2024 : une nouvelle ère pour les tarifs d'acheminement du gaz et de l'électricité
L’année 2024 connait un changement significatif du tarif d'acheminement et distribution de gaz naturel et de l’électricité. Ces modifications se répercutent directement sur le coût de l’énergie pour les consommateurs. Elles sont la conséquence d’une évolution du marché avec une consommation annuelle accrue. En parallèle, les coûts fixes relatifs au transport et aux différents stockages de l’énergie augmentent. Avec une gestion énergétique complexe, les fournisseurs de gaz proposent des offres adaptées à cette augmentation tarifaire. Ce contexte témoigne de l’importance d’un acheminement du gaz et de l’électricité en toute sécurité, même en grande quantité.
Causes et évolutions des tarifs
Compte tenu des nécessités infrastructurelles en 2024, l’industrie de l’énergie n’a pas d’autre choix que d’effectuer un ajustement tarifaire. Le transport et la distribution jouent un rôle central dans l’acheminement du gaz naturel et de l’électricité. Les divers acteurs du secteur composent dorénavant avec des coûts en hausse pour assurer la gestion de l’approvisionnement.
En ce qui concerne le gaz naturel, une hausse du tarif est prévue pour juillet 2024. Elle sera de 5,5 % pour le chauffage et 10,4 % pour l’eau chaude selon la présidente de la Commission de régulation de l'énergie. Ces évolutions dépendent de divers facteurs. Les Français consomment moins de gaz, alors que de nombreux investissements sont réalisés dans les infrastructures pour la distribution. À cela s’ajoute la maintenance des solutions de stockages et des réseaux de transport du gaz.
Différents systèmes existent pour réguler les tarifs d'acheminement du réseau d’électricité. On retrouve le TURPE (Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Électricité), l'ATRD (Accès aux Réseaux de Distribution), et l'ATRT (Accès aux Réseaux de Transport). Leur fonction est essentielle pour permettre de déterminer les coûts de distribution et de transport de l'électricité. L’objectif est d’assurer une distribution efficace de l’énergie en toute sécurité pour chaque zone du pays.
L’évolution tarifaire pour 2024 s’explique par les derniers investissements liés au développement et à l’entretien des infrastructures énergétiques. Les opérateurs de réseau comme GRTgaz, Storengy, et Téréga doivent s’adapter aux besoins du marché. Ils œuvrent à garantir un approvisionnement énergétique et réduire les émissions carbone.
Comparaison des tarifs avec l’année 2023
En termes de distribution et d'acheminement de l'électricité et du gaz, le marché de l’énergie représente un réel défi. La nécessité d’investir dans les infrastructures entraine une tendance à la hausse des tarifs.
Avec un abonnement pour le gaz, l’augmentation des tarifs a été limitée à 4% en 2023. Avec un contexte de prix réglementés, l’État est parvenu à diminuer en partie l'impact sur les consommateurs. La hausse sera bien plus importante en 2024 pour le gaz naturel. Pour exemple, le tarif B1 zone 1 va être de 9,29 € TTC le MWh. En comparaison de 2023, la part variable est réduite de 17,29 € HT/MWh.
Chaque opérateur ou fournisseur de gaz et d’électricité doit gérer les fluctuations pour maintenir l’équilibre entre investissements et tarifs. D’un côté, le réseau doit être opérationnel pour chaque consommateur qui souscrit un abonnement. De l’autre, les tarifs doivent rester abordables.
Vous souhaitez mieux connaitre les différences entre une offre à prix fixe et à prix indexé.
Des conséquences sur les consommateurs et les entreprises
L'augmentation des tarifs qui s’applique à l'énergie en 2024 va toucher directement les consommateurs. En 2022 et 2023, les entreprises ont déjà été fortement impactées, notamment au niveau de l’électricité. Malgré les dispositifs de soutien mis en place par les pouvoirs publics, la hausse va continuer en 2024. Elle est la conséquence directe de la montée des coûts d’acheminement du gaz et de l'électricité.
L’augmentation définie pour l’électricité est de 10 %. Cette modération a pour but de limiter l'impact financier sur les ménages. Elle n’en reste pas moins importante. Les particuliers comme les entreprises ont tout intérêt à comparer les offres d’énergie pour en atténuer le coût. Gaz de Bordeaux vous propose des abonnements adaptés à vos besoins pour le gaz et l’électricité. Profitez de prix compétitifs et d’un service client de qualité. Nous mettons tout en œuvre pour vous proposer des solutions efficaces afin d’optimiser votre consommation et privilégier une énergie verte.
Dans l’optique de réduire l'impact environnemental et la hausse des tarifs, les consommateurs sont invités à adopter de bonnes pratiques. L’État français encourage fortement l’utilisation d’alternatives énergétiques plus durables pour contribuer à la transition énergétique.
Perspective des prix de l’énergie pour l’avenir
L’innovation en matière de gestion énergétique devient aujourd’hui essentielle. De nombreux experts orientent le marché vers une diversification des sources d'énergie et une plus grande efficacité. Le recours aux énergies renouvelables se présente comme la principale solution pour atteindre la neutralité carbone. En ce sens, Gaz de Bordeaux soumet à ses clients des contrats gaz vert et électricité plus respectueux de l’environnement.
Ce type d’offres est impératif pour favoriser l'efficacité et la réduction de la consommation. Elles sont complétées par le progrès technologique en faveur de l'amélioration des infrastructures et du stockage d'énergie. Fournisseurs, opérateurs et consommation doivent collaborer pour mettre en place une stratégie qui répond mieux aux besoins actuels.
L’augmentation des tarifs d'acheminement de l'électricité et du gaz en 2024 met en relief les principaux défis à relever. Le secteur de l’énergie se doit d’innover pour adapter la gestion et la consommation énergétique. À l’image des énergies renouvelables, les solutions doivent être à la fois durables et efficaces. L’année 2024 se profile comme une année charnière vers une nouvelle manière de consommer l’énergie.