Catégorie
Électricité

Comment détecter une surconsommation d’électricité ?

Le montant de votre dernière facture d’électricité a bondi soudainement sans explication logique. Et si le problème venait d’une consommation d’électricité anormale dans le logement ? Les causes d’une anomalie peuvent être nombreuses : compteur défectueux, changement des équipements ou des comportements, augmentation des tarifs de votre contrat d’électricité (offre d'électricité à prix fixe ou à prix variable). Découvrez les moyens disponibles pour identifier une surconsommation d’électricité, ainsi que les solutions pour y remédier et diminuer votre facture d’électricité.

Comment identifier une consommation d’électricité anormalement élevée ?

Vous pensez que votre logement surconsomme de l’électricité ? Plusieurs raisons peuvent expliquer que votre facture d’électricité est trop élevée. Voici comment les reconnaître.

Problème de compteur

La première action est de comparer les index de consommation relevés sur le compteur avec ceux de la facture d’électricité. Vous constatez un écart important entre les kilowattheures (kWh) facturés et ceux comptabilisés ? La facture est estimée au lieu d’une facture réelle ?

Contactez le fournisseur, le problème peut se situer au niveau :

  • d’un dysfonctionnement de la télé-relève automatique de Linky ;
  • d’un problème de réception du signal d’impulsion (option heures creuses) ;
  • d'un simple oubli de transmission des index de consommation.

Autre cause possible, il peut y avoir une erreur d’attribution du numéro de compteur (numéro de point de livraison ou PDL) rattaché à votre logement. Autrement dit, vous payez les consommations d’un autre usager. Vérifiez le numéro inscrit sur la facture et comparez-le à celui inscrit sur le lecteur d’affichage de Linky. L’erreur peut venir soit du gestionnaire ou soit de votre part en cas d’auto-relève.

À la marge, le problème de surconsommation peut être un vol d’électricité si le compteur se situe à l’extérieur du logement. Vérifiez les branchements en amont du compteur. En cas de suspicion, contactez le gestionnaire du réseau de distribution pour signaler la fraude à l’électricité.

Problème de facturation

Il peut aussi s’agir d’une hausse de la grille tarifaire de votre offre d’électricité. L’explication peut venir de là si vous notez un écart de prix du kWh entre la facture avec une consommation anormale et la précédente. Normalement, le fournisseur doit vous avertir dans des délais raisonnables lors d’un changement de tarifs.

Bon à savoir : vous n’êtes pas tenu à une durée d’engagement sur votre contrat d’électricité. Vous pouvez changer de fournisseur quand vous le voulez. Et le changement de fournisseur est gratuit.

Problème de surconsommation d’un équipement électrique

Le compteur marche correctement et il n’y a pas d’erreur de facturation ? Investiguez du côté des appareils électriques. Un dysfonctionnement, la simple vétusté peut expliquer la surconsommation. L’appareil peut aussi consommer beaucoup d’énergie tout simplement.

Vous pouvez effectuer un test et identifier le coupable en lisant en temps réel les index de consommation sur le compteur électrique. Débranchez tous les appareils et gardez en marche seulement l’appareil à tester. Vous pouvez aussi utiliser un wattmètre directement branché sur l’appareil. Observez si la consommation d’électricité est bien normale.

Problème de changement des habitudes

Parfois l’augmentation soudaine et anormale de votre consommation d’électricité peut être provoquée par des changements dans vos comportements.

  • l’achat de nouveaux appareils électriques (borne de recharge, console de jeux ou ordinateur, pompe à chaleur, lave-linge) gourmands en électricité. L’ensemble cumulé peut faire bondir la facture d’électricité ;
  • une augmentation du nombre d’occupants (la famille s’agrandit ou vous accueillez des amis en vacances) augmentent les besoins énergétiques ;
  • un hiver qui s’installe plus longtemps ou une vague de froid, ce qui vous amène à augmenter le recours aux radiateurs électriques ou à la pompe à chaleur ;
  • l’utilisation excessive d’équipements électriques.

Problème sur l’installation électrique

Une fuite de courant sur le tableau électrique est aussi une cause probable d’une surconsommation. Le courant électrique dévie du circuit prévu pour « s’échapper » vers la terre ou tout élément conducteur. En cause, un problème d’humidité sur le circuit, un câblage défectueux ou dénudé, une installation électrique plus aux normes.

Une disjonction d’un différentiel sur le tableau doit vous alerter. En cas de doute, contactez un électricien professionnel.

Quelles sont les solutions pour éviter une surconsommation d’électricité ?

Voici quelques pistes pour diminuer la consommation d'électricité élevée dans votre habitation :

  • Changez vos habitudes de consommation (régler la température du chauffage à 19°C, réduire l’utilisation de certains appareils, éteindre les veilles) ;
  • Faites un entretien régulier des appareils électroménagers ;
  • Remplacez les appareils électriques qui consomment le plus par des équipements économes ;
  • Changez de fournisseur pour une offre d’électricité plus compétitive.

"En tant que chargée de Communication & RSE, il me semble évident de considérer Gaz de Bordeaux comme un acteur influent dans son environnement. Nous sommes donc engagés sur la voie de la décarbonation progressive de nos activités (démarche RSE) et nous efforçons de sensibiliser nos parties prenantes aux bonnes pratiques en matière d’énergie."

Elsa
Chargée de Communication & RSE
Par téléphone
05 56 79 40 40
(appel non surtaxé)
Du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30
Et le samedi de 09h00 à 19h00

Une équipe dédiée pour vous accompagner