Faut-il couper l’électricité pendant les vacances ?
Au lieu de couper l'électricité pendant vos vacances et faites plus d'économies d'énergie en changeant d'offre d'électricité !
Lors d’un départ en vacances, faut-il couper l’électricité avant son absence ?
Dans une période où les prix de l’électricité augmentent régulièrement, il est normal de chasser les dépenses énergétiques inutiles dans sa maison. Le moment du départ en vacances est le plus souvent accompagné de questions pour assurer la sécurité de son domicile : doit-on ou pas couper l’électricité chez soi pendant son absence ?
Non pour couper l’alimentation électrique générale, oui pour certains équipements électriques.
En effet, des appareils électriques ont besoin de fonctionner 24h/24 et 7j/7 comme le congélateur ou le réfrigérateur, la ventilation mécanique contrôlée (VMC), voire l’alarme ou le système de vidéosurveillance. Pour des raisons évidentes, si vous coupez totalement l’électricité, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises à votre retour comme un cambriolage, des denrées alimentaires bonnes à jeter ou un risque de fuites d'eau avec la décongélation.
Bon à savoir : Toute l’année, vous souhaitez faire davantage pour réduire la facture d’électricité au quotidien ? La solution la plus rapide est de changer de contrat d’électricité pour une offre d’électricité à prix fixe ou à prix variable avec de meilleurs tarifs. Chez Gaz de Bordeaux, vous pouvez opter pour l’offre d’électricité verte à prix fixe Novafixe Élec avec des prix bloqués pendant 2 ans et -20 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé. L’offre Novaflex Élec est à un tarif indexé avec -5 % sur le prix du kWh HT.
Notons que vous pouvez changer de fournisseur d’électricité quand vous le voulez. Il n’y a pas de durée d’engagement sur les contrats d'énergie. De plus, le changement de fournisseur est gratuit.
Quels appareils électriques débrancher lors des vacances ?
Un moyen simple et rapide de couper l’électricité de certains appareils est de désactiver les disjoncteurs des circuits concernés sur le tableau électrique. À votre retour, un simple appui sur la manette du disjoncteur en position « on » permet de le réactiver.
Les appareils électroménagers, électroniques ou informatiques en veille
Dans votre logement, vous avez sûrement des équipements qui continuent à consommer même éteints. Ces appareils en veille ou avec des consommations cachées doivent être coupés en priorité pendant vos vacances (et même pendant toute l’année).
- le PC fixe et portable ;
- les chargeurs de téléphone ;
- la télévision et la box internet ;
- les appareils informatiques (imprimantes, scanner) ;
- la console de jeux ;
- la chaîne hi-fi et tout autre système audio-vidéo.
Bon à savoir : les réfrigérateurs combinés disposent souvent d’un mode « vacances » bien pratique pour couper l’alimentation uniquement sur la partie haute du réfrigérateur et conserver le froid dans le congélateur.
Les appareils de chauffage ou de froid
Vous disposez d’une climatisation ou une pompe à chaleur ? Les climatiseurs mobiles peuvent être débranchés en cas d’absence. Vous évitez ainsi tout risque de surtension sur l’appareil. En revanche, en coupant l’électricité d’un groupe de climatisation fixe ou d'une pompe à chaleur, vous risquez d’endommager le compresseur. Utilisez plutôt le mode absence disponible sur certains modèles.
Notons qu’en général, la climatisation a un impact important sur la facture d’électricité. Pour faire des économies d’énergie, il est conseillé d’en réduire l’utilisation ou de coupler son usage avec des écogestes.
Côté chauffage, les radiateurs électriques disposent en général d’un mode « hors gel » qu’il est souvent préférable de choisir plutôt que d’éteindre totalement l’appareil.
Le cas du chauffe-eau électrique : l’éteindre ou pas ?
Il n’y a aucun problème à couper l’électricité du chauffe-eau pendant les vacances, à condition que l’absence soit supérieure à 5 jours.
Il est même judicieux de le couper pour éviter le gaspillage d’électricité lié aux cycles de chauffe pour maintenir la température du ballon d'eau chaude. Selon l’Agence de la transition énergétique, le chauffe-eau consomme moins d’électricité pour chauffer la cuve à votre retour de vacances par rapport à un maintien continu. Dès le redémarrage, il est conseillé de monter la température du chauffe-eau à 70°C environ pour éliminer toute présence de bactéries.


