu).
La capacité de production installée du parc électrique éolien est de 22,9 GW en 2024.
L’énergie solaire
À l’aide d’une installation photovoltaïque, l’énergie de l’astre solaire produit de l’énergie électrique. En 2024, le parc photovoltaïque a produit près de 24,8 TWh (soit 4,6 % de la production totale).
La capacité de production installée du parc électrique solaire est de 24,3 GW en 2024.
Notons que l’énergie thermique du solaire peut être exploitée par des panneaux solaires thermiques ou hybrides pour la production de chaleur utilisée pour le chauffage de bâtiments.
Comment peut-on consommer de l’électricité renouvelable ?
Dans les faits, il n’est pas possible de tirer du réseau une électricité 100 % renouvelable. Toutes les sources de production sont confondues dans le réseau de distribution. Comment faire pour contribuer à une consommation d’énergie à base d’électricité renouvelable ? Il est possible de souscrire une offre d’électricité verte disponible sur le marché de l’énergie.
Dans ce type d’offre, l’électricité dispose de garanties d’origine (GO) certifiant qu’elle est achetée auprès de producteurs d’électricité verte. À travers le contrat d’électricité, le fournisseur s’engage ainsi à acheter le volume équivalent en électricité renouvelable de la consommation d’énergie réalisée par ses clients. Plus il en achète, plus les filières d’énergies vertes se développent par son financement indirect.
L’électricité renouvelable chez Gaz de Bordeaux : les offres d'électricité verte à prix attractifs
Chez Gaz de Bordeaux, nous proposons deux offres d’électricité NovaFlex et NovaFixe composées à 100 % d’électricité verte certifiée par des garanties d’origine (66% par de l’éolien, 30% de l’hydraulique et 4 % par du solaire).
Pour choisir une offre d’électricité adaptée, vous pouvez comparer ces offres d’énergie :
NovaFixe est une offre d’électricité à prix fixes dont les prix de l’électricité sont bloqués pendant 2 ans (hors évolution des taxes sur l’électricité), ce qui vous protège des hausses du prix de l’électricité. Autre atout, nous appliquons une réduction de 10 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé de vente (TRV).
NovaFlex est une offre à prix indexés sur le TRV avec une réduction de 5 % sur le prix du kWh HT.
Toutes nos offres d’électricité sont sans engagement.