Comment choisir l’offre d’électricité la moins chère avec Gaz de Bordeaux ?
Avec les augmentations des prix des énergies, le budget des particuliers explose depuis de nombreuses années. Mais comment choisir l’offre d’électricité la moins chère parmi toutes les offres de marché disponibles ? Quelles conditions tarifaires choisir entre les offres d’électricité à prix fixes ou les offres d’électricité à prix indexés ? Les offres vertes (électricité verte) sont-elles intéressantes ? Zoom de Gaz de Bordeaux sur les critères à prendre en compte pour choisir le contrat d’électricité le plus compétitif du marché de l’électricité.
Offre d’électricité : comparer pour choisir le fournisseur le moins cher
Face à des fréquentes augmentations du prix de l’énergie, vous êtes nombreux à vouloir payer un prix de l’électricité attractif. Réduire sa facture d’électricité est donc une priorité. Voici les principaux critères à étudier pour choisir une offre d’électricité adaptée à vos besoins.
Évolution des tarifs pratiqués : indexés ou fixes ?
Dans une offre de marché, les fournisseurs d’énergie sont libres de fixer le prix du kWh de l’électricité (idem pour le prix du gaz) et de l’abonnement. Ce point est important à étudier car il conditionne comment va évoluer le prix de l’énergie pendant toute la durée du contrat. En général, on pouvez comparer les offres d’électricité.
• Offre d'électricité à prix fixe avec des prix du kWh et de l’abonnement bloqués pendant toute la durée du contrat (1 à 3 ans). Les offres les plus compétitives appliquent des réductions sur le prix du kWh ;
• Offre d'électricité à prix indexés avec des prix du kWh et parfois de l’abonnement indexés sur un indice de référence tel que le TRV.
En parallèle, le marché de l'énergie propose aussi des offres d’électricité à prix variables (fixation libre selon les conditions du fournisseur) ou à prix indexés sur le marché de gros (évolutions à la hausse ou à la baisse selon évolution du prix Spot).
Comment choisir pour toujours payer moins cher son électricité ? Une offre à prix indexés sur le TRV va évoluer en fonction des augmentations et des baisses du prix de l’électricité appliquées par les pouvoirs publics. C’est pourquoi, il est conseillé de choisir des prix indexés couplés avec des réductions pour être sûr de faire des économies quelle que soit l’évolution du TRV.
Dans une offre à prix fixes, vous êtes protégé d’une augmentation du prix des énergies. En revanche, vous ne pouvez pas profiter des baisses de tarifs. Dans un contexte d’instabilité sur le marché de l'électricité, ce choix peut être judicieux.
Notons que les taxes sur l’électricité évoluent indépendamment des conditions tarifaires du contrat d'électricité. Les fournisseurs les appliquent sans possibilité de fixation libre, ni de réduction.
Le coût de l’abonnement
L’abonnement représente la part fixe à payer à chaque facture d’électricité. Son montant ne change pas pendant toute la durée du contrat (sauf dispositions contractuelles).
Le prix de l’abonnement dépend de la puissance de compteur et de l’option tarifaire. Plus la puissance est petite, plus le coût de l’abonnement est réduit. Et inversement. Voyons dans le point suivant la question de l’option tarifaire choisie entre base et heures creuses.
L’option tarifaire : base ou heures creuses ?
Dans une même offre, les prix du kWh HT présentent des différences en fonction de l’option tarifaire, base ou heures creuses.
- En option Base, les prix du kWh sont constants tous les jours ;
- En option heures creuses, le prix de l’électricité est moins cher pendant 8h/jour. Toutefois, le prix du kWh en heures pleines est plus cher que celui de l’option base.
Quant à la part abonnement, elle est en général plus chère en option heures creuses par rapport à l’option base pour une même puissance donnée.
Notons que l’option heures creuses est économique uniquement si vous arrivez à déplacer a minima 40 % de votre consommation d’énergie pendant les heures creuses.
Autres conseils pour choisir l’offre d’électricité la plus attractive
Les tarifs de l’énergie ne sont pas les seuls points importants pour souscrire une offre d’électricité compétitive.
La qualité du service client est révélateur de la manière dont vont être gérés les problèmes (souci de facturation, démarches pour la mise en service, réclamation). Vous pouvez vérifier les avis clients pour vous faire une idée. De plus, il est conseillé de privilégier un service client disponible par différents moyens de contact et proche de ses clients. Chez Gaz de Bordeaux, notre service client est disponible par téléphone, e-mail et espace en ligne. De plus, nous sommes basés à Bordeaux !
À l’heure de la transition énergétique, les particuliers veulent mieux consommer de l’énergie. Les offres à énergies vertes permettent d’allier une consommation responsable et des tarifs compétitifs. Pendant un temps, l’électricité verte était plus chère sur le marché. Ce temps est révolu, les offres d’électricité verte affichent aujourd’hui des tarifs aussi convaincants que les autres offres du marché. Dans une offre d’électricité renouvelable, l’énergie est issue de sources d’énergies vertes (solaire, éolien, hydraulique, biomasse). Pour faire le meilleur choix, assurez-vous que l’électricité comprend des garanties d’origine (certificat assurant l’achat d’électricité renouvelable auprès de producteurs d’électricité verts).
Découvrez les offres d’électricité moins chères de Gaz de Bordeaux
Chez Gaz de Bordeaux, nos deux offres d’électricité disposent chacune de conditions avantageuses.
• Un prix du kWh HT entre 5 % (NovaFlex Elec) et 20 % (NovaFixe Elec) moins cher par rapport au tarif réglementé.
• Un prix du kWh et de l’abonnement HT bloqués pendant 2 ans (NovaFixe Elec).
• Une électricité 100 % verte avec des garanties d’origine.
• Des offres d’électricité sans engagement.
• Un service client basé à Bordeaux, disponible du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30. Et le samedi de 09h00 à 19h00.


