Le Biogaz : tout savoir sur cette énergie verte et vertueuse
Véritable sujet d’actualité, le biogaz est une énergie qui suscite de plus en plus l’intérêt des consommateurs. Contrairement aux énergies fossiles, ce gaz n’est pas obtenu via son extraction du sol mais grâce à un procédé naturel appelé « la méthanisation ».
Le biométhane est au coeur d’une économie circulaire qui permet de développer les territoires ruraux en créant des emplois, de soutenir la filière agricole. Cela permet également aux consommateurs de participer à la transition énergétique.

Comment est produit le biogaz communément appelé gaz vert ?
Cette énergie verte est obtenue à partir de la dégradation de matières organiques dans un environnement privé d’oxygène, appelé digestat. Les matières peuvent être des déchets agricoles, ou issues d’industries agro-alimentaires, des boues de station d’épuration, des effluents d’élevage... c’est le procédé de méthanisation. Le biogaz ainsi obtenu est épuré et injecté dans le réseau de gaz classique et alimentera directement les foyers sans avoir besoin de changer d’équipement !
Comment est utilisé le Biogaz ?
C’est du biométhane qui est injecté dans le réseau de gaz naturel. Il s’agit du biogaz précédemment produit qui a été traité et épuré. Il servira essentiellement à couvrir les besoins de chauffage ou d’eau chaude sanitaire. Il peut aussi être utilisé comme carburant pour les véhicules ou utilisé comme un vecteur énergétique.
Quels sont les sites producteurs de Gaz de Bordeaux ?
Gaz de Bordeaux soutient activement les projets locaux de Gironde, la filière agricole et participe à la transition énergétique. Notre biogaz est directement acheté aux producteurs locaux.
L’énergie verte fournie dans notre offre est directement issue de ces unités de méthanisation qui utilisent majoritairement les CIVEs (culture intermédiaire à vocation énergétique) et les boues des eaux usées pour sa production.
Actuellement, notre production provient de 3 sites en Gironde : Médoc Biogaz, Médoc Energie et l’unité de méthanisation de La Teste de Buch.

Le Biogaz en quelques chiffres
Les injections de Biogaz ont augmenté de 73% en 2020.
En 2019, la France est le 4eme pays européen en termes d’injection de biogaz.
1164 projets sont à l’étude dont 104 en Nouvelle Aquitaine.
34 projets ont été contractualisés par Gaz de Bordeaux sur tout le territoire national.
Qu’est-ce qu’une énergie verte ?
Les matières organiques ou végétales ne sont les seules sources naturelles valorisables pour produire de l’énergie (électricité ou gaz vert). Le soleil, le vent, la force de l’eau ou les courants marins, la biomasse sont aussi des sources d’énergies vertes ou d’énergies renouvelables.
Une énergie gratuite et inépuisable
Par définition, une énergie verte ou renouvelable est une source d’énergie issue de la nature et dont le processus de renouvellement est illimité. Contrairement aux énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel), une énergie verte ne nécessite pas d’achat de matières premières polluantes pour l’environnement. Elle est directement exploitable dans notre environnement. Gratuite, une énergie renouvelable est une source de production d’électricité et de gaz indispensable dans notre monde en transition énergétique.
L’électricité verte que nous commercialisons à travers nos offres d’électricité chez Gaz de Bordeaux est produite à partir de plusieurs sources d’énergies vertes :
- L’énergie éolienne (66 %) à partir de la valorisation de la force cinétique du vent ;
- L’énergie hydraulique (30 %) via l’exploitation de barrages hydro-électriques ;
- L’énergie solaire (4 %) à partir de panneaux photovoltaïques.
Notons que NovaFixe Elec notre offre d’électricité à prix fixe et NovaElec notre offre d’électricité à prix indexésont deux contrats d’électricité verte intéressants en fonction de votre consommation d’énergie.
- Dans l’offre NovaFixe Elec, le prix de l’électricité est 10 % moins cher que le tarif réglementé de vente (TRV) et est bloqué pendant toute la durée du contrat ;
- Dans l’offre NovaElec, les tarifs du kWh et de l’abonnement suivent l’évolution du TRV avec une réduction garantie de -5 %.
Il s’agit de deux offres d’électricité sans engagement de durée. Comparez-les pour choisir l'offre électricité la plus adaptée et réduire votre facture d'électricité.
Comment savoir si l’énergie consommée est vraiment verte ?
Le gaz ou l’électricité que vous consommez chaque jour est une énergie dont la composition n’est pas identifiable. Concrètement, il est impossible de certifier à un instant T que vous consommez effectivement des kWh d’électricité verte issue de l'énergie solaire ou de l'éolien, ou de biogaz. En effet, l’énergie électrique ou le gaz injecté sur le réseau national est composé de plusieurs sources d’énergies confondus (énergies fossiles, nucléaire pour l’électricité, énergies renouvelables).
Dans ce cas, comment garantir que l’offre d’électricité souscrite ou l'offre de gaz est effectivement une énergie propre ? Nous pouvons vous l’assurer grâce au mécanisme des garanties d’origine (GO) attaché à l’électricité renouvelable et au gaz vert de nos offres. Une garantie d’origine est un certificat officiel délivré aux producteurs d’électricité ou de gaz par rapport à une certaine quantité d’énergie verte produite. Concrètement, nous achetons des GO, ce qui nous permet de tracer l’énergie électrique ou le gaz dans le réseau en assurant que pour chaque kWh consommé, l’équivalent produit via les énergies vertes est injecté sur le réseau.
Ainsi, la souscription d’une offre d’électricité verte ou de biogaz vous donne la possibilité de participer à votre hauteur à la transition énergétique en France. Vous réduisez votre impact carbone tout en souscrivant une offre de gaz compétitive ou une offre d’électricité parmi les moins chères du marché de l’énergie.
À découvrir également :


