Comment réduire sa facture d’électricité ?
Dès que vous souscrivez un contrat de gaz naturel ou d’électricité auprès du fournisseur de votre choix, vous recevez des factures d’énergie sur lesquelles figurent vos consommations pour une période donnée, le coût de votre abonnement ainsi que diverses taxes et contributions. Votre consommation est calculée d’après les différents relevés de votre compteur et l’abonnement dépend de votre classe de consommation et en électricité il est lié aussi à la puissance souscrite et de votre option tarifaire.
L’électricité est un poste de dépense très important dans le logement et réduire sa facture reste une véritable préoccupation. Selon le Ministère de la transition écologique, un ménage de 3 personnes consomme en moyenne 6 669 kWh/an soit une facture d’électricité annuelle de 1 344 € (au tarif réglementé de vente TRV). Entre le chauffage, l’utilisation d’appareils électroménagers et électriques, les appareils informatiques de plus en plus présents, quels sont les gestes les plus efficaces à mettre en place pour maîtriser sa consommation et faire des économies d’énergie ? Zoom sur nos conseils et astuces pour réduire votre facture d’électricité.
Baisser sa facture d’énergie avec la meilleure offre d’électricité
Dès que vous souscrivez un contrat d’électricité auprès du fournisseur de votre choix, vous recevez des factures d’énergie sur lesquelles figurent :
- vos consommations pour une période donnée et calculée en fonction du nombre de kWh consommés relevés sur le compteur d’électricité (avec Linky, la relève des index est automatique) ;
- le coût de votre abonnement qui dépend de la puissance souscrite (3 kVA, 6 kVA, 9 kVA, 12 kVA jusqu’à 36 kVA) et de l’option tarifaire choisie (option Base ou option Heures pleines/creuses) ;
- ainsi que diverses taxes sur l’électricité (accise d’électricité, TVA, CTA) dont les montants et taux sont facturés à tous les clients résidentiels quel que soit leur offre d’électricité et leur fournisseur.
Vous pouvez agir sur le prix de l’électricité, soit le prix du kWh et de l’abonnement en choisissant une offre d’électricité moins chère que votre contrat actuel. En général, deux types d’offres sont disponibles sur le marché de l'électricité : offre d’électricité à prix indexés et offre d’électricité à prix fixes.
Découvrez nos offres d'électricité verte, deux offres économiques dans un contexte d'augmentation du prix de l'énergie : NovaFixe Elec avec des prix du kWh et de l’abonnement bloqués pendant 2 ans et -10 % sur le prix du kWh par rapport au TRV et NovaFlex Elec avec un prix de l’électricité indexés avec -5 % par rapport au TRV. Pour faire le meilleur choix, vous pouvez comparer les offres d'électricité. Toutes les offres d'énergie sont sans engagement.
Autre astuce : optez pour l’option tarifaire heures creuses qui vous permet de faire fonctionner certains appareils (chauffe-eau, lave-vaisselle, lave-linge) pendant les heures les moins chères de la journée.
Conseils et astuces pour réduire sa consommation d’électricité au quotidien ?
Il existe une multitude d’astuces pour économiser l’énergie au quotidien : des écogestes simples et rapides à mettre en place à l’investissement dans des travaux de rénovation énergétiques plus importants, découvrez comment réduire votre facture.
Remplacer les équipements énergivores par des appareils performants
Choisissez des équipements peu énergivores et éco-performants : investir dans ce type d’appareils permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Pour choisir correctement vos nouveaux équipements, vous pouvez consulter l’étiquette énergétique de l’appareil, ce qui vous permettra de connaître sa consommation moyenne. . L’étiquette énergétique comprend plusieurs classes d'énergie : de la A à la F. Selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), un saut vers une classe supérieure permet de faire des économies d’électricité jusqu’à 13 % (50% d’une classe F à A).
Si vous souhaitez changer vos radiateurs, privilégiez les technologies récentes qui proposent un meilleur rendement. Les radiateurs à inertie ou à double cœur de chauffe consomment moins d’électricité que les convecteurs. Ils sont souvent équipés de fonctions intelligentes permettant de piloter leur utilisation et donc de maîtriser votre consommation d’énergie.
Les équipements de chauffage à énergies renouvelables (pompe à chaleur, chaudière à bois ou à granulés, chauffe-eau solaire) sont aussi une solution pour réduire votre facture d’électricité.
Éteindre les appareils en veille
Un appareil électrique en veille consomme en continu. Ces consommations invisibles ont un impact sur la facture d’électricité annuelle. Pour remédier au problème, il est vivement recommandé de débrancher les appareils électriques (téléviseur, box internet, ordinateur) pendant la nuit ou lors de vos absences prolongées. Avec ce simple geste, vous pouvez réduire la consommation d’électricité entre 10 % et 15 % en moyenne sur une année.
Économiser sur le chauffage
Le chauffage représente près de 66 % d’une facture d’énergie annuelle. Pour réduire ce poste de dépenses, plusieurs conseils peuvent être mis en place. Baisser la température d’1°C des radiateurs permet de faire en moyenne jusqu’à 7 % d’économies d’électricité annuelles.
Dans l’idéal, une température réglée à 19 °C dans toutes les pièces de la maison suffit pour maîtriser sa facture d’électricité.
L’utilisation d’un appareil de régulation tel qu’un thermostat programmable connecté vous permet de piloter votre chauffage en fonction de votre présence lors des différents moments de la journée. Les économies d’électricité peuvent aller jusqu’à 15%.
Autre geste d’économies : la nuit, fermez correctement vos volets et vos rideaux pour conserver la chaleur et réduire de 60 % les déperditions d’énergie. En cas d’absence prolongée, vous pouvez couper le chauffage en mettant les radiateurs hors-gel.
Maîtriser la consommation d’eau chaude
Prendre une douche bien chaude, laver la vaisselle à la main, tous ces gestes au quotidien impacte votre budget. La consommation d’un chauffe-eau électrique représente en moyenne 11 % de la facture d’électricité d’un ménage.
Un simple réglage de la thermostat du chauffe-eau à 55°C permet de réduire la consommation de l’appareil.
Suivre la consommation et maîtriser votre facture d’électricité
Vous êtes équipés d’un compteur d'électricité communicant ? Pensez à activer vos données de consommation journalières pour suivre plus efficacement votre consommation et mieux comprendre vos dépenses énergétiques.
Ces données de consommation peuvent être visualisées sur l’espace en ligne de votre fournisseur d’énergie (selon conditions). Vous pouvez ainsi visualiser les consommations les plus énergivores sur un mois, une semaine, au jour près voire à l’heure près.
Réduire la facture d’électricité : et si c’était l’isolation ?
Une habitation mal isolée est une véritable passoire énergétique. L’intérieur est mal chauffé et la facture d’électricité grimpe sans avoir un bon confort thermique.
Des travaux d’isolation peuvent se faire par la toiture, les murs ou encore le plancher. La pose d’un bon isolant dans les combles permet de faire jusqu’à 30 % d’économies d’énergie, 25 % avec une isolation par les murs. Changer ses ouvrants pour du double vitrage ou du triple vitrage vous permet de réaliser 15 % d'économies annuelles. Ces travaux sont plus coûteux mais le résultat ne se fait pas attendre avec une réduction de votre facture d’électricité.
Quelques gestes du quotidien pour économiser l’électricité
- Installer des ampoules LED sur les luminaires ;
- Couvrir les casseroles pendant la cuisson avec un couvercle ;
- Programmer le cycle ECO du lave-linge et du lave-vaisselle.
- Entretenir régulièrement ses appareils électriques (ex. : dépoussiérer l'arrière du réfrigérateur, nettoyage filtre lave-linge).
Pour réduire votre facture, n’hésitez pas à bénéficier des services de nos conseillers qui sont disponibles pour analyser et faire le bilan de votre consommation sur l’année, mais qui également vous conseilleront sur le tarif le plus adapté pour vos besoins en énergie.
À découvrir également :