Catégorie
Économies d'énergie

Comment diminuer ses factures d'électricité ?

Face à la hausse récurrente des prix de l’électricité, vous êtes nombreux à chercher des solutions pour diminuer la consommation énergétique de votre logement. Les dépenses d’électricité peuvent être réduites avec un changement de comportement. Une autre solution est de changer de contrat d’électricité en souscrivant une nouvelle offre d’électricité à prix fixe ou à prix variable. Vous bénéficiez ainsi de tarifs attractifs, ce qui vous permet de réaliser des économies au quotidien.

Réduire la facture d’électricité : conseils et solutions

Les dépenses d’électricité peuvent impacter lourdement le budget d’un ménage. Selon le Ministère de la transition écologique, la facture d’électricité des français était de 1 140,21 €/an en moyenne en 2023 (Bilan énergétique de la France 2023).

Voici nos astuces pour mieux consommer de l’électricité dans votre logement.

Optimiser l’utilisation du chauffage

Selon l’Agence de la Transition écologique, le chauffage représente en moyenne près de 66 % des dépenses d’énergie d’un foyer. Vous pouvez mettre en place plusieurs gestes pour adopter une sobriété énergétique :

  • Réguler la température ambiante à 19°C en moyenne dans la maison via l’installation d’un thermostat programmable ;
    Calfeutrer les bas de porte ;
  • Fermer les volets la nuit ;
  • Opter pour de nouveaux équipements de chauffage performants à énergies renouvelables (ex. : pompe à chaleur, chaudière à bois ou à granulés).

Adopter un éclairage économe

Un simple changement d’ampoules est une solution efficace pour réduire votre facture d’électricité. Il est conseillé d’installer des ampoules LED plus économes et résistantes dans le temps. Selon EDF, elles consomment jusqu’à 10 fois moins que les ampoules basse consommation (fluocompactes).

Voici quelques autres astuces à économies d’énergie :

  • Éviter de multiplier les points d’éclairage dans une pièce ;
  • Éteindre les lumières dans les pièces inoccupées ;
  • Privilégier des abat-jours de couleur claire.

Économiser sur l’eau chaude

Une consommation élevée d’eau chaude sanitaire (ECS) impacte la facture d’électricité. En réduisant le gaspillage énergétique, le bénéfice est double : sur la facture d’eau et sur la facture d’électricité.

Suivez nos conseils pour diminuer la consommation d’électricité du chauffe-eau ;

  • Baisser la température du chauffe-eau à 55°C en moyenne. Au-dessus de cette température, vous risquez une surconsommation d’électricité. Attention, en-dessous de 55°C, il y a un risque de prolifération de bactéries ;
  • Mettre en place une couche isolante autour de la cuve pour limiter les déperditions de chaleur ;
  • Remplacer le pommeau de douche classique par une douchette, un système plus économe ;
  • Installer des réducteurs de débit sur les robinets ;
  • Prendre des douches (rapides) plutôt que des bains.

Renforcer l’isolation thermique du logement

Un logement mal isolé est responsable d’une surconsommation d’énergie au quotidien. Il est vivement recommandé de réaliser des travaux de rénovation énergétique pour améliorer la performance énergétique de votre logement et ainsi diminuer la facture d’électricité annuelle.

Parmi les gestes les plus efficaces, vous pouvez entreprendre des travaux d’isolation de la toiture, des murs extérieurs ou intérieurs, des planchers bas ou le remplacement des ouvrants par des fenêtres double vitrage.

Mieux utiliser les appareils électriques ou électroménagers

Zoom sur les écogestes à adopter afin d’avoir un consommation d’électricité responsable :

Couper les veilles des appareils électriques (box internet, téléviseur, matériels informatiques) ;

Programmer le lave-linge ou le lave-vaisselle sur le cycle ECO ;

Couvrir les casseroles pendant la cuisson ;

Faire un entretien régulier des appareils électroménager (ex. : dégivrer le congélateur, dépoussiérer l’arrière du réfrigérateur) ;

Bon à savoir : une autre astuce est d’identifier les appareils électriques qui consomment le plus. Vous pouvez ainsi les remplacer par des appareils plus performants avec l’aide de l’étiquette énergétique, voire réduire leur temps d’utilisation.

Changer de fournisseur : la solution simple pour faire des économies sur la facture

Saviez-vous qu'il n'y a pas de durée d'engagement sur les contrats d'énergie et que vous pouvez changer de fournisseur quand vous le voulez ? Le changement d’offre d’électricité est une astuce simple pour réaliser des économies d’énergie. Les tarifs sur le marché de l'électricité sont libres. Ainsi, il est facile de dénicher une offre d’électricité à prix fixe ou à prix variable avec des tarifs avantageux. 

Chez Gaz de Bordeaux, nous proposons deux types d’offres d’électricité (+ une offre duale électricité et gaz) :

Novafixe Elec, une offre d’électricité verte à prix fixe où les prix sont bloqués pendant deux ans et -10 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé de vente (TRV) ;

Novaflex Élec avec des prix de l’électricité indexés sur le TRV avec -5 % sur le prix du kWh HT.

"En tant que chargée de Communication & RSE, il me semble évident de considérer Gaz de Bordeaux comme un acteur influent dans son environnement. Nous sommes donc engagés sur la voie de la décarbonation progressive de nos activités (démarche RSE) et nous efforçons de sensibiliser nos parties prenantes aux bonnes pratiques en matière d’énergie."

Elsa
Chargée de Communication & RSE
Par téléphone
05 56 79 40 40
(appel non surtaxé)
Du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30
Et le samedi de 09h00 à 19h00

Une équipe dédiée pour vous accompagner