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Dépannage

Dépannage de l'électricité : quel service contacter ?

Une panne électrique avec coupure de courant peut vite amener à la panique. L’installation électrique domestique peut être en cause, comme le compteur Linky ou un problème extérieur provoquant une coupure de courant générale. Suivez nos conseils pour savoir quel professionnel contacter pour un dépannage d’électricité et les numéros d’urgence dépannage électrique à composer pour une intervention rapide.

Dépannage électrique : qui contacter en fonction de la panne ?

Sans crier gare, le courant électrique saute dans votre logement et vous voilà dans le noir ! Les motifs de panne d’électricité à votre domicile peuvent avoir des origines variées tels que :

  • un compteur linky ou tableau électrique défectueux ;
  • une surcharge électrique ou un court-circuit ;
  • des appareils électrique ou des prises murales défectueux ;
  • une coupure de courant suite à un impayé.

Avant de vous précipiter sur votre téléphone pour appeler un électricien pour un dépannage, suivez nos conseils pour identifier la panne. Vous aurez toutes les cartes en main pour contacter le bon service pour un dépannage électrique.

Panne électrique générale ou de compteur : urgence dépannage électrique d’Enedis

Le service d’assistance et de dépannage électrique du gestionnaire intervient uniquement pour des problèmes spécifiques.

Dépannage suite à une coupure générale

La coupure de courant électrique peut concerner tout le voisinage et pas seulement votre maison. La première démarche à faire est de vérifier par la fenêtre si les lumières chez les voisins sont allumées ainsi que les lampadaires dans la rue.

Si cela est le cas, le dépannage sur les réseaux électriques généraux est géré par Enedis, le gestionnaire de distribution. Le plus souvent, il n’y a pas grand chose à faire si ce n’est patienter le temps que les techniciens Enedis effectuent les travaux nécessaires.

Toutefois, si vous constatez des problèmes sur les lignes électriques extérieures (étincelles, câbles à terre), il est conseillé par sécurité de composer le numéro d’urgence dépannage Enedis au 09 72 67 50 XX (XX n° de votre département - appel non surtaxé - 24h/24 et 7j/7).
 

Dépannage urgent pour compteur en panne

Le compteur peut aussi causer une panne électrique. Lorsqu’un compteur Linky est défectueux, plusieurs anomalies peuvent survenir comme :

  • une augmentation de la consommation en kWh sans motif valable, ce qui entraîne une flambée de la facture d’électricité ;
  • un problème de transmission des index de consommation ;
  • des bruits suspects provenant du compteur ;
  • une coupure du compteur sans possibilité de le redémarrer.

Pour toutes ces raisons, il est recommandé de contacter directement le service d’urgence dépannage Enedis. À noter que l’intervention d’Enedis est gratuite, sauf si l’origine de la panne est de votre faute ou si la panne n’est pas propre au compteur (coût du contrôle du compteur Linky : 40,85 € TTC ou 368,76 € TTC – catalogue Enedis mars 2024).

Dépannage électrique d’un professionnel : les pannes localisées

Le dysfonctionnement peut être causé par une panne de l’installation électrique domestique. Le plus souvent, il sera nécessaire de contacter un électricien professionnel afin de réparer ou remplacer les dispositifs en panne.

Les prestations de service dépannage d’un électricien peuvent être :

  • une réparation de panne sur le tableau électrique (disjoncteur différentiel ou divisionnaire, câbles) ;
  • une réparation de panne de prises électriques ;
  • un diagnostic de contrôle de l’installation (tableau, lignes électriques, appareils branchés).

Avant de contacter un professionnel pour un dépannage :

  • il est conseillé de faire plusieurs devis pour éviter les mauvaises surprises ;
  • votre contrat d’assurance habitation dispose peut être d’une garantie pour le dépannage électrique ;
  • enfin, certains dépannages d’électricité peuvent aussi être pris en charge par l’agence de gestion locative de votre logement.

Le dépannage électrique du fournisseur d’énergie

Votre fournisseur électrique peut aussi intervenir sur certaines pannes d’électricité.

Disjonction et dépassement de puissance

La panne électrique peut être due à une surcharge sur le réseau domestique. Les disjonctions fréquentes du compteur sont le plus souvent le fait d’un dépassement de puissance. Cette situation se produit lorsque plusieurs appareils électriques sont utilisés en même temps. L’appel de puissance est plus élevé que le calibrage du compteur, ce qui fait sauter le courant.

Dans ce cas, ce type de dépannage électrique est géré par le fournisseur d’énergie. Ce dernier va évaluer vos besoins et augmenter la puissance du compteur si besoin.

Attention, une puissance plus élevée implique une hausse de la facture d’électricité. Le prix de l’abonnement d’électricité (partie fixe de la facture) est directement corrélé à la puissance du compteur. D’autre part, l’intervention de changement de puissance par Enedis est payante : 4,02 € pour Linky et 40,85 € autres compteurs.

Assistance électricité suite à un impayé

En cas de défaut de paiement d’une facture d’électricité, la majorité des fournisseurs alternatifs ne procèdent plus à une coupure de courant.

À l’instar du fournisseur historique d’énergie EDF, ils choisissent de réduire la puissance du compteur entre 1 kVA et 3 kVA, soit le minimum pour l’éclairage et le fonctionnement du réfrigérateur, ainsi que pour la recharge des téléphones portables. Cette procédure n’intervient qu’après de multiples relances de régularisation.

En cas d’urgence électricité, il est conseillé de contacter le fournisseur d’énergie pour obtenir un accord amiable ou de se faire assister par le Médiateur national de l’énergie.

Défaut d’abonnement

Vous pouvez aussi constater une panne d’électricité suite à votre emménagement dans le nouveau logement causée par :

Dans les deux cas, il ne s’agit pas d’un dépannage mais d’une régularisation de votre situation vis-à-vis du fournisseur d'énergie. Prenez le temps de choisir un fournisseur d’électricité adapté à vos besoins.

"Mon équipe technique est là pour proposer à nos clients une expertise complète. Ainsi, je veille à ce que nous puissions proposer des appareils performants et une qualité de service exemplaire.
Gage d’une installation sécurisée dont l’usage s’avère optimal, je ne peux que vous recommander de confier l’ensemble des prestations techniques à un professionnel reconnu."

Xavier
Responsable Pôle Technique
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