Combien de temps l'électricité reste-t-elle après résiliation ?
Vous allez prochainement déménager et souhaitez savoir si l’électricité est maintenue après avoir résilié votre contrat d’électricité ? La réponse est oui, mais pour un temps donné . Et quid de l’électricité dans le nouveau logement ? Quel délai pour l’avoir après avoir souscrit une offre d’électricité à prix fixe ou à prix variable ?
Quel est le délai de coupure d’électricité lors d’une résiliation ?
Je déménage et viens de résilier, combien de temps avant la coupure d’électricité ?
Dès la réception de votre demande, le fournisseur d’énergie programme la résiliation du contrat à la date souhaitée avec le gestionnaire du réseau (Enedis ou le gestionnaire local). Lui seul est habilité à intervenir sur les compteurs d’électricité en France (installation, entretien du compteur et dépannage).
Le gestionnaire va procéder à la mise hors service du compteur d’électricité sous différents délais. Il peut couper l’électricité après la date de résiliation :
- Entre 24 à 48 h avec un compteur Linky car l’intervention peut être faite à distance ;
- Sous 5 jours ouvrés pour un compteur d’ancienne génération car l’intervention nécessite souvent un rendez-vous avec un technicien.
Une fois le contrat résilié à la date convenue, vous pouvez ainsi continuer à bénéficier de l’électricité pendant quelques jours dans l’ancien logement.
Notons que la coupure d’électricité après résiliation n’est pas systématique. Le gestionnaire peut aussi décider de réduire la puissance du compteur à 1 kilovoltampère (kVA) sur plusieurs semaines (4 maximum).
Bon à savoir : Lors d’un déménagement, il est important de résilier le contrat d’électricité sur l’ancienne adresse. En effet, vous risquez de payer les consommations du prochain occupant des lieux. Le fournisseur vous envoie en général une dernière facture pour payer les consommations d’électricité jusqu’à la résiliation.
Contrat résilié lors d’un déménagement, mais toujours de l’électricité
Coupure ou réduction de puissance, les deux procédures permettent de gérer la transition entre deux locataires lors d’un déménagement.
Si vous venez d’emménager dans un logement avec encore de l’électricité (sans contrat), cela ne vous dispense pas de souscrire une offre d’électricité au plus tôt. Sans contrat en cours, l’électricité va finir par être coupée à un moment donné.
Je change de fournisseur : l’électricité est-elle maintenue lors de la résiliation ?
Dans le cadre d’un changement de fournisseur, vous continuez à avoir de l’électricité dans le logement, sans subir de coupure.
Le nouveau fournisseur d’énergie s’occupe de toutes les démarches. Il résilie l’ancien contrat d’électricité et informe le gestionnaire du prochain changement à la date souhaitée (sous un délai maximum de 21 jours). Enedis s’occupe de la transition entre les deux fournisseurs d’électricité sans couper l’électricité.
Rappelons que le changement de fournisseur est gratuit et sans délai de préavis. Il n’y a aucune durée d’engagement sur les contrats d’énergie (électricité et gaz). Aussi, vous pouvez changer de fournisseur quand vous le voulez, et autant de fois que vous le souhaitez.
Comment éviter la coupure d’électricité lorsque j’emménage ?
Vous emménagez dans un logement avec de l’électricité ? Le maître mot est l’anticipation, car le temps est assez court avant que l’électricité soit coupée ou réduite après une résiliation de l’ancien locataire.
C’est pourquoi, il est recommandé de contacter le nouveau fournisseur au moins 10 jours avant votre prochain déménagement. Il s’agit du temps minimum pour ouvrir le contrat et programmer avec Enedis la mise en service du compteur à la date souhaitée.
Bon à savoir : l’anticipation vous laisse le temps de réunir les informations nécessaires à une souscription du contrat (numéro de point de livraison ou PDL et les coordonnées complètes de votre nouveau logement). Une fois avoir réuni ces éléments du contrat d’électricité, vous pouvez souscrire le contrat d’électricité en ligne ou par téléphone.
Chez Gaz de Bordeaux, la souscription peut se faire sur notre formulaire en ligne dédié ou en contactant un conseiller par téléphone au 05.56.79.41.41 du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30. Et le samedi de 09h00 à 19h00.
Résiliation de contrat non demandée : coupure d’électricité ou pas ?
Vous venez de recevoir une lettre de résiliation du fournisseur alors que vous n’avez pas fait de demande. Il existe plusieurs causes possibles, qui n’ont pas pour conséquence systématique une coupure d’électricité :
Un changement de fournisseur non demandé. Il n’y a pas de coupure car il y a un autre contrat d’énergie ouvert à votre nom ;
Le numéro de votre compteur a été attribué à une autre personne. Dans ce cas, vous risquez la coupure ;
Un impayé, vous risquez la coupure ou la réduction de puissance.


