Catégorie
Gaz

Le rôle du stockage du gaz dans la sécurité et la transition énergétique en France

Avec des millions de foyers concernés en France, le gaz est une énergie incontournable. Son stockage est essentiel en termes de sécurité, et permet d’assurer un approvisionnement constant hiver comme été. À l’image de Storengy, les entreprises spécialisées jouent un rôle prépondérant dans le stockage du gaz. En fonction de leurs capacités, elles s’adaptent à la demande et contribuent au bon équilibre de la consommation d’énergie. Les infrastructures en place utilisent des réservoirs souterrains et des terminaux méthaniers afin que la production soit stockée. Il est ainsi possible de gérer les volumes de gaz nécessaires à la population.

Le fonctionnement du stockage du gaz

La stratégie énergétique nationale s’appuie sur les experts du stockage du gaz pour répondre aux attentes des Français. Il en est de même pour tous les pays d’Europe qui doivent notamment couvrir l’importante demande en période hivernale.

En termes de capacités, la France possède environ 130 TWh de stockage souterrain. Cela correspond à moins d’un tiers de consommation annuelle de gaz. Cette forme de stockage est essentielle pour réguler la consommation de gaz au fil des années. Les réservoirs souterrains peuvent se situer dans un gisement gazier, des couches géologiques de roches aquifères ou des cavernes de sel. Il est ainsi possible de stocker une grande quantité de gaz sous pression. Les entreprises responsables du stockage injectent alors rapidement les volumes nécessaires selon les fluctuations de la demande.

Il est également possible de stocker le gaz dans un contenant sous forme de GNL (gaz naturel liquéfié). Cette technique permet de réduire jusqu’à 600 fois son volume et donc faciliter son stockage comme son transport. Le GNL favorise ainsi les échanges avec un autre pays, qu’il soit européen ou à l’autre bout du monde. Les terminaux méthaniers prennent en charge la réception et le stockage du GNL. Ils s’occupent aussi de sa regazéification et son injection dans les réseaux de gaz nationaux.

Les acteurs clés et leurs capacités de stockage

Le secteur gazier français regroupe différentes entreprises responsables du stockage du gaz. Leur rôle est d’une grande importance pour garantir un volume suffisant dans les réseaux et la sécurité énergétique. Filiale d'ENGIE, Storengy est le principal opérateur de stockage de gaz naturel en France et en Europe. Au total, l’entreprise compte 14 sites de stockage, dont 9 en nappes aquifères sur tout le territoire. Elle illustre bien la diversité d’infrastructures pour combler les besoins d’énergie de la population.

Les sites de stockage sont fortement sollicités durant les périodes de pic de consommation. Ils se remplissent le reste de l’année quand la demande est plus faible. Ils sont ainsi prêts à accélérer la distribution quand la demande augmente. En évitant la pénurie, les infrastructures de stockage contribuent à stabiliser les prix du gaz grâce à un approvisionnement régulier.

La France possède l’une des plus importantes capacités de stockage du gaz dans toute l’Europe. Ceci reflète la volonté du pays de procurer une source d’énergie fiable aux particuliers comme aux professionnels. Entre les spécialistes du stockage, les terminaux méthaniers, les fournisseurs de gaz et les gestionnaires, l’écosystème gazier continue d’évoluer. Leurs efforts conjoints participent à la sécurité et la flexibilité de l’approvisionnement en gaz.

Le stockage du gaz en faveur de la transition énergétique

Avec des objectifs de neutralité carbone pour 2050, la France est pleinement engagée dans la lutte contre le changement climatique. Or, le stockage du gaz joue un rôle déterminant dans la transition énergétique. Il sert de pont entre les énergies fossiles et les nouvelles solutions renouvelables. Lorsqu’elle est produite en excès, l’énergie issue de sources renouvelables est stockée. Elle contribue ainsi à alléger la dépendance aux combustibles fossiles à plus long terme. À travers la production d’électricité, le stockage intervient également pour stabiliser le réseau. En jouant un rôle de tampon, il favorise l’intégration de quantités toujours plus élevées d’énergie renouvelable. Le mix énergétique gagne ainsi en flexibilité et en sécurité pour les millions de foyers.

Les variations saisonnières constituent l’une des problématiques de la fourniture de gaz. L’intervention des infrastructures de stockage permet de compenser le manque. C’est principalement le cas lorsque la consommation de chauffage monte en flèche durant l’hiver. La France développe la production et le stockage de gaz vert pour réduire les émissions de carbone. À l’exemple du biométhane, il est injecté dans les réseaux gaziers. Les capacités de stockage du biogaz augmentent à mesure de son utilisation. Elles apportent plus de résilience au système en place et représentent un pas de plus pour la transition énergétique.

Développement et perspectives d’avenir

Les sites de stockage du gaz en France doivent se concentrer sur une intégration croissante des énergies renouvelables. Les principaux défis résident dans le développement de solutions de stockage innovantes pour répondre à une demande grandissante.

Avec la fluctuation des volumes d'énergie renouvelables produits, l'expansion de la capacité de stockage est primordiale. Cela implique des investissements physiques de type réservoir ou gisement souterrain, mais aussi dans les nouvelles technologies. Parmi elles, on retrouve notamment la production et le stockage du GNL.

Maillon essentiel de la politique énergétique française, le stockage du gaz participe pleinement à la transition énergétique. Il contribue à maintenir un bon approvisionnement en s’adaptant aux fluctuations de la demande. Il joue un rôle essentiel dans l'intégration des énergies renouvelables et la durabilité du système. Alors que de nouveaux défis se profilent, l’optimisation du stockage du gaz reste une priorité nationale.

"En tant que fournisseur d’énergie, Gaz de Bordeaux est fortement impliqué dans le développement de la filière biogaz. Participer à la transition énergétique en favorisant les sources d’énergie renouvelables fait partie de ma mission d'ingénieur énergie. La mise en place de l’approvisionnement du biométhane en circuit court est passionnante et porteuse d’avenir !"

Guillaume
Ingénieur Achat Energie
Par téléphone
05 56 79 40 40
(appel non surtaxé)
Du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30
Et le samedi de 09h00 à 19h00

Une équipe dédiée pour vous accompagner